Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Le marché de l’automobile est un marché très dynamique de par le flux des transactions qui s’effectuent chaque jour. Les véhicules d’occasion en particulier occupent une part importante dans ce flux, en raison du coût relativement bas auquel elles se vendent. Cela dit, vendre sa voiture d’occasion au bon prix peut s’avérer difficile quand on a n’a pas la bonne information. Découvrez dans cet article comment procéder pour rapidement vendre votre voiture d’occasion.

Vendre à une entreprise spécialisée dans le rachat

L’une des options que vous pouvez choisir pour vendre votre voiture d’occasion est le rachat de votre véhicule par une société experte en la matière. Une telle option vous procure assez d’avantages sur plusieurs points comme les facilités administratives et le gain de temps.

A découvrir également : Qu’est-ce qu’une valve TPMS ?

Dans la pratique, pour vendre votre voiture d’occasion à une entreprise spécialisée dans le rachat, il faut d’abord la contacter ou aller sur sa plateforme pour procéder à l’estimation pour le rachat de voiture d’occasion.

Il ne vous faudra pas grand-chose pour faire cette estimation. Vous n’aurez qu’à renseigner les informations telles que l’année, la marque, le modèle, le kilométrage, le type de carburation et l’état de votre voiture d’occasion pour connaître sa valeur actuelle.

A lire également : Comment mettre de l'huile moteur clio 3 ?

Une fois l’estimation faite, une équipe de l’entreprise spécialisée dans le rachat vous contactera pour prendre rendez-vous avec vous. L’équipe viendra faire l’expertise de la voiture pour mieux apprécier les caractéristiques ainsi que son état. Les documents nécessaires à la vente de la voiture tels que la carte crise, le certificat de non-gage ainsi que votre pièce d’identité devront être apprêtés pour ce rendez-vous.

Après l’expertise de la voiture et présentation des pièces nécessaires pour la vente, l’équipe commerciale s’évertuera à vous faire une offre de rachat de votre voiture. Si les termes, notamment le prix de rachat de cette offre vous enchantent, vous n’aurez qu’à fournir une déclaration de cession pour conclure cette offre de rachat.

Cette option de vente de voiture d’occasion vous permet d’éviter les soucis et les risques que peut présenter parfois la vente à un particulier.

Vendre sa voiture d’occasion à un particulier

La vente de votre voiture d’occasion à un particulier est la seconde option qui s’offre à vous. Vendre soi-même sa voiture nécessite de respecter certaines règles afin de gagner la confiance du potentiel acheteur et par conséquent réussir la vente.

Premièrement, il faut préparer la voiture pour la vente sans oublier de faire des annonces pour la vente. Cette préparation consistera à la laver soigneusement et faire les réparations qui s’imposent, des plus importantes aux plus banales, comme installer un nouveau Filtre à particule pour voiture. Ces précautions augmenteront la valeur de votre voiture et vous permettront d’en tirer un meilleur parti.

Deuxièmement, il est capital d’avoir tous les documents nécessaires à la vente de votre voiture. Il s’agit notamment du certificat de non-gage, du PV de contrôle technique (qui précise les défaillances éventuelles enregistrées lors du contrôle technique), le certificat d’immatriculation et la déclaration de cession.

Enfin, une fois que le vendeur trouve un acheteur pour sa voiture, il faut s’assurer de lui remettre toutes les pièces sans oublier d’opter pour un moyen sécurisé de paiement.

vous pourriez aussi aimer