Quel est le coût moyen d’un permis de conduire ?

Avant de conduire une voiture, vous devez disposer d’un permis de conduire. Pour obtenir ce dernier, vous devez suivre une formation payante. Quel est le coût moyen d’un permis de conduire ? Lisez ce qui suit pour avoir une idée sur ce dernier.

Le tarif moyen pour avoir le permis de conduire

Le coût moyen d’un permis de conduire se trouve entre 1400 et 2200 euros. Ce tarif n’est pas fixe puisque plusieurs facteurs liés à chaque école contribuent à sa variation. Certains apprentis conducteurs peuvent dépenser plus que d’autres à cause du facteur de l’expérience.

A lire aussi : Comment savoir quelle est la version de ma voiture ?

À partir du jour du dépôt de dossier jusqu’à votre examen de fin de formation, vous devez supporter plusieurs frais. Ces derniers sont contenus dans le coût moyen d’un permis de conduire.

Certaines personnes préfèrent plutôt passer le permis de conduire en se présentant avec le titre de candidat libre. Celles-ci ne dépensent pas comme les élèves présents dans une auto-école classique.

A lire également : Tout savoir sur la location de voiture

Le coût moyen d’un permis de conduire avec le statut de candidat libre est d’au moins 30 euros. Ce prix est celui fixé par l’État. À ce dernier s’ajouteront les frais de formations qui varient d’une école à un autre suivant divers critères.

Le prix moyen pour passer le permis en ligne avec le titre candidat libre

Les candidats libres ont aussi la possibilité de passer le permis de conduire auprès d’une auto-école en ligne. C’est une alternative qui leur permet de moins dépenser pour aller à l’examen. Le coût moyen d’un permis de conduire en ligne pour candidat libre est d’environ 1350 euros. C’est le prix à payer pour une équivalence d’environ 40 heures de cours de conduite. Vous ferez ainsi la théorie en ligne puis la pratique en présentiel.

C’est un cours très relaxe, car vous êtes libre de suivre les cours à votre rythme. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez faire la réservation pour la conduite. Vous n’êtes pas contraint de suivre un seul moniteur pour votre formation. Vous avez la possibilité de changer ce dernier pour en choisir qui est proche de chez vous.

Quant aux cours de conduite, vous pouvez les répartir sur plusieurs mois. C’est le facteur qui vous permet d’économiser en réalité.

Quel prix pour ceux qui possèdent le Code de la route depuis moins de 5 ans ?

permis de conduire

Le coût moyen d’un permis de conduire est impacté par l’expérience du candidat. Certains apprentis conducteurs dispos déjà du Code de la route. Ces derniers passent l’examen et obtiennent le certificat. Ceux-ci n’auront plus à passer un autre examen pour le code.

Il en est de même pour ceux qui dispose d’un permis de conduire d’une catégorie donnée et souhaite avoir un autre. Tous ceux-ci connaissent une réduction sur le prix à payer pour obtenir le permis de conduire. Les candidats qui se retrouvent dans ce cas négocient le prix avec leur centre de formation.

Quel tarif pour la conduite accompagnée ?

La conduite accompagnée est un moyen pour obtenir le permis de conduire. Le coût moyen d’un permis de conduire en conduite accompagnée n’excède pas celui pour un forfait traditionnel. Cela est dû au fait que le candidat effectue une période d’apprentissage sur une longue durée.

À la fin de la conduite accompagnée, ce dernier souscrit à un forfait d’heure de conduite. Ce dernier peut varier compte tenu du centre de formation qu’il choisit. Prévoyez au moins 100 euros pour un forfait de 20 heures de conduite.

Les autres facteurs qui impactent le coût moyen d’un permis de conduire

La tarification pour obtenir le permis de conduire peut varier selon la région où vous résidez. Par exemple, lorsque vous êtes à Paris, le prix pour passer cet examen est plus élevé dans une région comme la Nouvelle-Calédonie.

Au nord, les candidats dépensent en moyenne 1500 euros pour obtenir le permis. En région Parisienne, ce coût connaît une légère augmentation et peut aller jusqu’à 2200 euros.

Aussi, le facteur du type de formation impacte aussi sur le coût moyen. La formation accélérée revient encore plus chère que celle échelonnée dans le temps. Vous devez en tenir compte pour faire un choix avantageux.

vous pourriez aussi aimer