Comment transporter une voiture en train ?
Toutes les catégories de marchandises peuvent voyager en train. La SNCF a proposé un service de fret pour les professionnels de tous les secteurs :
- agriculture
- industrie
- BTP
- industrie de l’acier
- chimie/pétrochimie
- grande consommation
- transport exceptionnel
- l’automobile.
Et dans le secteur automobile, la SNCF a décliné ce service de transport de voitures par train pour les particuliers mais depuis fin 2019 ce service a été supprimé. Quelles sont donc les alternatives qui s’offrent à vous ?
A lire également : L'essor du réseau autoroutier français : une carte de France des autoroutes complète
Transport de voitures en train : le service de train automatique
Que ce soit en France, en Europe ou à l’international, il est possible de transporter votre voiture en train pour des vacances ou pour toute autre raison. Quant à la France, la SNCF a déployé ce service de train de voitures au départ de Paris. Ce service s’est étendu à la catégorie des deux, trois roues et quads motorisés sous certaines conditions :
Lire également : Défaillance électronique Clio 3 : comprendre le voyant et solutions pour le réparer
- cylindrée (supérieure à 49,6 cm3)
- hauteur (moins de 1,55 mètre)
- garde au sol (supérieure à 10 cm).
Le service Auto-Train était une alternative pour éviter les longs trajets, la fatigue et les embouteillages dont vous pourrez profiter une fois à destination de votre voiture ou scooter.
Une élimination progressive
En raison de son rentabilité jugée insuffisante, la SNCF a pris la décision de supprimer son service de transport de véhicules par train de nuit. Tout d’abord, une première phase était prévue à partir de janvier 2018 : la diminution du nombre de destinations avec l’abandon de 7 villes de province sur les 12 initiales : Bordeaux, Biarritz, Briançon, Brive-la-Gaillarde, Lyon, Narbonne et Toulouse. Coupé ainsi d’une partie de son réseau, le train automobile ne desservait que 5 communes de province : Avignon, Fréjus, Marseille, Nice et Toulon. Ces 5 dernières lignes ont disparu fin 2019. Clap de clôture pour une histoire commencée il y a plus de 60 ans.
Comment le service de train automatique est-il remplacé ?
Pour répondre aux besoins d’expédition des voitures des clients, la SNCF a mis en place un nouveau service de camions avec 13 points relais. Les lignes entre Paris et Bordeaux, Biarritz et Toulouse sont ainsi préservées. En ce qui concerne Lyon, également touchée par la suppression, le point relais le plus proche est situé à 55 km, à Amberi-en-Bugey. Marseille et Nice, dont le service ferroviaire a été maintenu jusqu’à fin 2019, se sont vu attribuer un service complémentaire par camion avec un point relais à Miramas près de Marseille et à Mougins pour Nice. Et 7 nouvelles destinations découvertes ont vu le jour : Avrigny, Bourges, Dijon, Forbach, Lille, Perpignan et Tours. De plus, la SNCF a complété son offre par un partenariat.
Le nouveau service de transport routier mis en place par la SNCF ne dessert pas la destination que vous souhaitez. Si vous souhaitez faire transporter votre voiture, vous avez le choix :
- soit en conduisant, en transportant, soit par un chauffeur privé, soit par un chauffeur professionnel
- ou par transport par camion.
À savoir, le transport de voitures existe depuis longtemps et peut être une alternative au fret automobile par train. Cela peut vous être utile en cas de vente, de rapatriement dans le cas d’un véhicule en mouvement. Parce que c’est un chauffeur privé ou professionnel qui prend le volant de votre voiture. Par conséquent, les transferts ne sont effectués que par road and the vehicle must be in perfect working order.