Comment choisir la meilleure assurance pour sa moto ?

Pour choisir la meilleure assurance pour sa moto, le motard doit avoir certaines informations. Ces dernières renvoient généralement aux facteurs influençant le tarif d’une assurance moto ainsi que la démarche à suivre pour réaliser un choix optimal. Malheureusement, beaucoup de motards ignorent tous ces éléments. À travers ce qui suit, vous verrez comment choisir la meilleure assurance pour une moto.

Les facteurs qui influencent le prix de l’assurance moto

assurance pour sa moto

Lire également : Où trouver constat amiable Direct Assurance ?

Plusieurs facteurs influencent le prix de l’assurance moto. En voici quelques-uns.

Le type de moto

Le prix de l’assurance moto est déterminé en fonction du type de moto que vous possédez. En clair, tous les engins à deux roues n’ont pas le même coût d’assurance. Il est important que tous les futurs motards maîtrisent ce volet avant de souscrire leur contrat d’assurance. Pour preuve, le prix d’assurance d’un scooter à deux roues est différent d’un autre disposant de trois roues. En tant que futur motard, renseignez-vous bien avant d’effectuer le choix de votre moto.

A voir aussi : Quand changer son assurance habitation ?

Les garanties à choisir

Bien évidemment, les garanties que vous choisirez auront une influence sur le prix de l’assurance de votre moto. Ici, également les motards ont l’obligation de bien se renseigner auprès des assureurs avant de faire leur souscription. Par exemple, le choix d’une assurance au tiers couvrant les risques basiques est moins onéreux que toute autre assurance.

L’assurance tous risques a un prix plus élevé que l’assurance au tiers. Considérez votre budget avant de choisir la couverture adéquate à votre véhicule de deux roues ou de trois roues. C’est une garantie pour éviter les risques liés au manque d’argent.

Le facteur « conduite » du motard

Il existe des motards qui ont un dossier peu impeccable. Si vous faites partie du lot, notez que les assureurs considèrent tout cela avant de fixer le prix de l’assurance moto. Lorsque le motard est coupable de nombreux cas d’accidents de circulation, son assureur augmentera le coût de son assurance moto. Si l’assureur constate que le motard a un antécédent potable, le prix de l’assurance moto baissera. Aussi, les assureurs peuvent regarder l’historique de conduite avant de fixer le tarif de la couverture.

Le tarif moyen des assurances moto en France

Le tarif moyen des assurances moto en France est environ 300 €. Il s’agit là d’un prix indiciaire, car tout dépend de la moto que vous possédez et des facteurs susmentionnés. Notez également que le tarif moyen en question dépend de l’assureur auprès de qui vous avez souscrit votre contrat d’assurance moto. Au moment où un motard de deux roues paie environ 300 €, un conducteur de scooter versera le double de ce tarif.

Depuis quelques années, il est constaté que les assureurs augmentent considérablement le prix de leurs assurances. C’est pourquoi vous devez bien fouiller avant de choisir une compagnie d’assurance. De plus, si vous possédez un nouveau scooter, l’idéal est d’avoir une couverture complète (tous risques). Cependant, vous dépenserez assez ! Un scooter d’occasion mérite un contrat au tiers.

Comment trouver une assurance moto adaptée à ses besoins et à son budget ?

Pour trouver une assurance moto adaptée à vos besoins et votre budget, vous devez essayer l’une de ces astuces.

Utiliser un comparateur en ligne

L’usage d’un comparateur disponible en ligne peut vous aider à trouver une assurance moto appropriée à votre budget. Il suffit de lancer une requête dans la barre de recherche de votre navigateur et le tour est joué. Le comparateur vous permettra d’insérer des montants que vous désirez. Avec cet outil, vous n’avez point besoin de vous déranger avant d’avoir une vision claire sur ce plan. Retenez que l’usage de la majorité des comparateurs est gratuit.

Demander l’aide d’un professionnel

En contactant un professionnel, vous pouvez facilement trouver l’assurance moto qui correspond à votre pouvoir d’achat. L’expert peut être un assureur opérant sur le marché. Contactez-le afin qu’il puisse vous apporter des informations fiables.

L’avantage de consulter un professionnel est la possibilité d’éviter tout problème que vous pouvez rencontrer lors de l’usage d’un comparateur. Cet expert peut même vous indiquer les compagnies d’assurance qui offrent un bon service (April par exemple).

Comparer les compagnies d’assurance

En vous rendant chez plusieurs assureurs, il est possible de trouver la meilleure assurance moto. Il est vrai que vous perdriez assez de temps. Cependant, la garantie est que vous obtiendrez de bons résultats. La comparaison de ces compagnies doit se baser sur certains points, à savoir :

  • la garantie ou les garanties proposées ;
  • la protection de vos données personnelles ;
  • le temps d’indemnisation…

Cherchez également à comprendre comment l’assureur vous secourra en cas d’accident.

Notez donc que vous devez suivre les pistes évoquées dans ce dossier avant de choisir la meilleure assurance pour votre moto. La connaissance de celles-ci est une garantie pour contourner de nombreux risques.

vous pourriez aussi aimer