C’est quoi un conducteur occasionnel ?
Le contrat d’assurance automobile ne garantit normalement qu’un seul conducteur, l’assuré peut prêter son véhicule pour le service de temps à autre. Les personnes qui souscrissent une couverture qui protège le véhicule doivent prêter attention aux termes du contrat, car certaines protections ne couvrent pas le véhicule lorsque l’assuré prête sa voiture à un conducteur occasionnel.
Plan de l'article
Différence entre conducteur occasionnel et conducteur secondaire
La différence entre un conducteur secondaire et un conducteur occasionnel est que le premier type d’automobiliste conduit régulièrement la voiture. Il s’agit généralement du conjoint ou d’un proche parent de l’assuré. Le nom du conducteur secondaire est inclus dans le contrat de protection. Ce type de conducteur bénéficie de la même garantie que le conducteur principal .
A lire en complément : Comment contester un constat à l'amiable ?
Quand il s’agit d’un automobiliste occasionnel, il s’agit d’une personne qui emprunte rarement la voiture. Le nom sonore ne figure pas dans le contrat d’assurance automobile car il s’agit souvent d’un prêt au volant. Dans le cas d’une réclamation qui survient alors que le conducteur occasionnel conduit, l’assureur ne couvre que la couverture de responsabilité civile.
Acheter une assurance auto pour couvrir le conducteur occasionnel
Pour savoir que votre assureur couvre les dommages causés par un conducteur occasionnel, vous devez vérifier dans les termes du contrat la couverture en cas de prêt au volant. Plusieurs compagnies d’assurance automobile couvrent les dommages causés lors d’un prêt au volant sans formalités ni déclaration préalable. Pour les enfants, en particulier ceux qui ont récemment obtenu leur permis (moins de 3 ans), l’assuré doit payer des frais supplémentaires pour couvrir son véhicule.
Lire également : Les choix variés d'assurance auto qui existent sur le marché
À l’exception des conducteurs novices, de nombreux assureurs prennent en charge le conducteur de façon occasionnelle , c’est le cas pour :
- Assurance conducteur occasionnel Macif
- Un contrat d’assurance comprenant le prêt d’un volant chez Maaf.
- Le contrat d’assurance auto Maif qui couvre les dommages en responsabilité civile causés par un conducteur occasionnel.
- Matmut prend prise en charge des dommages causés à un tiers lors d’un prêt de volant.
- Les contrats d’assurance automobile conclus avec Axa, MMA ou Direct Insurance protègent la responsabilité civile en cas d’accident causé par un conducteur occasionnel.
Conducteur occasionnel
Bonus et affaiblissements pour un conducteur occasionnel
Si le conducteur principal ou secondaire accumule des bonus et des affaiblissements, cela n’est pas valable pour un conducteur occasionnel. Ce type d’automobiliste emprunte rarement le véhicule assuré. Par conséquent, il ne figure pas dans le contrat d’assurance. Tout comme la couverture est attachée à la voiture et non à l’assuré, le contrat d’assurance est mauvais, quel que soit le responsable du sinistre .