Pourquoi l’huile moteur est-elle si importante pour la boîte de vitesses ?

Parlant des véhicules, ils se composent d’un système d’égrenage qui interfère avec des pièces métalliques. Mais, ce contact engendre la chaleur et l’usure. Ainsi, l’huile moteur vient pallier ce problème en préservant ces pièces et en rejetant la chaleur. Vous voulez comprendre l’importance de l’huile moteur pour la boîte à vitesse ? Continuer à lire cet article pour saisir les utilités de l’huile moteur.

Les indices pour changer l’huile moteur

L’un des indices permettant de savoir si votre huile moteur nécessite un renouvellement est le craquement à froid. Les craquements à froid lors du changement de vitesse montrent que votre véhicule réclame une vidange moteur. Il en est de même pour les bruits inhabituels.

A lire en complément : Quelle est l'origine de la voiture Kia ?

Toujours concernant le changement de vitesse, si vous humez une odeur de brûlé, cela est également significatif. Il est probable que l’huile de la boîte à vitesse soit trop ancienne. De plus, les fuites constituent une preuve d’huile moteur usagée.

De la même manière, si le lubrifiant présente un aspect foncé ou granuleux, elle doit être renouvelée. Enfin, l’option « check engine » sur le tableau de bord de votre véhicule, indique qu’il s’agit forcément d’un quelconque dysfonctionnement interne.

A découvrir également : Comment s'appelle la voiture volante dans GTA ?

Utilités de l’huile moteur pour la boîte à vitesse

Tous les différents accessoires associés à la boîte à vitesse ont besoin d’un lubrifiant qui est l’huile moteur. Il en est de même pour les différents éléments liés au pont-roulement, aux rouages, aux arbres, aux pignons, aux engrenages.

En effet, l’huile moteur favorise un fonctionnement fluide du moteur de votre véhicule. Mieux encore, cette huile préserve les qualités des accessoires internes capitaux. Ainsi, ces composants restent à l’abri de l’usure et des désagréments qu’engendre la chaleur.

Par ailleurs, il ne s’agit de lubrifier pour lubrifier. La lubrification doit-être assez spéciale pour répondre au problème en cause. Si l’huile moteur n’est pas convenable, il peut y avoir un frottement, une détérioration, une corrosion sur les composants essentiels. Vous pouvez également remarquer une apparition de piqûres sur ces composants.

Notamment, les éléments affectés sont ceux du moteur propulseur. En réalité, ces diverses détériorations ont pour conséquence, une baisse drastique des performances de votre véhicule. Ceci étant, vous pouvez faire face à des dépannages assez chers.

Huile moteur à adopter

Pour bien choisir l’huile moteur adaptée à votre véhicule, veuillez vous servir du manuel d’utilisation. Le système de transmission est mis en cause à cet effet. En effet, ce système est propre à chaque véhicule et donc différent d’un véhicule à l’autre. Comme souligné plus haut, l’utilisation de l’huile moteur inappropriée peut abîmer les accessoires interne de votre véhicule. De ce fait, il est important de suivre les recommandations du fabricant du véhicule.

À cet effet, un classement des huiles moteur existe pour mieux s’orienter dans le choix à faire. Cette classification se base sur les qualités générales de ces lubrifiants. Ainsi, ce sont les lubrifiants de boîte à vitesse GL-4 et GL-5 qui sont prépondérants sur le marché de vente. Mais, presque tous les véhicules ont besoin du modèle GL-4. Ce sont les véhicules lourds de performances supérieures qui nécessitent l’huile moteur GL-5. Il peut s’agir des camions ou encore des voitures de sport.

En somme, l’huile moteur est capitale pour le fonctionnement optimal d’un véhicule. Il assure une bonne interférence entre les composants liés au moteur.

 

vous pourriez aussi aimer