Quelle assurance pour ma moto de collection ?

 

Les motos de collection sont celles datant d’une trentaine d’année environ, mais conservées par un même propriétaire. Elles nécessitent une assurance comme tout autre véhicule, car elles sont classées désormais dans la catégorie véhicule de collection. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance pour couvrir votre moto de collection. Découvrez ici l’assurance que vous pouvez souscrire pour votre moto de collection.

A lire en complément : Comprendre le nombre de chevaux fiscaux et comment le calculer pour votre assurance auto

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est celle qui vous fait dépenser moins. Cependant, elle ne vous permet pas de couvrir tous les cas de figure. Avec l’assurance au tiers, vous serez couvert seulement pour les dégâts matériels ou corporels que vous causez à une tierce personne. Cette couverture est possible grâce à la garantie Responsabilité Civile. Celle-ci est obligatoire lorsque vous devez souscrire une assurance pour votre moto. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance au tiers pour votre moto de collection.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une formule qui vient compléter votre garantie en assurance. Elle se charge de couvrir les frais de votre moto en cas de sinistres involontaires. Le vol, les incendies, les catastrophes naturelles sont à prendre en compte ici. En souscrivant à une formule d’assurance intermédiaire, vous avez la garantie d’être remboursé lorsque votre moto de collection sera volée ou incendiée par accident. Il s’agit d’une assurance qui est adaptée pour les motos de collection.

A lire en complément : Assurance auto jeune conducteur : combien de chevaux faut-il pour être couvert ?

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule la plus complète des assurances auto à laquelle vous pouvez souscrire. Elle regroupe en majeure partie toutes les garanties proposées par les autres formules d’assurances. Pour votre moto de collection, souscrire une assurance tous risques vous permet de faire face à tous types de dangers. Elle couvre les dommages que vous pourriez subir ainsi que ceux que vous pourriez causer à un tiers. Les cas d’accidents volontaires ou involontaires, les cas d’incidents provoqués par une chute d’arbre par exemple sont couverts par cette assurance.

Les contrats spécifiques

Les assurances en général ne comportent pas tout ce qu’il vous faut comme garantie. Pour cela, certains assureurs prévoient des garanties spécifiques pour compléter les contrats d’assurance. Dans ce cas, vous avez le choix de souscrire ou non un contrat spécifique. Cependant, certains contrats proposent des formules intéressantes. Vous pouvez bénéficier d’une police d’assurance allant d’1 à 90 jours. Cette formule est adéquate pour les conduites occasionnelles. Alors si vous ne conduisez pas régulièrement votre moto de collection, vous pouvez souscrire une d’assurance au kilomètre pour couvrir vos déplacements.

Les garanties d’assurances moto de collection

Une moto de collection étant vieille, elle ne peut répondre comme une autre de calibre normal. Les garanties d’assurance sont réservées pour compléter au fur et à mesure les formules d’assurance selon votre choix. En souscrivant une assurance au tiers, vous avez la possibilité de compléter à chaque fois les formules pour plus de garanties. Cela doit répondre à l’usage que vous faites de votre moto de collection.  Le plus important est de parvenir à un équilibre entre le contrat d’assurance et le calibre de votre véhicule deux roux.

En effet, plus vous complétez les formules pour votre assurance moto, plus vous avez une prime élevée. Toutefois, vous pouvez dès la base choisir les formules nécessaires pour assurer votre moto. Ainsi, il est possible de bénéficier de :

  • assistance 0 km (pour les villes motos qui tombent très souvent en panne) ;
  • option trajet-travail ;
  • assistance juridique ;
  • protection des équipements de la moto.

Ceci vous donne plus de garanties dans l’assurance de votre moto de collection.

