Assurance auto : comment les technologies modernes transforment les couvertures ?

Les technologies modernes touchent quasiment tous les secteurs d’activités. Dans le domaine de l’assurance en particulier, des capteurs connectés, des dispositifs IoT et d’autres solutions de télématique utilisées depuis quelques années ont eu un réel impact sur les primes et les politiques d’assurance auto. L’assistance connectée est en vogue avec plusieurs avantages pour les assurés. L’intelligence artificielle (IA) ainsi que les données massives sont utilisées au service de la personnalisation des offres. Découvrez en détail les effets des nouvelles technologies sur les couvertures d’assurance automobile.

L’impact de la télématique sur les primes et les politiques d’assurance auto

Les solutions de télématique déployées désormais dans certaines automobiles couvertes par un contrat d’assurance auto permettent de faire baisser les primes de manière générale. Les assureurs ont procédé à ce rabais généralisé, car ces innovations technologiques ont diminué leurs pertes ainsi que le taux de sinistralité. Les dispositifs de télématique incitent particulièrement les conducteurs à adopter des comportements de conduite responsable. Sachant qu’ils sont surveillés, ils font par exemple plus attention à leurs accélérations, aux freinages brusques, aux distances parcourues et évitent l’utilisation de téléphone portable au volant.

A découvrir également : Où trouver constat amiable Direct Assurance ?

En d’autres termes, l’adoption des solutions de télématique dans les couvertures d’assurances contraint les assurés à veiller au respect du Code de la route à chaque conduite. Ces dispositions réduisent la fréquence ainsi que la gravité des sinistres enregistrés sur les routes. Comme vous pouvez le voir sur le site Les Furets, les primes d’assurances sont désormais calculées en fonction des habitudes de l’assuré et de l’utilisation faite de sa voiture.

La télématique permet par ailleurs aux assureurs d’adapter leurs politiques d’assurances auto à chaque assuré. Les données collectées par les programmes embarquées dans les véhicules couverts servent à segmenter les conducteurs et à identifier les profils à haut risque. Des mesures sont prises à l’encontre des conducteurs qui ont des comportements à risque sur la base de données personnelles et non plus en fonction du comportement routier global.

A lire également : Assurance auto jeune conducteur : combien de chevaux faut-il pour être couvert ?

contrat assurance auto

Les avantages de l’assistance connectée en cas d’accident ou de panne

L’assistance connectée permet de bénéficier d’une aide rapide lorsqu’on est victime d’un accident de circulation ou quand la voiture tombe en panne. L’assureur peut à distance avoir des informations sur votre position géographique grâce à la géolocalisation pour envoyer par exemple une équipe de dépannage. Au cas où le véhicule serait endommagé, des dispositions peuvent être prises assez rapidement pour son remorquage jusqu’à un garage situé à proximité.

Selon les prestations fournies par la garantie assistance auto, l’assureur peut également vous prêter un véhicule avec lequel vous allez effectuer vos déplacements durant la réparation de votre voiture. En cas de dommages corporels suite à l’accident, vous pouvez aussi bénéficier grâce à une assistance connectée des premiers soins de secours assez rapidement et d’une ambulance pour une bonne prise en charge dans un hôpital.

Assurance auto : comment l’IA et les données massives personnalisent-elles les offres ?

Les algorithmes de Machine Learning, une branche de l’intelligence artificielle, sont généralement utilisés pour collecter et donner du sens aux données massives issues des habitudes des internautes. Dans le domaine de l’assurance, l’IA est particulièrement utilisée pour le traitement et l’analyse des informations et des documents envoyés par un propriétaire de véhicule qui désire souscrire une assurance auto. Après les analyses, les algorithmes proposent automatiquement un devis personnalisé. Il s’agit généralement d’une formule de couverture qui prend en compte les besoins et tous les aspects du profil du futur assuré.

Les données massives sont aussi exploitées par les algorithmes d’IA pour la proposition d’offres personnalisées à des catégories de personnes. Les données souvent considérées et qui affectent les formules des offres d’assurance auto sont : la localisation, le métier, les habitudes de consommation, le mode de vie, l’âge et l’état de santé.

vous pourriez aussi aimer