Quelle assurance pour ma moto de collection ?

 

Les motos de collection sont celles datant d’une trentaine d’année environ, mais conservées par un même propriétaire. Elles nécessitent une assurance comme tout autre véhicule, car elles sont classées désormais dans la catégorie véhicule de collection. Vous avez le choix entre plusieurs formules d’assurance pour couvrir votre moto de collection. Découvrez ici l’assurance que vous pouvez souscrire pour votre moto de collection.

A découvrir également : Assurance auto : pourquoi opter pour une formule au tiers ?

L’assurance au tiers

L’assurance au tiers est celle qui vous fait dépenser moins. Cependant, elle ne vous permet pas de couvrir tous les cas de figure. Avec l’assurance au tiers, vous serez couvert seulement pour les dégâts matériels ou corporels que vous causez à une tierce personne. Cette couverture est possible grâce à la garantie Responsabilité Civile. Celle-ci est obligatoire lorsque vous devez souscrire une assurance pour votre moto. Ainsi, vous pouvez souscrire une assurance au tiers pour votre moto de collection.

L’assurance intermédiaire

L’assurance intermédiaire est une formule qui vient compléter votre garantie en assurance. Elle se charge de couvrir les frais de votre moto en cas de sinistres involontaires. Le vol, les incendies, les catastrophes naturelles sont à prendre en compte ici. En souscrivant à une formule d’assurance intermédiaire, vous avez la garantie d’être remboursé lorsque votre moto de collection sera volée ou incendiée par accident. Il s’agit d’une assurance qui est adaptée pour les motos de collection.

A voir aussi : Est-il plus cher d'assurer une voiture neuve ?

L’assurance tous risques

L’assurance tous risques est la formule la plus complète des assurances auto à laquelle vous pouvez souscrire. Elle regroupe en majeure partie toutes les garanties proposées par les autres formules d’assurances. Pour votre moto de collection, souscrire une assurance tous risques vous permet de faire face à tous types de dangers. Elle couvre les dommages que vous pourriez subir ainsi que ceux que vous pourriez causer à un tiers. Les cas d’accidents volontaires ou involontaires, les cas d’incidents provoqués par une chute d’arbre par exemple sont couverts par cette assurance.

Les contrats spécifiques

Les assurances en général ne comportent pas tout ce qu’il vous faut comme garantie. Pour cela, certains assureurs prévoient des garanties spécifiques pour compléter les contrats d’assurance. Dans ce cas, vous avez le choix de souscrire ou non un contrat spécifique. Cependant, certains contrats proposent des formules intéressantes. Vous pouvez bénéficier d’une police d’assurance allant d’1 à 90 jours. Cette formule est adéquate pour les conduites occasionnelles. Alors si vous ne conduisez pas régulièrement votre moto de collection, vous pouvez souscrire une d’assurance au kilomètre pour couvrir vos déplacements.

Les garanties d’assurances moto de collection

Une moto de collection étant vieille, elle ne peut répondre comme une autre de calibre normal. Les garanties d’assurance sont réservées pour compléter au fur et à mesure les formules d’assurance selon votre choix. En souscrivant une assurance au tiers, vous avez la possibilité de compléter à chaque fois les formules pour plus de garanties. Cela doit répondre à l’usage que vous faites de votre moto de collection.  Le plus important est de parvenir à un équilibre entre le contrat d’assurance et le calibre de votre véhicule deux roux.

En effet, plus vous complétez les formules pour votre assurance moto, plus vous avez une prime élevée. Toutefois, vous pouvez dès la base choisir les formules nécessaires pour assurer votre moto. Ainsi, il est possible de bénéficier de :

  • assistance 0 km (pour les villes motos qui tombent très souvent en panne) ;
  • option trajet-travail ;
  • assistance juridique ;
  • protection des équipements de la moto.

Ceci vous donne plus de garanties dans l’assurance de votre moto de collection.

De la procédure de souscription à une assurance moto de collection

Pour souscrire une assurance moto de collection, il est important de remplir certains critères personnels, sans quoi, votre demande sera rejetée. De même, chaque assureur peut définir ses critères en ce qui concerne la moto de collection. Néanmoins, vous devez être âgé de 21 ans minimum et disposer d’un permis de 3 ans au moins. Le véhicule à assurer doit être vieux d’au moins dix ans et ne doit pas faire objet d’un accident sur deux avant la souscription de l’assurance. L’obtention d’une carte grise de collection est aussi nécessaire. Pour finir, vous devez utiliser votre moto de collection que pour un usage secondaire.

vous pourriez aussi aimer