Bateau neuf ou d’occasion : les avantages et les inconvénients

Dans la navigation maritime le bateau est le moyen de transport toujours utilisé de nos jours. Devenir propriétaire d’un bateau est particulier car il n’est pas comme les autres transports terrestres habituels. On a aussi le choix entre bateau neuf et d’occasion. 

L’achat d’un bateau

L’achat d’un bateau n’est pas seulement une pure passion mais d’autres critères sont là et à ne pas négliger : 

A voir aussi : Découvrez les tendances du marché des voitures de collection : restaurations, investissements et valorisations

La raison : Pourquoi acquérir  un voilier ? Avec qui on compte naviguer ? Amis ou famille ou en solo ?

Le budget : Ce sera l’achat d’un bateau neuf ou occasion car l’écart du prix est de deux fois plus s’il est neuf. 

A lire en complément : Les meilleures méthodes pour assurer l'entretien optimal de votre véhicule

La situation géographique : Le mieux et le plus intéressant est d’habiter près de la côte, néanmoins avoir une régularité de venir sur le lieu 06 mois dans l’année 

Les connaissances maritimes et techniques : En navigation les connaissances et techniques sont une autre paire de manche, il se compose de : l’aérodynamique, l’hydrodynamique, la météorologie, le milieu et la sécurité. 

Le concessionnaire esprit mer dispose de plusieurs types de voiliers que vous pouvez voir directement sur son site. 

Les avantages et inconvénients d’un bateau neuf 

Les bateaux neufs sont en bon état d’acquisition. L’entretien n’est pas encore nécessaire en son ensemble. Ils sont adaptés  aux besoins des plaisanciers d’aujourd’hui. Les cabines, la cuisine et la salle d’eau sont larges, confortables et aérés. Le gréement, la carène et l’accastillage sont revêtus de derniers matériaux technologiques. Ainsi la constitution du bateau est plus aux normes. La motorisation est en état neuf, pas de vérification de vidange ni de changement de pièce. Plus tard il est peu être revendu sans la moindre hésitation.

L’inconvénient du bateau neuf est qu’il nécessite d’un bon rodage, étant constitué de différents pièces et équipements. Le retour fréquent chez le vendeur en SAV sera primordial car des possibilités de réglage seront à faire, par exemple sur le système de navigation, les divers indicateurs, la météo, le sens du vent, la valeur de la charge électrique, les dispositions du voile.  

Les avantages et inconvénients d’une bateau d’occasion

Au milieu des connaisseurs nautiques, la qualité des bateaux des années 90 sont toujours d’actualité. Ils sont très attractif du fait de leur prix compétitif mais dépendra évidemment de leur âge. Les plus récents montrent beaucoup d’avantages et sont bien équipés avec une possibilité de défaut rectifier, Les constructions assez vieilles sont belles et historiques avec un transfert de compétences de son propriétaire. 

L’entretien du bateau est évident, il faut être passionné puisque cela demande du temps.  Des réparations sont à prévoir, ce qui engendrait un coût élevé. Le coût de l’assurance est plus conséquent. 

En tout, le choix entre un bateau neuf et d’occasion peut devenir un casse-tête, mais l’erreur à ne pas faire est de l’acheter sans pour autant investiguer sur les besoins réels. En effet, les bonnes affaires sont nombreuses et la précipitation gagne parfois sur les arguments et le bon sens de son utilisation. L’un ou l’autre dispose d’avantages et inconvénients. Mais pour le bon choix est d’avoir un objectif à long terme. Le budget ne montre pas trop d’écart sauf que les bateaux d’occasion deviennent de moins en moins chers.  

vous pourriez aussi aimer