Comment coller vignette d’assurance auto ?

Toute automobile circulant sur le territoire français doit être assurée sous peine d’une amende. Cependant, il existe un élément permettant de prouver l’existence de ce type de contrat. Il s’agit de la vignette d’assurance auto qui doit être obligatoirement collée sur votre auto. Il existe alors des étapes à suivre pour arriver à coller cette vignette d’assurance auto. L’on vous recommande donc cet article pour en savoir plus sur comment coller la vignette d’assurance auto.

Commencez par étudier l’endroit où se fera le collage 

Avant de passer au collage de la vignette d’assurance auto, étudiez d’abord là où cela se fera. Malheureusement ici, il faudrait savoir que les possibilités sont extrêmement limitées. Dans tous les cas, notez que la vignette d’assurance auto doit être obligatoirement collée en bas, précisément à droite du pare-brise. Ce, lorsque l’on se trouve à l’intérieur de l’automobile.

A lire en complément : Permis probatoire : principe et durée

Autrement dit, le collage de la vignette d’assurance auto doit être effectué dans le bas du pare-brise, côté passager.

Comme vous le savez, la vignette d’assurance auto doit être facile à voir. Par conséquent, elle ne doit surtout pas être masquée ou encore recouverte par d’autres objets.

A lire aussi : Pourquoi les aires de repos sur l'autoroute sont-elles essentielles ? (préparation au permis de conduire)

Disposez du matériel nécessaire pour le collage

En effet, la vignette d’assurance auto doit être collée puisque si vous ne le faites pas, vous risquez beaucoup d’ennuis. Ainsi, pour la coller, vous aviez besoin d’un accessoire important nommé le porte-vignette. Ce dernier apparaît sous forme d’étui. Il est spécialement fait pour être placé facilement de manière visible sur l’auto et recueillir l’attestation d’assurance.

Il en existe plusieurs modèles et doit être placé de manière précise sur l’auto. Par exemple, si vous disposez d’une automobile de 2 à 3 roues, le collage doit être effectué près de la fourche avant, sur le garde boue. .

Sachant qu’il doit être collé, le porte-vignette est adhésif et est fait de matière plastique comme le PVC. Non seulement l’étui est simple, mais il supporte généralement les changements de température. Ce, afin de garder sa place sans glisser.

Découpez ensuite les bords de la vignette d’assurance auto 

En dehors de ces deux étapes énumérées ci-dessus, il faut maintenant procéder au découpage des bords transparents de la vignette d’assurance auto. Ce, afin de bien la coller et le sortir de son emballage.

En réalité, dès que vous sortez la vignette de son carton, il y aura des bords qui dépassent. Vous devriez donc les enlever afin d’avoir une plus grande facilité pour le maniement de la vignette. Et pour cela, il y a une paire de ciseaux qui suffit largement dans le but de passer avec succès, cette étape.

L’on vous recommande vivement de ne pas découper la vignette elle-même. Une fois que vous terminez la découpe, soyez rassuré, car vous avez réussi à sortir la vignette de sa boîte. Il est à présent temps de passer à l’étape de la préparation du pare-brise.

Préparez le pare-brise puis débarrassez la vignette 

Votre pare-brise ne doit pas être engraissé ou sale. Vu que vous voulez mettre la vignette à l’intérieur pour qu’elle puisse être vue de l’extérieur, dégraissez alors le pare-brise. Pour cela, il vous faut un produit de nettoyage et un chiffon.

Ainsi, votre pare-brise serait propre et prêt à l’accueillir seulement avec quelques coups de chiffon accompagnés de l’aspersion du produit. Ensuite, enlevez la petite plaquette de protection qui est soit une petite lamelle de plastique, soit un bout de papier. Enlevez cela délicatement afin de ne pas froisser la partie à coller sur le pare-brise.

Pour ce faire, employez un bout pointu d’une carte dure ou de votre paire de ciseaux. Cela vous permettra de maintenir la vignette collée à votre doigt, pendant que le reste sera en train d’être fait.

Collez enfin la vignette d’assurance auto 

Suivez minutieusement les étapes précédentes pour coller la vignette d’assurance auto. En fait, si vous n’êtes pas concentré dans cette opération, des bulles seront créées.

Munissez-vous d’une plaquette puis posez le doigt en dessous du cadre dans un coin de l’espace spécialement réservé à la vignette. Collez ensuite la vignette par petits bouts en appuyant la plaquette. Allez-y aussi fort que possible sans pour autant fissurer le pare-brise. À présent, l’installation de la vignette est faite.

Vérifiez régulièrement l’état de la vignette d’assurance auto

Vous devez vérifier régulièrement l’état de la vignette d’assurance auto. Effectivement, si elle se décolle ou se détériore avec le temps, il est primordial de la remplacer rapidement.