De la procédure de souscription à une assurance moto de collection

Pour souscrire une assurance moto de collection, il est important de remplir certains critères personnels, sans quoi, votre demande sera rejetée. De même, chaque assureur peut définir ses critères en ce qui concerne la moto de collection. Néanmoins, vous devez être âgé de 21 ans minimum et disposer d’un permis de 3 ans au moins. Le véhicule à assurer doit être vieux d’au moins dix ans et ne doit pas faire objet d’un accident sur deux avant la souscription de l’assurance. L’obtention d’une carte grise de collection est aussi nécessaire. Pour finir, vous devez utiliser votre moto de collection que pour un usage secondaire.

Les critères à prendre en compte pour choisir la bonne assurance moto de collection

Une fois que vous remplissez tous les critères pour souscrire une assurance moto de collection, il est temps de choisir l’assurance qui conviendra le mieux à vos besoins. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte.

Tout d’abord, pensez à bien évaluer la valeur marchande de votre moto. Effectivement, certains assureurs peuvent proposer des garanties plus avantageuses que d’autres pour les motos ayant une grande valeur marchande.

Renseignez-vous sur les différentes formules proposées par chaque assureur et comparez-les avec soin. Il est certain qu’une compagnie d’assurance offrira des options supplémentaires telles qu’une assistance 24 heures sur 24 ou un service exclusif de dépannage en cas d’accident.

Pensez aussi aux franchises : même si elles permettent souvent aux propriétaires de faire baisser le coût global des cotisations annuelles (ou mensuelles), elles peuvent représenter un coût important en cas d’accident si leur montant est trop élevé.

Le niveau des prestations proposées par chaque compagnie doit aussi être pris en considération. Profitez-en pour vérifier toutes les clauses du contrat afin d’éviter toute mauvaise surprise au moment où vous aurez besoin de l’assistance dans le cadre du contrat signé.

N’hésitez pas à demander un devis personnalisé auprès des différents assureurs présents sur le marché avant tout engagement définitif. De cette manière, vous pouvez comparer efficacement les tarifs et garanties offerts par chacun et opter finalement pour celui qui satisfait pleinement vos attentes et votre budget disponible.

Les astuces pour réduire le coût de l’assurance de sa moto de collection

L’assurance moto de collection peut s’avérer coûteuse, surtout si vous n’y avez pas souscrit auparavant. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour réduire le coût de votre assurance tout en bénéficiant d’une couverture adéquate.

La première consiste à comparer les offres des différents assureurs. Les tarifs peuvent varier considérablement d’un prestataire à l’autre, et une simple recherche sur internet peut vous aider à trouver les compagnies proposant des contrats adaptés aux motos anciennes ou vintage.

Pensez à augmenter la franchise, c’est-à-dire la somme qui reste à votre charge en cas d’accident. En choisissant une franchise plus élevée, vous pouvez faire baisser le montant de vos cotisations mensuelles ou annuelles. Assurez-vous que le montant choisi est toujours abordable au moment où survient un incident.

Une autre solution pour économiser sur les frais liés à votre assurance moto de collection serait d’opter pour une formule au tiers. Cette formule ne prendra pas en compte la protection contre tous les risques mais seulement contre ceux engendrés dans un accident causé par votre responsabilité civile. Elle est moins chère qu’une formule tous risques mais elle offre aussi moins de sécurité face aux dommages pouvant subvenir lors du vol ou vandalisme par exemple.

Il faut savoir que certains assureurs/assureuses proposent des réductions significatives si vous êtes membre d’un club moto spécialisé dans les motos anciennes ou vintage. Cela peut être une solution pratique pour les passionné(e)s de ces motos qui sont concerné(e)s par la préservation et l’entretien des deux-roues classiques.

N’oubliez pas que votre profil en tant que conducteur/conductrice peut aussi impacter le coût de votre assurance moto de collection. Si vous êtes considéré(e) comme un/une conducteur/trice expérimenté(e) avec un bon historique de conduite, vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux sachant que les assureurs apprécient généralement ce type de profil.

N’hésitez pas à mettre en place plusieurs astuces pour économiser sur votre contrat d’assurance moto de collection. En combinant quelques-unes des options précitées, vous pouvez obtenir une protection abordable tout en profitant pleinement du plaisir offert par vos balades à moto vintage !

vous pourriez aussi aimer