Estimation du prix de revente de votre véhicule en ligne

Avant de procéder à la revente d’un véhicule, il est nécessaire d’estimer sa valeur. Mais, la plupart des personnes ne savent pas comment procéder. Vous faites partie de ces derniers ? Si tel est le cas, ceci peut vous intéresser.

À savoir sur la cote d’un véhicule

Lorsque vous devez revendre votre véhicule, la cote est ce qui vous permet de définir sa valeur sur le marché actuel. La cote de l’Argus est alors utilisée par de nombreux professionnels, mais aussi par les particuliers. En général, la cote d’une voiture s’estime après 12 mois de calcul. Néanmoins, pour les voitures mises en circulation depuis 2000, ont une cote qui s’estime après 18 mois. En vous servant de cette estimation, il est indéniable que vous pourrez revendre votre véhicule pratiquement au même prix que ceux qu’affiche le marché.

A lire en complément : Quels types de location de voiture peut-on faire à Paris ?

Les paramètres pris en compte pour le calcul de la cote d’un véhicule et le déroulement du calcul de la cote

Pour déterminer la valeur d’un véhicule à la revente, certains paramètres sont pris en compte et permettent de calculer la cote. On compte à cet effet :

  • la marque du véhicule ;
  • son modèle ;
  • son année de production et de mise en circulation ;
  • son moteur et la puissance de celui-ci ;
  • son kilométrage ;
  • son type de transmission
  • et l’historique des ventes.

Retenez que ces divers paramètres de calcul de la cote concernent aussi bien la cote de l’Argus que celle de l’Autovista. Aussi, l’évolution du marché a un impact non négligeable sur la cote. On remarque d’ailleurs que les voitures de collection par exemple bénéficient d’une meilleure cote au fil des ans.

A lire aussi : Quelles informations retrouve-t-on sur les blogs sur la thématique auto ?

L’estimation de la cote se base sur de nombreux paramètres et la considération d’un prix théorique. Ce dernier est calculé en tenant compte du kilométrage annuel moyen. Ainsi, en entrant les données, l’algorithme va vous afficher la valeur correspondante.

L’estimation du prix de revente d’un véhicule en ligne

Il existe une multitude de plateformes par lesquelles il est possible d’effectuer l’estimation du prix de revente d’un véhicule. Vous pouvez vous servir d’un seul ou de plusieurs pour pouvoir comparer les résultats. Quelques étapes sont à passer pour y parvenir. Dans un premier temps, vous devez saisir votre carte grise. Il s’agit d’un document qui comporte les informations nécessaires au calcul de la cote. Ensuite, vous devez vous rendre sur le site choisi. La plupart du temps, les modes de calcul sont similaires et les résultats sont pratiquement les mêmes. Le modèle, la marque, l’année de production, etc. sont quelques informations qui vous seront demandées. Fournissez-les pour connaître la valeur de revente de votre véhicule. Notez cette valeur et rendez-vous sur d’autres sites et faites le même exercice.

Autres moyens d’estimer le prix de son véhicule en ligne

Vous devez retenir que les sites spécialisés ne sont pas les seuls qui peuvent vous aider à estimer le prix de revente d’un véhicule. Vous pouvez aussi vous référer aux petites annonces. Elles sont disponibles sur des sites que vous pourrez parcourir de long en large. En procédant de la sorte, vous avez accès autant aux prix affichés par les particuliers qu’à ceux postés par les professionnels. Vous pouvez ainsi vous faire une idée de la juste valeur de votre véhicule.

À faire après la détermination de la valeur du véhicule

Lorsque vous avez connaissance de la valeur actuelle de votre véhicule, vous pouvez maintenant procéder à la revente. Pour cela, fixez un juste prix et publiez l’offre dans les petites annonces. Les négociations pourront alors commencer. Il est important de notifier que vous pouvez bel et bien confier la revente à un professionnel dès que vous déterminez la valeur du véhicule.

En somme, pour estimer la valeur de revente d’un véhicule, vous devez considérer certains paramètres. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez choisir le site de votre choix et effectuer l’estimation. Ici, vous pouvez vous servir de plusieurs sites à la fois. Néanmoins, vous devez savoir que les méthodes de calcul s’apparentent et l’écart entre les résultats est assez moindre.

vous pourriez aussi aimer