Vanne EGR : Comment vérifier son bon fonctionnement ?

La vanne EGR est un composant du système d’échappement, plus précisément, la recirculation des gaz d’échappement, du moteur à combustion interne d’un véhicule. Voici comment vérifier son bon fonctionnement et faire son entretien.

Les outils nécessaires pour tester une vanne EGR

Pour vérifier le fonctionnement d’une vanne EGR, qui permet la recirculation des gaz d’échappement, vous aurez besoin de plusieurs outils.

A découvrir également : Comment calculer le prix d'une location de longue durée ?

Premièrement, il vous faudra un lecteur de codes de diagnostic, pour lire les codes d’erreur stockés dans le système de gestion du moteur de la voiture.

Ensuite, vous pourrez vous munir d’un multimètre qui permet de mesurer la tension, la résistance et le courant électrique. Il peut être utilisé pour tester les signaux électriques de la vanne EGR.

A voir aussi : Conduite accompagnée : une approche progressive pour une conduite plus sûre

Aussi, il vous faudra un manomètre de pression qui est utilisé pour mesurer la pression des gaz d’échappement à l’entrée et à la sortie de la vanne EGR.

Enfin, il peut être nécessaire de s’équiper d’un outil d’inspection visuelle, comme une lampe, pour s’assurer que tout est en ordre, et qu’aucune fuite ou signe d’obstruction n’existe.

Les étapes à suivre pour tester une vanne EGR

Avant de commencer les étapes à suivre et savoir comment les réaliser, assurez-vous que votre voiture soit éteinte et avec une température froide et munissez-vous d’équipements de sécurité tels que des gants.

Première étape

Vous allez faire un diagnostic avec le lecteur de codes de diagnostic. Il suffit de brancher l’outil dans la prise de diagnostic de la voiture. Allumez-le et vous pourrez y voir les codes erreurs qui y apparaissent, notamment ceux liés à la vanne EGR.

Vous pouvez réaliser une inspection visuelle, avec une lampe, pour inspecter s’il n’y a pas de fuite ou d’autres problèmes.

Deuxième étape

Ensuite, munissez-vous du multimètre pour vérifier si la vanne EGR reçoit une alimentation électrique appropriée à votre voiture. Vérifiez également si les signaux de commande de la vanne EGR sont corrects.

Troisième étape

Cette fois-ci, utilisez le manomètre pour mesurer la pression des gaz d’échappement à l’entrée et à la sortie de la vanne EGR, puis comparez les mesures de pression pour déterminer si celle-ci fonctionne correctement.

Quatrième étape

Si en réalisant le test de votre vanne EGR, vous visualisez qu’elle nécessite un nettoyage à cause de l’encrassement, vous pouvez vous munir d’un nettoyant pour carburant et le nettoyer en suivant la procédure d’utilisation. Cependant, si la vanne est défectueuse avec une panne, un problème, ou d’autres symptômes, elle devra être remplacée par une nouvelle.

Enfin, effacez les codes erreurs sur le lecteurs de code diagnostic, pour l’actualiser lors de votre prochain test de la vanne EGR.

Vanne EGR : Comment vérifier son bon fonctionnement ?

Les résultats attendus lors du test d’une vanne EGR

Voici les différentes attentes, en fonction de chaque étape, lors du test de la vanne EGR.

Pour la première étape, le résultat attendu est qu’aucun code d’erreur ne soit lié à la vanne EGR, ce qui indique qu’elle n’est pas source de problème.

Pour la vérification électrique, le meilleur résultat est que la vanne EGR reçoit une alimentation électrique appropriée et que les signaux de commande sont conformes aux spécifications du fabricant de votre véhicule.

Concernant la pression des gaz d’échappement, il est nécessaire que celle-ci soit conforme aux spécifications du fabricant de votre véhicule, à l’entrée et à la sortie de la vanne EGR.

Enfin, si après le nettoyage avec un produit d’entretien carburant, la vanne EGR est propre, sans encrassement et sans obstruction, cela indique qu’elle est en bon état et prête à être réinstallée dans le moteur. Cependant, si les résultats ne sont pas corrects et présentent une panne, un problème, ou d’autres symptômes, il faudra la changer pour une nouvelle non défectueuse.

vous pourriez aussi aimer