Comment coller vignette d’assurance auto ?

Toute automobile circulant sur le territoire français doit être assurée sous peine d’une amende. Cependant, il existe un élément permettant de prouver l’existence de ce type de contrat. Il s’agit de la vignette d’assurance auto qui doit être obligatoirement collée sur votre auto. Il existe alors des étapes à suivre pour arriver à coller cette vignette d’assurance auto. L’on vous recommande donc cet article pour en savoir plus sur comment coller la vignette d’assurance auto.

Commencez par étudier l’endroit où se fera le collage 

Avant de passer au collage de la vignette d’assurance auto, étudiez d’abord là où cela se fera. Malheureusement ici, il faudrait savoir que les possibilités sont extrêmement limitées. Dans tous les cas, notez que la vignette d’assurance auto doit être obligatoirement collée en bas, précisément à droite du pare-brise. Ce, lorsque l’on se trouve à l’intérieur de l’automobile.

A lire également : Qui doit signer la carte grise en cas de vente ?

Autrement dit, le collage de la vignette d’assurance auto doit être effectué dans le bas du pare-brise, côté passager.

Comme vous le savez, la vignette d’assurance auto doit être facile à voir. Par conséquent, elle ne doit surtout pas être masquée ou encore recouverte par d’autres objets.

A lire également : Comment vérifier un certificat de non gage ?

Disposez du matériel nécessaire pour le collage

En effet, la vignette d’assurance auto doit être collée puisque si vous ne le faites pas, vous risquez beaucoup d’ennuis. Ainsi, pour la coller, vous aviez besoin d’un accessoire important nommé le porte-vignette. Ce dernier apparaît sous forme d’étui. Il est spécialement fait pour être placé facilement de manière visible sur l’auto et recueillir l’attestation d’assurance.

Il en existe plusieurs modèles et doit être placé de manière précise sur l’auto. Par exemple, si vous disposez d’une automobile de 2 à 3 roues, le collage doit être effectué près de la fourche avant, sur le garde boue. .

Sachant qu’il doit être collé, le porte-vignette est adhésif et est fait de matière plastique comme le PVC. Non seulement l’étui est simple, mais il supporte généralement les changements de température. Ce, afin de garder sa place sans glisser.

Découpez ensuite les bords de la vignette d’assurance auto 

En dehors de ces deux étapes énumérées ci-dessus, il faut maintenant procéder au découpage des bords transparents de la vignette d’assurance auto. Ce, afin de bien la coller et le sortir de son emballage.

En réalité, dès que vous sortez la vignette de son carton, il y aura des bords qui dépassent. Vous devriez donc les enlever afin d’avoir une plus grande facilité pour le maniement de la vignette. Et pour cela, il y a une paire de ciseaux qui suffit largement dans le but de passer avec succès, cette étape.

L’on vous recommande vivement de ne pas découper la vignette elle-même. Une fois que vous terminez la découpe, soyez rassuré, car vous avez réussi à sortir la vignette de sa boîte. Il est à présent temps de passer à l’étape de la préparation du pare-brise.

Préparez le pare-brise puis débarrassez la vignette 

Votre pare-brise ne doit pas être engraissé ou sale. Vu que vous voulez mettre la vignette à l’intérieur pour qu’elle puisse être vue de l’extérieur, dégraissez alors le pare-brise. Pour cela, il vous faut un produit de nettoyage et un chiffon.

Ainsi, votre pare-brise serait propre et prêt à l’accueillir seulement avec quelques coups de chiffon accompagnés de l’aspersion du produit. Ensuite, enlevez la petite plaquette de protection qui est soit une petite lamelle de plastique, soit un bout de papier. Enlevez cela délicatement afin de ne pas froisser la partie à coller sur le pare-brise.

Pour ce faire, employez un bout pointu d’une carte dure ou de votre paire de ciseaux. Cela vous permettra de maintenir la vignette collée à votre doigt, pendant que le reste sera en train d’être fait.

Collez enfin la vignette d’assurance auto 

Suivez minutieusement les étapes précédentes pour coller la vignette d’assurance auto. En fait, si vous n’êtes pas concentré dans cette opération, des bulles seront créées.

Munissez-vous d’une plaquette puis posez le doigt en dessous du cadre dans un coin de l’espace spécialement réservé à la vignette. Collez ensuite la vignette par petits bouts en appuyant la plaquette. Allez-y aussi fort que possible sans pour autant fissurer le pare-brise. À présent, l’installation de la vignette est faite.

vous pourriez aussi aimer