Quelle assurance dois-je souscrire en tant que jeune conducteur ?

Le contrat d’assurance est une obligation pour tout conducteur qui veut se conformer à loi en vigueur. C’est un moyen de se montrer responsable envers soi-même et la société ensuite. Cependant, la remarque sur le marché est que les compagnies d’assurances peinent à collaborer avec les jeunes conducteurs. Vous venez de prendre votre première voiture, quelle est la meilleure assurance jeune conducteur pour vous ? Découvrez ici l’essentiel sur la question.

Un jeune conducteur, c’est quoi ?

Avant d’aborder la question, il faut d’abord rappeler ce que signifie l’expression « jeune conducteur ».

A voir aussi : Comment faire pour assurer une voiture un dimanche ?

En se basant sur le Code des Assurances, et notamment sur l’article A335-9-1, on retient que deux éléments permettent de distinguer un jeune conducteur. Primo, il peut s’agir d’une personne possédant un permis de conduire de moins de 3 ans. Second, il peut s’agir d’une personne disposant d’un permis de conduire de plus de 3 années, mais n’ayant pas souscrit à une assurance auto auparavant.

Tout conducteur qui se retrouve dans l’un ou l’autre de ces cas est donc automatiquement qualifié de jeune conducteur selon la loi. Mais certains assureurs appliquent d’autres critères pour catégoriser leurs clients comme jeunes conducteurs ou non.

A découvrir également : Comment assurer une voiture sans carte grise ?

Pour quel contrat d’assurance opter en tant que jeune conducteur ?

Les assureurs mettent à la disposition des jeunes conducteurs plusieurs formules de contrat d’assurance auto.

Assurance auto au tiers

L’assurance auto au tiers est bien sûr la plus petite des contrats d’assurance et le minimum qu’exige la loi. Il s’agit de la formule d’assurance qui engage la responsabilité civile du jeune conducteur. C’est le contrat d’assurance le plus courant, le moins cher et l’idéal pour le budget du jeune conducteur.

En fait, cette formule ne couvre que les potentiels dommages matériels que le jeune conducteur pourrait causer à une tierce personne au cours de sa conduite. En revanche, ses propres dommages pendant un dégât ne sont pas assurés. L’assurance auto jeune conducteur au tiers est alors une alternative par défaut.

Assurance auto tous risques

L’assurance auto tous risques, elle, est une formule plus élargie et complète du contrat d’assurance auto au tiers. Elle met à la disposition du jeune conducteur, une couverture de la responsabilité au tiers, mais également, une couverture de tous les potentiels dommages que peut causer le conducteur. Il s’agit d’une formule d’assurance plus évoluée et donc plus coûteuse. Toutefois, elle reste la plus conseillée pour tous les conducteurs.

Assurance auto aux kilomètres

L’assurance auto aux kilomètres est une forme d’assurance auto offerte par certaines compagnies d’assurances. Elle convient très bien aux jeunes conducteurs. Dans ce cas, il est précisé dans le contrat d’assurance, un nombre de kilomètres au compteur que le chauffeur ne peut se permettre de dépasser sous peine de pénalité.

Ainsi, le paiement de primes dépend de la distance parcourue par le conducteur. C’est une formule très intéressante pour les jeunes conducteurs qui ont des trajets de déplacements précis et réduits. Grâce à cette formule, ils peuvent profiter d’une assurance selon l’usage qu’ils font de leur voiture.

Assurance auto temporaire

L’assurance auto temporaire est la meilleure pour tout jeune conducteur qui veut avoir un contrat d’assurance de courte durée. Ici, la compagnie d’assurances propose une formule de courte durée qui couvre quelques mois. On retrouve des contrats d’un mois, des contrats trimestriels ou des contrats semestriels. Les clauses du contrat sont suffisamment flexibles de manière à convenir aux deux parties.

Quelle est la meilleure alternative pour assurer un jeune conducteur ?

Bien sûr, la meilleure solution pour assurance votre enfant sans peine est de choisir une formule d’assurance moins chère. Mais il y a d’autres astuces plus simples pour baisser les coûts d’une assurance jeune conducteur au niveau de votre compagnie d’assurances :

  • Un permis de conduite accompagnée ;
  • Un véhicule moins puissant ;
  • L’importance d’avoir été « conducteur secondaire » avant ;
  • Le même assureur que vos parents ;
  • Etc.

En résumé, il faut qu’il y ait plusieurs formules de contrat d’assurance jeunes conducteurs : la formule au tiers, la formule aux kilomètres, les formule tous risques et la formule temporaire. Mais l’assurance auto au tiers est la plus courante, la moins chère et l’idéale pour le budget du jeune conducteur.

vous pourriez aussi aimer