Test du moteur PureTech 130 : Avis et Expériences sur le 1.2L

Ces dernières années, la réputation de Puretech a été ternie par de nombreux avis négatifs sur son moteur 130 1,2 litre. Entre dénonciations de problèmes et boycotts, le groupe PSA s’est retrouvé confronté au mécontentement de plusieurs automobilistes.

Dans la foulée, des mesures d’accompagnement ont été prises pour solutionner les problèmes du moteur défectueux. Aujourd’hui, en 2022, les positions restent mitigées sur le moteur.

A découvrir également : Où sont fabriquées les Citroën C3 ?

Puretech 130ch 1.2 litre : un moteur à mauvaise réputation

C’est en 2015, que le groupe PSA lance son moteur puretech 130ch 1.2 litre en remplacement du 1.6 VTi. Pendant plusieurs années, le moteur a énormément fait parler. Sur les blogs, les forums de discussion, les réseaux sociaux, les automobilistes se donnent à des échanges animés sur les performances du nouveau moteur. Aujourd’hui encore, les discussions restent d’actualité, tant le nouveau moteur de PSA cristalise l’attention.

Si puretech 130ch 1.2 litre fait autant parler, ce n’est malheureusement pas pour ses performances positives. Le moteur qui a enregistré de nombreuses critiques jusqu’en 2017 s’est bâti une mauvaise réputation auprès des automobilistes. Aujourd’hui encore, cette mauvaise étiquette reste encore collée au moteur.

A lire également : Les Youngtimers, un voyage dans le temps

Considéré comme l’un des moteurs les moins fiables du marché, puretech 130ch 1.2 litre est-il aussi catastrophique qu’on le dit ? Le meilleur moyen de répondre à cette question est de s’intéresser à l’histoire du moteur et à ses performances.

Points forts du moteur puretech 130ch 1.2 litre

Avant tout, il faut savoir, que le moteur puretech 130ch 1.2 litre n’est pas exclusivement négatif. Le nouveau moteur de PSA possède quelques points forts reconnus par tous les conducteurs qui l’ont essayé. Premièrement, la puissance du moteur est assez intéressante.

Les 130 chevaux développés par le moteur permettent de réaliser de très bonnes accélérations. Il est notamment possible de monter jusqu’à 3500 tours par minute.

La consommation du moteur est également moyennement appréciée. Contrairement à ce qu’on peut croire, le moteur n’est pas énergivore. Loin d’être une référence en matière d’économie, il affiche un niveau de consommation plus qu’acceptable. Il est certe vrai qu’on est loin des économies exceptionnelles promises par PSA.

La boîte de vitesses proposée et l’expérience de conduite offerte par le moteur puretech 130ch 1.2 litre sont très appréciées. Les automibilstes sont satisfaits de la fluidité de la transition des vitesses ainsi que de la réactivité générale du moteur. Pour faire simple, vous prendrez beaucoup de plaisir à rouler une voiture équipée du moteur puretech 130ch 1.2litre.

Problèmes fréquents du moteur puretech 130ch 1.2 litre

Test du moteur PureTech 130 Avis et Expériences sur le 1.2L

Ce sont les défauts et points négatifs du moteur puretech 130ch 1.2 litre qui sont les plus connus. Entre 2013 et 2017, le groupe PSA a reçu de nombreuses plaintes dont la plupart se sont rapporté au moteur puretech 130ch 1.2 litre. Le gros point d’ombre qui déçoit le plus avec le moteur est la courroie de distribution.

Défaillante, la courroie de distribution se décompose rapidement. Lorsqu’elle atteint un niveau de décomposition important, elle détruit le circuit de lubrification. A compter de ce moment, c’est le moteur entier et toutes les pièces qui le composent qui sont en danger. Des défauts de lubrification importants vont s’observer. Si rien n’est fait, le risque de corrosion grimpe en flèche.

Des problèmes fréquents avec puretech 130ch 1.2 litre, on peut en lister beaucoup. Bougies, chambre de combustion, rien n’est à l’abri. Pire encore, le moteur est réputé pour s’encrasser facilement. Le niveau d’encrassement est important et résulte de la forte consommation d’huile du moteur.

Faut-il adopter les véhicules avec le moteur puretech 130ch 1.2 litre ?

Finalement, le moteur puretech 130ch 1.2 litre vaut-il le coup ? C’est la grande question qu’on se pose encore aujourd’hui. C’est peu de dire que les positions sont mitigées. Des groupes de partisans et de détracteurs du moteur se sont forgés au fil des années. Cependant, en dépit de la mauvaise réputation qui le suit, le moteur reste une solution intéressante.

Citroën, Peugeot, DS, les marques dont les véhicules sont équipés du moteur puretech 130ch 1.2 litre ne sont pas des moindres. Des modèles intéressants de voitures se retrouvent d’ailleurs dans le lot. Si vous recherchez une auto qui vous procure une agréable sensation de conduite, avec des performances satisfaisantes, puretech 130ch 1.2 litre saura vous combler.

Il faut préciser que depuis 2018 les ingénieurs de PSA ont corrigé le problème avec le moteur. Ce dernier est désormais plus solide et ne présente plus autant de faiblesse. Pour les moteurs précédents concernés par les défaillances, des réparations et des remplacements ont été organisés.

Mieux encore, le groupe PSA a fourni des recommandations pour préserver le moteur puretech 130 1.2 litre. Les règles sont simples. Le contrôle de la consommation d’huile est de rigueur. Une vidange fréquente doit aussi être réalisée pour préserver la courroie de distribution.

Il faut aussi changer la courroie de distribution à chaque fois qu’elle sert à effectuer 100 000 kilomètres. Si cette distance n’est pas atteinte au bout de 6 ans, la courroie de distribution doit également être remplacée. Si ces bons gestes sont adoptés, la fiabilité du moteur est optimisée.

vous pourriez aussi aimer