Quelle est la longueur maximale pour une voiture ?

Les voitures ont toujours été comparées en fonction de leur design, leur marque, mais surtout leur puissance. Mais quand on y regarde de près, la taille, ou plus précisément la longueur, est aussi un point amusant de comparaison des voitures. La différence est très grande entre une Twingo et une Limousine. Mais alors, vous vous êtes-vous déjà demandé quelle est la longueur maximale pour une voiture ? Nous vous apportons la réponse dans cet article.

Longueur maximale pour une voiture dans l’Union Européenne

La longueur maximale d’une voiture est un facteur qui varie en fonction du type de voiture et du pays concerné.

A lire en complément : Identifiez le casque moto le plus adapté pour une meilleure isolation phonique

Ainsi, la longueur maximale des voitures particulières dans l’Union européenne est de cinq mètres cinquante. Les voitures à usage commercial quant à elles doivent respecter une longueur maximale de sept mètres. Par contre, en Amérique du Nord, la longueur maximale d’une voiture particulière se trouve être inférieure aux cinq (05) mètres décrétés dans l’Union européenne. En ce qui concerne les voitures commerciales, leur longueur maximale est supérieure à sept (07) mètres.

Les limites de longueur de voitures sont généralement imposées par les pays en fonction des types de routes qu’ils possèdent et des autorisations spéciales que possèdent ces voitures. Les détenteurs de voiture dont la mesure excède ces valeurs recevront des sanctions sous forme d’amendes. Ces amendes varient selon la longueur supplémentaire qui s’est ajoutée à la longueur maximale autorisée.

A lire aussi : 3 conseils pour la réussite de votre permis de conduire

Limites de longueur des voitures : USA VS UE

Les limites imposées pour la longueur maximale d’une voiture sont habituellement définies par les lois et règlements nationaux et locaux. Les concepteurs de voitures se doivent donc de respecter des critères très.

Ainsi, un fabricant de voiture installé aux États-Unis se doit de respecter la longueur maximale autorisée pour une voiture dans ce pays. Cette longueur est de 21 pieds soit six mètres quarante (6,4m). Dans certains États des États-Unis, cette longueur se trouve être réduite à 20 pieds, soit six mètres dix (6,1m).

Si, par contre, le concepteur automobile se trouve dans d’autres pays européens, il peut se permettre la conception de voitures dont la longueur peut s’avérer supérieure à celle autorisée aux États-Unis. Cependant, certaines régions peuvent se permettre d’astreindre des limites supplémentaires à la longueur des véhicules. Ceci est permis à cause des types de route dans ces régions et le nombre de passagers que prendront en charge ces voitures.

Le modèle d’une voiture : facteur qui influence sa longueur maximale

En plus des autres facteurs, le modèle d’une voiture peut influencer sur sa longueur maximale. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière de voitures, certaines sont plus grandes et plus longues. Cela a pour effet d’impacter la longueur finale de ces dernières.

Pour exemple, une berline standard qui est généralement plus longue qu’une petite citadine. La longueur maximale d’une voiture dépend alors avant tout du concepteur. Les marques de voitures mettent parfois sur le marché des modèles possédant différentes tailles. Cela avec finalité de répondre à certains besoins spécifiques des consommateurs.

Le nombre de passagers que contiendra une voiture, sa taille et son poids sont autant d’autres facteurs qui impactent sa longueur totale.

vous pourriez aussi aimer