Auto-école en ligne : comment se préparer au code ?

Si vous nourrissez le rêve de conduire, vous devez passer le Code de la route. Pour cela, il vous faudra vous inscrire en auto-école. Heureusement que vous avez désormais la possibilité de préparer cet examen avec les auto-écoles en ligne. Cette méthode, bien qu’efficace, implique de respecter certains principes. Voici donc comment se préparer au code dans ce cas.

Choisir l’auto-école en ligne de votre choix

La première des démarches à effectuer est de choisir le centre avec lequel vous comptez vous faire former. C’est même l’étape la plus importante de toutes. Elle est fondamentale, car c’est elle qui vous permettra de vous armer pour l’examen. Dans le secteur de la formation au Code de la route, vous n’avez pas de soucis à avoir, car les auto-écoles en ligne sont généralement dotées d’autorisations.

A lire aussi : Comment calculer le prix d'une location de longue durée ?

Si le volet de l’agrément est résolu, vous devez veiller à opérer un choix objectif. Tenez compte du coût de la formation. Pour être plus sélectif, vous pouvez tenir compte des modalités de paiement pour voir ce qui vous paraît abordable.

Vous devez parcourir les options de cours pour vous assurer que cela vous convient. Il est par exemple important que vous ayez accès à différents supports de cours. Il doit y avoir des cours écrits, des images et des vidéos. Les moniteurs doivent aussi être motivés.

A lire également : Est-ce que ça existe une voiture volante ?

Suivre les cours assidûment

Une fois que vous avez opté pour une auto-école en ligne, il faudra régler les frais de formation et commencer votre apprentissage. Pour rappel, ce type de centre ne donne pas des cours en présentiel. Vous devez donc disposer de votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone pour suivre les cours. En plus, il vous faudra impérativement avoir une connexion internet pour assurer la réception des cours.

Même s’il est vrai que ce type de formation vous laisse la flexibilité de fixer les heures de cours, il est important de ne pas abuser de cette liberté qui vous a été donnée. Suivez les cours tant que vous avez du temps libre. Cela participera à accélérer votre préparation pour vite passer l’examen. Il est aussi important de profiter de la disponibilité des moniteurs pour poser des questions. C’est votre droit d’avoir un suivi personnalisé. Profitez-en donc pour maximiser vos chances de réussite.

Évaluez votre apprentissage

Auto-école en ligne

Il est important que votre démarche de préparation au Code de la route soit sincère et honnête. Cela passe par des auto-évaluations pour vous assurer que vous assimilez bien les notions. En dehors de cela, il faudra vous mettre en condition réelle d’examen. Heureusement que les auto-écoles en ligne disposent d’un volet évaluation assez pratique.

Participez régulièrement aux tests et tenez compte de votre progression. Avec ces mises en situation, vous pourriez facilement identifier les points sur lesquels vous devez vous améliorer. Comme si cela ne suffit pas, les centres de formation en ligne disposent également de série d’examens blancs qui peut vous aider. Il s’agit généralement de questions susceptibles de revenir lors de votre examen du code.

L’avantage est que ces examens blancs et tests sont disponibles puisqu’ils sont compris dans des frais de formation. De plus c’est en illimité. Vous trouverez une multitude de questions. Il est aussi possible de passer des examens blancs sur d’autres sites internet.

S’inscrire pour l’examen du code

Comme pensionnaire d’une auto-école en ligne, vous devez savoir que vous irez à l’examen avec le statut de candidat libre. Cela implique aussi qu’il vous revient de vous occuper des procédures d’inscription. Voici comment procéder.

Choisir votre date et lieu de composition

Vous devez choisir un centre de composition et aussi cocher une date de composition dans la liste qui vous sera proposée. Il existe de nombreux centres de composition en France. Il y a par exemple la Poste ou encore SGS.

Avoir un numéro NEPH

Le NEPH est le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé. C’est avec ce numéro personnel que vous passerez l’examen. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Finalisez l’inscription

La finalisation de l’inscription se fait en deux phases. Vous devez renseigner sur le site de votre centre de composition un formulaire. Ce dernier comprend votre nom, prénom, date de naissance et surtout le NEPH.

La validation de l’inscription est actée par le paiement de 30 euros via une carte bancaire. C’est un tarif unique en vigueur en France.

vous pourriez aussi aimer