5 raisons de choisir une voiture sans permis 4 places

Les voitures sans permis 4 places sont des engins à quatre roues disposant d’un moteur, mais dont la conduite ne nécessite en principe pas l’obtention d’un permis réglementaire B. Elles sont de plus en plus choisies comme moyen de déplacement en raison des nombreux avantages liés à leur conduite. Elles sont aussi prisées par les jeunes conducteurs. On en retrouve de deux ou de quatre places sur le marché. Les modèles à deux places sont les plus commercialisés un peu partout dans le monde tandis que ceux à quatre places se fraient progressivement un chemin. Pourquoi choisir une voiture sans permis 4 places ? Réponse dans les lignes à suivre !

La conduite avec un permis simplifié

Contrairement à ce que son nom fait croire, il faut bel et bien un permis pour pouvoir conduire une voiture sans permis. En fonction du nombre de places, le type de permis nécessaire diffère. Pour les véhicules sans permis à deux places, il faut un permis AM. En revanche, pour ceux à quatre places, vous devez disposer d’un permis B1.

A lire aussi : Identifiez le casque moto le plus adapté pour une meilleure isolation phonique

C’est un type de permis de conduire simplifié. Il nécessite moins d’heures d’apprentissage et de conduite que le permis de conduire B conventionnel. Il est donc plus facile de l’avoir. Pour une personne disposant déjà d’un permis B, elle n’a plus besoin de passer un permis B1 pour conduire une voiture sans permis 4 places.

Accessibilité aux adolescents

Le permis B1 permettant de conduire une voiture sans permis 4 places peut être obtenu dès l’âge de 16 ans. Vous pourrez donc offrir une voiturette à votre adolescent sans aucun problème. Pour les parents, ceci constitue un excellent moyen de responsabiliser assez tôt leur enfant.

A lire aussi : Deux bonnes raisons d'utiliser les abris de voiture

C’est également un moyen de lui accorder une certaine indépendance et de se libérer de certaines tâches comme le transport au lycée tous les jours. Pour un adolescent, une voiture sans permis 4 places est idéale pour se déplacer rapidement sans prendre des transports en commun ou encore attendre la disponibilité d’un adulte.

C’est le moyen de transport idéal pour préparer un adolescent à passer un permis B et à prendre soin d’une voiture. N’hésitez donc pas à en procurer à votre enfant.

Niveau important de sécurité

voiture sans permis 4 places

En matière de sécurité, la voiture sans permis 4 places offre un meilleur niveau de protection par rapport aux engins à deux roues tels que les scooters ou encore les voiturettes de deux places. Le conducteur est à l’abri de certains chocs violents et peut sortir indemne physiquement de plusieurs accidents de la route.

Il lui est impossible de dépasser les 80km/h, le risque d’excès de vitesse est donc réduit. En cas d’intempérie (pluie, tempête de neige, etc.), vous serez plus à l’abri dans une voiture sans permis 4 places que sur un engin à deux roues. Aussi, contrairement aux transports en commun, avec ce type de véhicule, vous avez moins de chances de vous faire agresser par exemple, en rentrant tard chez vous.

Coût réduit

Sur le plan financier, la voiture sans permis 4 places est moins coûteuse en termes d’entretien, de carburation, comparativement à une automobile standard. Elle roule beaucoup moins vite. Par conséquent, le véhicule consomme moins d’énergie. Ce qui réduit sa consommation en carburant. Par ailleurs, ses pièces de rechange coûtent deux fois moins chères que celles d’une auto classique et sont faciles à trouver.

Au quotidien, si vous faites de longs trajets, vous n’aurez pas à beaucoup dépenser, contrairement à un véhicule classique. Néanmoins, pour ce qui concerne le prix d’achat de la voiture, la différence n’est pas vraiment grande. Il faut compter au moins 12 000 euros pour avoir une voiture sans permis 4 places.

Toutefois, les prix peuvent monter jusqu’à 25 000 euros selon le concessionnaire ou le modèle choisi.

Voiture écologique

La voiture sans permis 4 places a été conçue pour consommer le moins d’énergie possible et donc moins de carburant. De ce fait, elle produit moins d’émission de gaz à effet de serre. Elle participe donc à la réduction des gaz polluants produits chaque jour par les voitures classiques.

En outre, on retrouve de plus en plus de voitures sans permis 4 places qui sont électriques. Elles coûtent plus cher, mais constituent un excellent moyen de participer à la préservation de l’environnement. Ces véhicules sont encore plus écologiques que ceux utilisant de l’essence. Ceci constitue une excellente raison d’opter pour ce type d’engin.

La voiture sans permis 4 places est de plus en plus rencontrée sur les routes. Elle a l’avantage d’être économique en ce qui concerne son entretien et sa dépense énergétique. Ce type de véhicule a surtout l’avantage de participer à la préservation de la planète en limitant la quantité de gaz à effet de serre éliminé chaque jour. Aussi, il assure un certain niveau de sécurité au conducteur. C’est une voiture qui vaut la peine d’être achetée quand on ne peut ou ne veut pas passer un permis B.

vous pourriez aussi aimer