Tout savoir sur la location de voiture

La location de voiture est une solution qui peut être très pratique pour ceux qui ont besoin d’un véhicule pour voyager, que ce soit pour les loisirs ou pour les affaires. C’est aussi une bonne idée si vous habitez en centre-ville et que le stationnement est un sujet complexe. Avec une location de voiture à l’heure, vous pouvez facilement répondre à vos besoins de déplacements quotidiens sans connaître les désagréments des propriétaires d’automobiles (assurance, entretien, etc.)

Cependant, comme pour tout contrat, vous devez être très prudent. La location de voiture peut ou non être bénéfique. Cela dépend de votre besoin d’utilisation, du type de véhicule, des conditions et des coûts. Voici ce qu’il faut savoir :

A voir aussi : Quels types de location de voiture peut-on faire à Paris ?

Les conditions du locataire

Tout d’abord, il faut savoir que la location de voiture réclame quelques critères pour le conducteur. Le locataire tout comme le conducteur secondaire doivent être âgés de plus de 21 ans et être titulaires d’un permis de conduire valide et délivré depuis au moins un an. Attention toutefois, certaines agences de location exigent que les conducteurs aient au moins 25 ans surtout pour louer des véhicules de déménagement ou des voitures de luxe par exemple. Par ailleurs, le permis automobile doit correspondre à la catégorie de véhicule souhaitée. Un permis international doit obligatoirement être accompagné du permis national pour être accepté.

Le moyen de paiement doit être justifié par une carte d’identité en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de deux mois doit être présenté.

A lire aussi : Comment changer de vitesse dans une voiture automatique ?

De plus, le client ne peut pas avoir de restrictions sur les agences de protection de crédit. En ce qui concerne le paiement, de nombreuses sociétés de location n’exigent plus exclusivement l’appel sur carte de crédit, elles sont en capacité de demander une caution lors de la signature du contrat de location de voiture.

Choisir le bon type de voiture

Avant de louer une voiture, assurez-vous que vous en avez vraiment besoin. Vous voyagez dans une grande ville avec beaucoup de trafic ? Déterminez si le temps de trajet et les jours d’utilisation du véhicule en valent la peine ou s’il est préférable d’utiliser les transports en commun, un taxi ou des lignes ferroviaires. Rappelons qu’en plus du carburant, il reste la question du stationnement dans la plupart des métropoles.

Voyez également quel type de voiture vous servira lors de vos trajets. Si vous avez besoin d’une voiture facile à garer, économique et pour se rendre en ville la plupart du temps ou si vous allez être sur la route pendant de nombreuses heures. Dans une telle situation, optez soit pour une citadine ou une berline routière qui pourrait être plus confortable. Si vous voyagez en famille avec des enfants, un SUV est indispensable.

Inspectez le véhicule avant de partir

Avant de partir avec le véhicule loué, soyez attentifs à l’inspection réalisée par l’employé de la société de location. Vérifiez les conditions générales de la carrosserie. S’il y a des égratignures, des tâches, des coups ou des bosses, ils doivent être notés sur la liste de contrôle du préposé avant la signature du contrat et au besoin, prises en photo pour ne pas remettre en cause vos dires lors de la remise des clés.

Vérifiez également que les vitres sont intactes (toutes fissures doivent être incluses dans l’inspection), l’état des pneus ainsi que le pneu de secours, et que les ceintures de sécurité et les sièges sont en ordre. Vérifiez si le véhicule est équipé d’un cric, d’un triangle et d’une clé à molette. Enfin, notez le niveau de carburant et demandez les documents de la voiture ainsi que l’assurance en veillant à ce que les dates soient correctes.

vous pourriez aussi aimer