Les avantages d’un taxi conventionné par la CPAM

Mis en place pour faciliter le déplacement des patients, les taxis conventionnés se présentent comme un mode de transport médical. Ils sont sûrs, confortables et offrent de multiples avantages aux passagers. Cependant, afin d’en profiter pleinement, certaines conditions doivent être remplies. Découvrez ici ce que vous devez savoir sur cette option de voyage médical.

Taxi conventionné : de quoi s’agit-il ?

Agréé par la CPAM, le taxi conventionné est un véhicule habilité à transporter des usagers en Transport Professionnel Assis. Il constitue une excellente alternative au transport par ambulance et peut intervenir dans différentes situations :

A lire aussi : Quel budget faut-il prévoir pour acheter un petit bateau à moteur ?

  • Hospitalisation (admission/sortie ou transfert) ;
  • Accidents du travail
  • Dialyse;
  • Transport d’enfant vers des centres spécialisés ;
  • Traitement ponctuel (radiothérapie ou chimiothérapie) ;
  • Assignation médicale.

Tout le monde peut utiliser les taxis conventionnés. Cependant, pour pouvoir bénéficier des prestations de sécurité sociale, certaines clauses doivent être respectées. Avant tout, il vous faut préalablement obtenir un titre de transport ou une ordonnance de la part du médecin.

Ce document est une condition préalable à la prise en charge du transport en taxi conventionné. En ce sens, assurez-vous que le médecin y ajoute la mention « taxi ». Il faut aussi fournir une attestation du Centre de sécurité sociale et votre carte vitale. De plus, il vous faudra renseigner des informations personnelles telles que votre nom, la raison et la date de la prise en charge médicale.

A lire en complément : Comment sangler une voiture sur un plateau ?

Les déplacements longue distance en taxi conventionné doivent être approuvés au préalable par un spécialiste médical qui établit une demande d’accord. Celle-ci doit être approuvée par le Centre de sécurité sociale et par la suite, il vous sera possible de recourir aux services d’un taxi conventionnée ou de contacter la CPAM.

Avantages

En plus de garantir certains trajets spécifiques, les taxis conventionnés offrent de nombreux avantages.

Transport de qualité et accessible

Le taxi conventionné est un véhicule de transport médical qui offre sécurité et confort. C’est une solution très fiable dont vous pouvez profiter en toute sérénité. En outre, les chauffeurs sont très ponctuels. Votre taxi se pointera à l’avance et vous déposer au point de rendez-vous à l’heure.

De plus, les véhicules sont très propres, bien entretenus et suffisamment spacieux pour transporter plusieurs passagers. Cerise sur le gâteau, des taxis conventionnés sont disponibles à tout moment et les chauffeurs peuvent venir vous chercher où que vous soyez.

Prise en charge des frais par la CPAM

Le principal avantage du taxi conventionné est le remboursement des frais de transport par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. En réalité, si vous décidez d’utiliser un taxi conventionné, vous profitez de l’amortissement des frais de transport.

Les avantages d'un taxi conventionné par la CPAM

Par conséquent, le patient doit payer une petite partie des frais, c’est-à-dire 35 % du coût total et la sécurité sociale paiera le reste.

Chauffeur attentif et ponctuel

Le chauffeur de taxi conventionné respectera strictement l’heure fixée par le patient. Le plus souvent, il fait de son mieux pour arriver au point de départ à l’avance. La formation suivie lui permet de vous satisfaire pleinement lors du transport. Quelle que soit la situation, le conducteur reste poli et calme.

Des événements peuvent survenir en cours de route, mais il assurera votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. En outre, il restera à votre disposition et vous apportera son aide dès que vous en ferez la demande.

Les chauffeurs de taxis conventionnés ont pour consigne de conduire prudemment, vous ne risquez donc pas d’être dérangé par des chocs pendant le trajet. Concernant les personnes à mobilité réduite, elles seront assistées par un spécialiste afin de monter à bord de la voiture et feront de même à leur arrivée.

Comment obtenir un taxi conventionné ?

N’importe qui peut prendre un taxi conventionné. Cependant, certaines conditions doivent être remplies pour que le transport fasse l’objet d’une prise en charge par le Centre de sécurité sociale. En premier lieu, le médecin doit vous fournir une ordonnance ou un bon de voyage autosigné et daté. Cette prescription est essentielle et conditionne le remboursement des frais de transport.

En second lieu, la mention « taxi » doit figurer sur le bon de transport. En dehors de cela, il faut présenter au conducteur une carte vitale et une attestation du centre de sécurité sociale. Vous devrez aussi renseigner des informations personnelles avant de prendre un taxi conventionné.

Pour les déplacements longue distance supérieurs à 150 kilomètres, un formulaire d’accord préalable doit être établi par un médecin et validé auprès du Centre de Sécurité Sociale.

VSL et Taxi conventionné

Ces deux types de voitures sont sollicités pour le transport médicalisé assis de personnes. Si celles-ci doivent être rallongées, alors le transport se fera en ambulance. Un VSL, ou véhicule sanitaire léger, assure seulement des transports médicalisés ou sanitaires et le chauffeur doit détenir un diplôme en assistance paramédicale.

Les taxis conventionnés ont la possibilité d’alterner trajets individuels et transport médicalisé assis. En ce qui concerne les conducteurs, ils ne sont pas soumis à des obligations de diplôme. Ils doivent simplement détenir l’agrément fourni par leur assurance maladie.

Néanmoins, pour utiliser un VSL ou contracter un taxi conventionné, les patients doivent être munis d’un bon de transport. Cette prescription médicale indique la raison pour laquelle le patient n’est pas en mesure de se rendre de manière autonome à l’hôpital pour des tests ou une hospitalisation.

Si un patient fait appel à une compagnie de taxi, il doit toujours s’assurer que celle-ci est agréée par l’assurance maladie afin de bénéficier d’un remboursement.

vous pourriez aussi aimer