Quel est le coût moyen d’une assurance automobile ?

Connaître le coût moyen d’une assurance automobile est un must pour toute personne qui souhaite se protéger. Ce dernier permet de connaître non seulement la moyenne, mais aussi les compagnies onéreuses et moins chères. Afin d’avoir une idée claire sur le sujet, consultez ce guide.

Le coût moyen d’une assurance automobile : 500 euros

Le tarif moyen d’une assurance auto varie selon plusieurs facteurs. En 2022, la moyenne est fixée à 500 euros ; soit 42 euros par mois. Ce montant est déterminé suite à plusieurs études. Ces conclusions sont basées sur les différentes réponses apportées par les conducteurs, quel que soit leur âge, les différents types de voitures roulées, etc.

Lire également : Quelle moto permis A2 pas cher ?

Le coût moyen d’une assurance automobile : un montant plus élevé chez les jeunes

La population routière est composée des jeunes, des adultes et des vieilles personnes. Lorsqu’il s’agit de déterminer le coût moyen d’une assurance auto, les réponses varient selon la tranche d’âge.

Chez les jeunes par exemple, les cotisations annuelles s’élèvent en moyenne à 1000 euros. C’est ainsi parce que cette couche de la société est considérée comme à risque par les compagnies. Cette dernière est composée de personnes qui roulent des voitures luxueuses ; donc chères à réparer en cas de sinistre.

A lire en complément : Comment avoir papier d'immatriculation ?

Ce qui rend encore plus cher le prix d’une assurance auto chez les jeunes, ce sont aussi des comportements dangereux comme la conduite en état d’ivresse, la conduite sans respect de la vitesse, etc. Les compagnies décident donc d’augmenter les enchères afin de répondre plus efficacement en cas de sinistre.

A contrario des jeunes, les vieilles personnes ne payent pas grand-chose. Le coût moyen d’une assurance automobile chez ces dernières est fixé à 400 euros, car il s’agit d’une couche moins impliquée dans des accidents de la circulation.

Le montant moyen de l’assurance automobile varie selon les régions

Pour déterminer le coût moyen d’une assurance automobile, sachez que vous pouvez aussi tenir compte de votre emplacement en France. En réalité, ce tarif est fixé en fonction des différentes régions. En île de France par exemple, le prix est situé autour de 720 euros. Les raisons évoquées dans le cas d’espèce s’articulent au risque élevé dans la région.

En Bretagne et Auvergne-Rhône-Alpes par exemple, il faut compter en moyenne 480 euros par an. Si vous résidez dans cette région, c’est une opportunité intéressante pour vous.

Tarif assurance : montant variable selon les enseignes

assurance automobile

Comme vous pouvez vous y attendre, la marque de la voiture est un élément clé qui détermine le prix des cotisations auprès des compagnies.

Le principe est clair, les modèles neufs des grosses marques exigent beaucoup plus. Si vous êtes par exemple un propriétaire de BMW ou d’une Porsche, vous ne pouvez pas payer moins de 730 euros par an.

Cela ne signifie en aucun cas que les compagnies sont contre vous. Au contraire, ces dernières veillent simplement à vous rembourser tout en cas de sinistre.

Prix d’assurance automobile : le récapitulatif

Globalement, le coût moyen d’une assurance automobile est fonction de quatre catégories d’éléments.

Ici, deux classes sont abordées plus haut. Il s’agit du profil du candidat, dont son âge, sa région… et de la marque ou du modèle de voiture.

À cela, il faut ajouter les antécédents du conducteur. Ce paramètre est déterminé par le coefficient malus/bonus. Si vous n’avez connu ou créé de sinistre, les compagnies réduisent le tarif mensuel à verser. Par contre si vous avez un passé chargé, ces dernières appliquent des prix élevés.

Le dernier point suivant lequel le prix est déterminé est l’offre ou la formule choisie. Naturellement, les personnes qui penchent pour une assurance tout risque complet payent un tarif plus élevé. Il en est ainsi parce que toutes les garanties sont prises en compte.

Assurance auto : demandez conseil pour le coût

Pour connaître et profiter des garanties complètes et moins onéreuses, il est conseillé d’utiliser des outils comme le simulateur. Ce dernier donne des résultats en prenant en compte les offres des nombreuses compagnies. L’autre solution est de confier votre procédure de souscription à un professionnel.

vous pourriez aussi aimer