Les Youngtimers, un voyage dans le temps

Les youngtimers sont des modèles produits et commercialisés pour la dernière fois il y a des décennies. Ce sont des perles rares dont on voudrait prendre soin dans son garage et dans lesquelles on a envie de rouler pour les dizaines d’années à venir. Les youngtimers ont entre 20 à 40 ans, un peu comme l’âge de leurs passionnés. Entre la Honda Integra Type R, la Renault Supercinq, la 205 GTI ou encore la Ferrari 348…quels sont les youngtimers les plus en vogue actuellement ?

Le youngtimer, un modèle qui ne date pas d’hier

Les youngtimers font de plus en plus d’adeptes chez les jeunes et moins jeunes. Les modèles français et allemands font partie des youngtimers les plus célèbres du moment. Un youngtimer, une jeune ancienne, n’est pas une voiture de collection, du moins pas pour le moment. C’est un modèle qui n’a pas plus de 30 ans, 40 ans à la rigueur. Les youngtimers les plus iconiques font des milliers d’adeptes à travers le monde et ont leur propre communauté de passionnés.

A voir aussi : Quel est l'intérêt d'avoir un véhicule hybride ?

Un youngtimer n’est pas encore un collector, par ailleurs, rien ne laisse présager qu’il en sera un dans le futur. Il s’agit de ces modèles qui ont été produits entre les années 1980 à 2000. La plupart ont actuellement la trentaine. Un youngtimer de valeur doit présenter une carrosserie impeccable, côté motorisation, elle doit être bien entretenue. Selon le modèle, les kilométrages importants sont plus ou moins tolérables, un youngtimer doit surtout pouvoir témoigner d’un entretien sans faille et régulier.

Oldtimer ou youngtimer, lequel choisir ? Un collector, comme un youngtimer, renvoie à une certaine époque. Elle est attachée à une culture, un phénomène générationnel. Les jeunes anciennes ou youngtimer ont leur propre histoire, leur propre époque. Les nostalgiques en sont passionnés parce qu’il s’agit du même modèle dans lequel on les a conduit à l’école, c’est la belle voiture de l’oncle branché, la voiture de course du célèbre pilote X ou encore un bolide célèbre au cinéma.

A découvrir également : Accrocher un porte-vélo sur l’attelage : tous les éléments à savoir

Quelques youngtimers incontournables du moment

Il est quelque peu difficile de faire son choix parmi tous les youngtimers du moment si vous n’avez pas une idée claire de ce qui vous passionne. Effectivement, le nombre des modèles considérés et à considérer, dans un futur proche, comme youngtimers ne cesse d’augmenter. Bien qu’il n’y ait pas de réels critères universaux permettant de qualifier un modèle de youngtimer, une chose est sûre, il faut que le modèle vous passionne.

Si vous voulez savoir de quoi est fait un youngtimer, vous pouvez vous tourner vers les modèles GTI de chez Volkswagen et de chez Peugeot. La 205 GTI de chez Peugeot est une vraie référence en la matière, comme l’est la VW Golf I. Ces modèles ont connu un réel succès, ils se raréfient, leur prix est élevé et ils ont de nombreuses communautés de passionnés derrière eux, sans oublier la possibilité de trouver des pièces détachées facilement.

Mais il n’y a pas que les GTI dans la catégorie des youngtimers les plus en vue actuellement. Il ne faut pas oublier les sportives comme la Porsche 911, la Renault 5 Turbo 2 ou encore la Jaguar XJR-S 6.0. Les limousines BMW Série 7 et Mercedes Classe S. viennent enrichir votre choix. Parmi les youngtimers rares, vous avez la japonaise Datsun 240Z, la BMW Alpina C1, la Lancia Trevi VX, la Bentley Turbo R, sans oublier la Ford Sierra RS Cosworth.

Les modèles youngtimers dans un futur proche

N’avez-vous pas trouvé le modèle qui vous passionne parmi les youngtimers des années 80 à 1990 ? Ce qui serait étonnant, à moins que vous n’ayez pas assez de budget pour le youngtimer rare qui fait battre votre cœur. Dans tous les cas, sachez que vous avez de nombreux autres choix parmi les futurs youngtimers. Il s’agit de ces modèles qui ne sont pas encore assez âgés pour être considérés comme des youngtimers, mais qui ont de la valeur aux yeux des passionnés.

Dans le collimateur des connaisseurs, vous avez en tête d’affiche l’iconique coupé aux lignes douces et gracieuses, l’Audi TT. Dans le même acabit, vous avez le cabriolet deux places de chez BMW, la BMW Z3. Dans un tout autre registre, vous avez la Peugeot 406 Coupé. Pour beaucoup la belle 406 Coupé est l’un des modèles les plus réussis de la firme française. Elle peut rivaliser – de notoriété – avec la Mercedes C36 AMG ou la C43 AMG.

Parmi les futurs youngtimers, on peut citer une autre Peugeot, la 306 S16 phase 2. Dans le collimateur des amateurs de youngtimers, vous avez la Renault Megane 2 RS. Tous les connaisseurs savent également que l’allemande Golf 3 VR6 figure parmi les youngtimers les plus en vue de demain. Enfin, vous avez l’Alfa Romeo 156 à surveiller. A vrai dire, la liste peut s’allonger indéfiniment et plus le temps passera plus vous aurez plus de choix.

vous pourriez aussi aimer