Quelle est la meilleure marque de pneu voiture ?

Avec la pluralité des marques et des pneus sur le marché, il n’est pas aisé de choisir le modèle adéquat. L’essor de l’achat en ligne vient compliquer la tâche ! Pour reconnaitre la performance d’un pneu, mieux vaut se fier aux marques. Pour cela, la technique du bouche à oreille est l’idéale, en discutant avec les professionnels de la mécanique automobile comme les garagistes. Heureusement, les marques leaders conservent leur qualité et leur notoriété, ce qui font d’eux une valeur sure.

Quels sont les critères qui définissent une marque de pneu de qualité ?

Une marque de pneu est définie comme « meilleure » lorsque :

A lire en complément : Pourquoi choisir le Pick-up Navara de chez Nissan ?

  • Elle peut proposer des modèles répondant avec précision aux besoins des conducteurs. Il suffit de prononcer son nom pour que tout le monde sache à quel genre de pneu on a affaire.
  • Elle propose une qualité supérieure, qui englobe toutes les performances qu’un pneu doit avoir.

Généralement, les meilleures marques de pneu sont faciles à reconnaitre, du fait qu’on les retrouve souvent dans les classements établis par les testeurs indépendants. Il s’agit notamment de TCS ; ADAC ou de TUV SUD.

Top 5 des marques de pneu par saison

En été

Cette période de l’année est caractérisée par la montée de température et par la même occasion celle de la gomme et du bitume. Ce phénomène entraine une modification dans la conduite de l’automobile. Force est de constater qu’une augmentation de la température de la route entraine une usure accélérée des pneus si ceux-ci ne sont pas adaptés.

A voir aussi : Accrocher un porte-vélo sur l’attelage : tous les éléments à savoir

Afin de conserver le confort au volant, l’idéal est d’opter pour un pneu de marque Premium. Avec ces éléments, la gomme profite de savoir faire et de la technologie de la marque. Elle garantit ainsi :

  • Une meilleure adhérence ;
  • Une longévité optimale ;
  • Un excellent niveau de freinage.

Parmi les meilleures marques, on retrouve :

  • Bridgestone pour sa conception de pneu d’une excellence adhérence sous la pluie ;
  • Continental pour sa capacité à résister à l’usure et aux conditions extrêmes de la conduite sportive ;
  • Goodyear pour la performance indiscutable de ses pneus sur route sèche ou mouillée et leur longévité.

En hiver

Dès lors que la température chute à -7°C, il est indispensable d’utiliser des pneus hiver. Ces produits sont conçus selon une structure et une sculpture spéciales, parfaitement adaptées à l’adhérence sur la neige, le verglas et le sol mouillé.

Pour cette période, il est recommandé d’opter pour des marques Premium et Quality. Elles possèdent du savoir-faire nécessaire pour ce type de besoin. Dans cette catégorie, le fabricant finlandais Nokian revendique le titre de meilleures marques pneus hiver. Ses racines et valeurs scandinaves sont pour lui de vrais atouts. Par ailleurs, on note également Firestone ou Vredestein, pour leur exploit lors du test effectué en 2018 par TCS.

En toutes saisons

Notons qu’il existe sur le marché une catégorie de pneus adaptée pour les 4 saisons. Il s’agit d’une alternative intéressante, qui permet une permutation entre les deux types de pneus vu plus haut. Pour cela, il est toujours recommandé de se fier aux marques leader comme Hankook, Pirelli ou Michelin.

Dans les détails, le modèle Kinergy 4S2 H750 de Hankook a obtenu une excellente note par le magazine Autobild. Il en va de même pour Cinturato All Season Plus de Pirelli. Ce dernier se présente comme un pneu adapté à une conduite en zone urbaine. Enfin le modèle Crossclimate de Michelin brille par sa capacité à s’adapter à toutes les conditions climatiques.

Quid sur les différents types de marque

Les marques Premium

Il s’agit des marques haut de gamme. Généralement, les pneus issus de ces marques se retrouvent toujours en tête de classements lors des tests effectués par les magazines. Ces pneus témoignent de la sécurité et de la longévité.

Grâce à cette réputation, les constructeurs automobiles optent en priorité pour ces modèles là, lors du montage de la voiture. Cette marque est devenue un gage de qualité et de confiance.

Du côté des clients, les avis sont également unanimes et positifs, avec des notes entre 4 et 5 étoiles.

Qui sont ces marques ?

  • Michelin, fabricant français ;
  • Continental, fabricant allemand ;
  • Pirelli, fabricant italien ;
  • Bridgeston, fabricant japonais.

Les marques Quality

Il s’agit ici de marques de qualité, proche du Premium, mais adaptées aux budgets moins élevés. Les modèles issus de ces marques témoignent alors d’un excellent rapport qualité/prix.

Parmi les manufacturiers, on retrouve :

  • Firestone et Nokian, de Bridgeston Uniroyal ;
  • BF Goodrich, Kleber du fabricant Michelin ;
  • Barum et Général Tire de Continental ;
  • Falken et Fulda des Britanniques GoodYear/Dunlop.

Opter pour ces marques est synonyme de confiance sur la route, avec un budget limité et maitrisé.

Les marques Budget

Il s’agit comme son nom l’indique, de marques qui appliquent les tarifs les plus bas sur le marché. On ne parle pas uniquement de pneus de fabrication chinoise ou des modèles rechapés. Cette catégorie concerne des pneus neufs avec des fabricants de bonne notoriété, et homologués.

Toutefois, force est de constater que tous les modèles ne se valent pas en qualité. Prudence est de mise lors du choix de pneus. Ainsi, le premier reflexe serait de vérifier les avis et notes des clients sur la toile avant de fixer son choix.

vous pourriez aussi aimer