Pour s’assurer que tout va bien, examinez visuellement la vignette tous les mois pour voir si elle n’est pas abîmée ou froissée. Si c’est le cas, remplacez-la sans attendre pour éviter toute amende en cas de contrôle des forces de l’ordre. Vous pouvez aussi toucher doucement le bord supérieur et inférieur pour vous assurer qu’elle tient correctement au pare-brise.

Veillez à ne jamais découper ou modifier votre vignette d’assurance auto sous aucun prétexte afin d’éviter toute invalidation du document et tout risque juridique en cas d’accident.

Coller sa vignette d’assurance auto peut paraître une opération simple mais qui nécessite une attention particulière étant donné son importance dans la vie au volant. Prenez donc soin de suivre toutes les étapes recommandées lors du collage et assurez-vous aussi qu’elle reste toujours visible et clairement lisible aux yeux des autorités compétentes.

Conservez une preuve de l’apposition de la vignette sur le pare-brise

Une fois que vous avez collé la vignette d’assurance auto, vous devez conserver une preuve de son apposition sur le pare-brise. Cette preuve peut être utile en cas de contrôle des forces de l’ordre ou en cas d’accident.

La meilleure façon de conserver cette preuve est de prendre une photo claire et nette du pare-brise avec la vignette bien visible. Il est recommandé aussi d’y ajouter une date afin qu’elle soit facilement identifiable.

Vous pouvez aussi demander à votre assureur automobile un document justifiant que votre véhicule a bien été assuré pour l’année en question, ce qui constitue également une bonne preuve.

Pensez à garder toutes les factures et tous les documents relatifs au changement ou à la souscription d’une assurance auto. Cela pourrait s’avérer nécessaire si jamais vous devez prouver ultérieurement que vous étiez bien assuré lors d’un événement particulier.

En suivant ces quelques conseils simples, vous pouvez éviter tout problème lié à l’apposition incorrecte ou à la perte éventuelle de votre vignette d’assurance auto. Vous aurez ainsi toujours l’esprit tranquille sur la route !

Ne jamais placer la vignette d’assurance auto sur une surface sale ou humide

Une règle importante à suivre lors de l’apposition d’une vignette d’assurance auto est de ne jamais la placer sur une surface sale ou humide. Effectivement, si vous collez votre vignette sur un pare-brise sale ou huileux, elle risque de se décoller rapidement. De même, si vous appliquez la vignette sur un pare-brise humide, cela pourrait altérer sa qualité adhésive et nuire à son maintien dans le temps.

Afin d’optimiser l’adhérence de votre vignette, il est recommandé de nettoyer soigneusement le pare-brise avant son application. Pour ce faire, utilisez un nettoyant pour vitres ainsi qu’un chiffon propre et sec. Évitez aussi les produits contenant des silicones qui peuvent empêcher une bonne adhérence.

Lors du nettoyage du pare-brise, assurez-vous que celui-ci soit complètement sec avant d’y apposer votre vignette. Une fois la surface sèche et propre, retirez avec précaution le film protecteur situé au dos de la vignette puis placez-la délicatement sur le coin supérieur droit du pare-brise (dans certains pays c’est en bas à droite).

Sachez aussi que certaines marques proposent des solutions alternatives aux collages classiques, mais ces dernières requièrent une installation professionnelle, alors pensez-y bien !

En suivant ces quelques astuces simples pour coller votre vignette d’assurance auto, vous pourrez ainsi éviter tout problème d’adhérence et être sûr que votre vignette restera en place le plus longtemps possible.

Que faire en cas de difficulté à retirer une ancienne vignette d’assurance auto ?

Il peut arriver que vous ayez du mal à retirer l’ancienne vignette d’assurance auto collée sur votre pare-brise. Cette situation est assez courante, surtout si la vignette a été collée pendant plusieurs années ou dans des conditions inappropriées, telles qu’un pare-brise sale ou humide.

Si vous êtes confronté à cette difficulté, ne paniquez pas ! Il existe différentes méthodes pour enlever une ancienne vignette sans abîmer le pare-brise. La première méthode consiste à utiliser un sèche-cheveux pour chauffer légèrement la surface de la vignette avant de la décoller doucement avec un grattoir en plastique. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi essayer d’utiliser une solution alcoolisée comme de l’alcool ménager qui ramollit les résidus adhésifs.

N’utilisez jamais de produits abrasifs tels que des couteaux ou des racloirs en métal car ceux-ci peuvent endommager le pare-brise et causer plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. De même, vous devez faire appel aux services professionnels d’un garagiste spécialisé ou bien auprès du centre technique automobile (CTA) pour éviter toute détérioration irrémédiable sur votre véhicule.

Retirer une ancienne vignette d’assurance auto peut être un vrai casse-tête, mais avec les bons outils et une méthode adaptée, vous pourrez l’enlever facilement sans causer de dommages à votre pare-brise. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un professionnel si besoin !

vous pourriez aussi aimer