Comment installer une caméra embarquée sur votre moto

Il est de plus en plus courant de voir des motards utiliser des caméras embarquées sur leurs engins à deux roues. Si l’utilité de la caméra moto est reconnue au vue des images qu’il permet d’enregistrer, il faut savoir que la qualité de ces images dépend de la façon dont la caméra est installée sur votre casque, sur le guidon ou sur un autre emplacement.

Afin de réussir votre installation et par conséquent éviter de dépenser à plusieurs reprises pour la fixation de votre caméra, découvrez nos conseils pour une installation réussie de votre caméra moto.

A découvrir également : Les incontournables accessoires pour motards : les indispensables à posséder absolument

Procédure et conseils pour l’installation de la caméra moto sur le guidon

L’un des endroits les plus simples pour l’installation d’une caméra moto est de la fixer sur le guidon de votre moto. Vous devez cependant savoir qu’il existe des risques pour votre sécurité personnelle dans le cas où vous utilisez les mauvais accessoires et que vous réalisez une fixation à l’emporte-pièce. Pour être certain de réussir votre installation, vous devez respecter les règles suivantes :

  • La caméra doit être fixé de telle sorte à ne pas gêner votre regard sur la route ;
  • Eviter de fixer la caméra trop basse, pour ne pas qu’elle tombe lors d’une chute ou dans le cas où le guidon venait à tourner brusquement à gauche ou à droite. Prévoir un point d’attache supplémentaire en cas de mouvement ;
  • Privilégiez une caméra horizontale pour un maximum de stabilité.

Procédure et conseils pour l’installation de la caméra moto sur les crashbars

Comment installer une caméra embarquée sur votre moto

A lire également : Les nouvelles tendances des motos électriques : découvrez les dernières innovations

Les crashbars sont des équipements de protection qui se fixent sur les tubes inférieurs et supérieurs du cadre de votre moto. Ces tubes permettent d’assurer votre protection, mais ils peuvent aussi servir à l’installation d’une caméra. La fixation de la caméra moto sur ces tubes peut se faire de plusieurs façons :

  • Soit en se servant des bandes Velcro pour une fixation rapide et solide ;
  • Soit à l’aide de supports spécifiques qui vont se clipser sur les crashbars.

Vous devez veiller à choisir des fixations solides qui ne vont pas bouger pendant que vous conduisez, il y va de la protection de votre caméra ainsi que de la bonne qualité des images.

Procédure et conseils pour l’installation de la caméra moto sur le casque

Le casque est l’un des équipements de sécurité les plus importants pour un conducteur de moto. Son rôle est de vous protéger en cas de chute. Outre cette fonction capitale, le casque peut également servir de support pour la fixation d’une caméra embarquée pour votre moto. Il existe plusieurs méthodes d’installation d’une caméra moto sur un casque de motard, notamment :

  • La fixation de la caméra sur la partie supérieure du casque (ou simplement au-dessus du casque) ;
  • L’installation de la caméra embarquée à l’avant du casque juste au niveau du front ;
  • La fixation de la caméra moto à l’arrière du casque.

Il faut noter que le choix de l’un ou l’autre emplacement pour l’installation de la caméra sur votre casque va dépendre de vos préférences en matière de conduite.

vous pourriez aussi aimer