Quand doit-on faire la vidange d’une voiture ?

Pour éviter les problèmes en cours de route, pour éviter les réparations coûteuses et pour allonger la durée de vie du moteur de votre voiture, il faut faire les entretiens de manière régulière. Parmi les entretiens incontournables, il y a la vidange. Il s’agit ici d’une procédure de maintenance importante pour n’importe quelle voiture. Alors quels sont les signes qui indiquent que vous devez refaire la vidange de votre voiture ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Faites appel à un professionnel pour réaliser la vidange de votre voiture

Pour rappel, la vidange est une procédure qui consiste à changer l’huile du moteur de la voiture. En effet, les moteurs ont besoin de lubrifiant afin d’éviter la surchauffe et pour éviter que les pièces métalliques s’exposent à la corrosion.
En principe, la vidange figure parmi les entretiens que vous pouvez faire vous-même. Il vous suffira d’avoir les outils nécessaires. Mais il est tout de même conseillé de faire appel à un professionnel. Ainsi, l’entretien sera fait avec soin. Rappelons que la vidange peut aussi nécessiter le remplacement du filtre à huile et du joint de bouchon de vidange. Ainsi, la vidange voiture prix varie selon les tâches que le professionnel aura à réaliser. Confier la vidange à un professionnel vous permettra de gagner du temps. De plus, vous n’aurez pas à vous salir. En effet, l’huile de moteur usée peut tacher, si vous n’êtes pas assez méticuleux.

A lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur le moteur de la Honda Civic 1995

Quand doit-on refaire la vidange ?

Au fil du temps, le niveau d’huile dans le moteur baisse. Des impuretés se forment. Il est donc nécessaire de faire la vidange. Si vous n’utilisez votre voiture que de manière occasionnelle, l’idéal est de faire la vidange une fois par an.
Par contre, si vous vous déplacez de manière régulière avec votre véhicule, alors il faudra faire la vidange selon la distance parcourue. Pour une voiture à moteur diesel, cet entretien se fait tous les 8.000 km. Pour un moteur à essence, il se fait tous les 13.000 km.

A lire également : Comment trouver le bon concessionnaire pour votre voiture

Les signes qui indiquent que vous devez refaire une vidange

Le nombre de kilomètres parcourus peut constituer une bonne indication pour la réalisation de la vidange. Néanmoins, il faut aussi tenir compte de certains signes. Tout d’abord, il y a le voyant de la pression d’huile sur le tableau de bord. S’il s’allume, alors ça signifie que votre niveau d’huile est trop bas. Vous pouvez aussi utiliser la jauge pour vérifier ce niveau.
Il faut aussi noter que l’huile de moteur neuve a une couleur jaune ou brune en fonction de sa composition. Au fil du temps, la couleur de cette huile tend à s’assombrir pour au final, devenir complètement noire. Il faut alors faire la vidange.
Si durant la conduite, vous remarquez des bruits bizarres provenant du moteur ou si la voiture produit de la fumée de manière excessive, alors il est grand temps de faire la vidange.
Un faible niveau d’huile peut aussi engendrer une baisse de performance et une consommation excessive de carburant. Donc, vous devez rester à l’affût des comportements inhabituels de votre voiture lorsque vous êtes au volant.

vous pourriez aussi aimer