Comment démonter le démarreur de la 307 ?

La panne est un problème rencontré par tous les conducteurs d’auto. Il peut s’agir soit de la défaillance d’une pièce, d’un problème de moteur, de la fuite d’essence ou du manque d’huile à moteur. En cas de défaillance d’une pièce par exemple, il faut procéder à son remplacement. Le démarreur 307 est l’une des pièces importantes d’une Peugeot 307.  Comment démonter cette pièce ? Le présent article vous en fait part. Bonne lecture !

Réunir les outils nécessaires

Un travail ne peut être mené à bout si le nécessaire pour le faire n’est pas disponible. Pour cela, il est important de disposer d’un bon matériel de démontage adapté au démarreur 307. Il s’agit d’un assortiment de douilles, des clés, un chiffon et des paires de gants. Le chiffon est utilisable quelle que soit sa taille, le gant et l’assortiment, peu importe leur type. Cependant, pour un usage facile de la clé, elle doit avoir une bonne taille. Si tous ces outils sont mis en place, vous pouvez vous lancer dans votre opération.

Lire également : Comment importer une voiture de l'étranger en France ?

Débrancher la batterie puis vérifier la position du démarreur

La première étape du démontage est de débrancher la batterie pour avoir une idée de la position du démarreur. Ainsi, il faut se diriger vers la batterie à l’intérieur du capot pour déconnecter sa borne négative. Pour le faire, il suffit de soulever et de desserrer le clou du collier serrage à l’aide de la clé. Pour plus d’aisance dans le travail, vous pouvez retirer la batterie entière au lieu de la débrancher uniquement.

Il faut ensuite rechercher l’emplacement du démarreur. C’est un travail qui nécessite une petite maîtrise de sa voiture, car la position du démarreur varie en fonction du style de voiture. Toutefois, dans la plupart des véhicules, il est placé au milieu du volant moteur et de la boîte à vitesse. Pour plus d’orientation, il existe des documents sous forme de guide pour auto. Par ailleurs, il faut faire attention au branchement de l’appareil, pour limiter des erreurs de l’installation.

A découvrir également : Où sont fabriquées les Citroën C3 ?

Choisir un sens d’intervention

Après avoir débranché la batterie, il faut maintenant choisir le processus d’intervention. En effet, le démarreur peut soit être retiré par le bas, soit par le haut. Pour le faire par le bas, la voiture doit être posée sur une chandelle. Par contre, il suffit d’ouvrir le capot pour intervenir par le haut. Pour finir, il faut identifier les positions du branchement des différents fils du démarreur.

Déconnecter le démarreur de l’alimentation et dévisser les vis

Déconnecter le démarreur consiste tout simplement à retirer les fils de connexion. Avant de le faire, il faut observer et mémoriser l’emplacement de chaque fil de connexion. Au pire des cas, notez-le sur un bout de papier que vous consultez lors de la réinstallation. Un fil mal fixé peut bloquer le démarrage d’une voiture. Il arrive parfois que le démarreur soit fixé à la boîte de vitesses. Pour le retirer, il faut donc dévisser les vis, d’où l’utilité de la clé et des gants.

Retirer le démarreur défectueux

Tous les fils étant déconnectés, le démarreur peut être retiré. Pour le faire, il faut éviter les entre-choques des éléments de la voiture pouvant créer d’autres dommages à son fonctionnement. Après le retrait de l’ancien, il faut installer un nouveau identique et avec les mêmes points de fixation. Normalement, ces points devraient être vérifiés déjà à l’achat du nouveau dispositif. Il est donc préférable d’amener l’ancien démarreur au lieu d’achat pour être sûr de choisir un nouveau qui lui correspond.

Installer un nouveau démarreur

Le montage du nouveau démarreur est une tâche simple et facile. D’abord, il faut faire le montage du support de fixation et mettre en place les pré-vis. Ensuite, les cosses doivent être mises au propre pour connecter aux nouveaux fils d’alimentation. À ce stade, il faut faire attention à l’emplacement de chaque fil pour ne pas faire d’erreur. Si cela était noté au préalable avant le démontage du démarreur défectueux, il suffit de consulter la note pour réussir. Enfin, il faut revisser les vis et rebrancher la batterie.

Le respect minutieux des différents processus est important pour le changement du démarreur de la 307.

vous pourriez aussi aimer