Comment savoir quelle est la version de ma voiture ?

1

Que vous envisagent de vendre ou d’acheter une voiture, vous devez connaître au préalable sa version. Mais entre les différentes offres des constructeurs automobiles et les variantes possibles d’un même modèle de véhicule, cela peut être difficile. Cet article a donc été écrit pour vous montrer comment utiliser la carte grise pour connaître la version de votre voiture.

Consultez la section D2 de la carte grise de votre voiture

La première chose que vous pouvez faire pour identifier la version de votre voiture est de consulter la section D2 du certificat d’immatriculation par l’administration. Cette section de la carte grise contient généralement des informations sur l’automobile. Vous y trouverez donc toutes les caractéristiques techniques de votre voiture.

A voir aussi : Quelle est l'origine de la voiture Kia ?

En d’autres termes, la section D2 de la carte grise vous informera parfaitement, à travers les chiffres et les lettres qu’elle contient, sur le type Variant Version du véhicule (TVV). Cependant, sachez que vous pouvez vous passer de ce code dans votre quête. Ce c’est pourquoi, de plus, la section D2 est souvent vide ou incomplète sur la carte grise. Si nécessaire, vous devrez approfondir vos recherches afin de connaître la version de votre voiture.

Voir la ligne E de la carte grise de la voiture

Si, pour une raison quelconque, l’option ci-dessus n’est pas une option, pensez à cocher la ligne E de l’ « ID » de votre véhicule. Il spécifie le numéro d’identification du véhicule (VIN), c’est-à-dire le numéro d’identification du véhicule correspondant à son numéro de série. Il s’agit d’un numéro alphanumérique unique à 17 caractères attribué par les constructeurs automobiles du monde entier depuis 1981.

A découvrir également : Où sont fabriquées les Citroën C3 ?

Ce numéro figure également sur la plaque de châssis du véhicule et souvent dans la partie inférieure du pare-brise de certaines voitures telles que celles du constructeur Renault. Pour connaître la version de votre voiture à l’aide du numéro VIN, vous pouvez avoir besoin de l’aide d’un garage ou d’un concessionnaire. Ils sont en mesure d’identifier efficacement à partir de ces données la version du véhicule. Vous pouvez également utiliser sites en ligne spécialisés qui fournissent gratuitement des données techniques sur les voitures à partir de leur numéro VIN.

Vérifiez le champ A sur la carte d’immatriculation de votre véhicule

Vous pouvez également utiliser le numéro d’immatriculation de votre voiture pour connaître sa version. Bien que ce numéro soit inscrit sur les plaques d’immatriculation de l’automobile, il est également indiqué dans le champ A de la carte grise.

Pour l’utiliser à cette fin, vous pouvez, comme dans le cas du numéro VIN, vous rendre sur l’une des nombreuses plateformes en ligne spécialisées dans la fourniture d’informations sur le modèle de voiture et l’année de sa mise en circulation. Ensuite, vous devrez entrer dans le champ de recherche approprié le numéro d’immatriculation du véhicule concerné. Cependant, il est possible que les informations sur les finitions des voitures qui apparaissent soient imprécises.

Cela dit, une fois que vous connaissez le modèle et l’année de mise en circulation de votre voiture, vous pouvez facilement consulter les catalogues promotionnels du fabricant et vous assurer vous-même que les finitions du véhicule correspondent à celles du modèle vendu à la même date.

Pour vous assurer que vous avez la bonne version de votre voiture en utilisant la carte grise, n’hésitez pas à utiliser chacune des méthodes décrites ci-dessus.

vous pourriez aussi aimer