Pourquoi la pression des pneus de votre Peugeot 208 est-elle si importante ?

La Peugeot 208 fait partie des voitures les plus appréciées et les plus populaires en France. Dans le monde de l’automobile, cette voiture s’est fait une place importante de par son design, sa taille et son prix bon marché. Cependant, comme tous les véhicules, la Peugeot 208 implique également quelques vérifications, notamment une bonne pression des pneus. Pourquoi cette vérification est-elle si importante ? Toutes les réponses dans cet article.

Pression des pneus : pourquoi est-elle indispensable pour ma Peugeot 208 ?

Une bonne pression des pneus a une grande importance dans l’utilisation d’une voiture Peugeot 208. Cela permet d’éviter des accidents et de mauvaises sensations de conduite. Lorsqu’elle est correcte dans les pneus, elle agit sur leur espérance de vie, la consommation du carburant et la sécurité de la conduite. Toutefois, quand elle est trop élevée ou trop basse, elle peut avoir de graves conséquences sur tous ces éléments. Ainsi, si les roues sont sous-gonflées, les bandes de roulement latérales se trouvant partiellement sur le flanc vont se gratter au sol et par conséquent s’user. Cela donnera une impression de perte d’adhérence et un confort de conduite moins plaisant.

A voir aussi : Combien dois-je payer pour un prêt automobile ?

Dans le cas où les volumes des pneus dépassent la normale ou sont surgonflés, c’est la bande de roulement centrale qui en souffre. Par ailleurs, avoir un pneu qui ne répond pas aux normes peut fortement toucher les performances du véhicule. En effet, les pneus sous-gonflés ou surgonflés ont tendance à s’abîmer rapidement et peuvent même agir sur la consommation du carburant, donc une surconsommation. Les pneus peuvent également éclater surtout s’ils roulent pendant des heures sur une pression inférieure ou qui dépasse la normale.

Où trouver la dimension de ses pneus ?

La dimension des pneus figure sur les inscriptions situées sur les flancs latéraux des pneus. Trouver alors les bonnes tailles n’est pas une tâche difficile puisqu’il suffit de regarder directement les pneus. Aussi, le meilleur moyen de connaître la pression de gonflable d’une voiture est de jeter un coup d’œil au dos de la trappe à essence ou encore au niveau de la portière, côté conducteur. Toutes les références qui s’y trouvent concernent également la pression des pneus recommandée par le constructeur de la Peugeot. Ces dernières se présentent comme ceci : 165/65R14. Chaque élément de suite a une signification bien précise.

Lire également : Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Toutefois, si ces références ne peuvent pas servir de guide, alors il existe encore un autre moyen très efficace. Celui-ci consiste à renseigner les informations de la voiture sur un logiciel dédié. Sa fonction est de fournir la dimension exacte des pneus du véhicule. De plus, pour connaître la pression idéale pour une Peugeot 208, il est préférable de se fier au tableau des pressions en fonction des motorisations. Il est possible de trouver facilement ce tableau sur internet, notamment dans les blogs spécialisés.

Quelle pression des pneus pour sa Peugeot 208 ?

Pour choisir la pression des pneus idéale pour sa Peugeot 208, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Mentionner les détails de sa voiture Peugeot

En premier lieu, il faut sélectionner les critères spécifiques de sa Peugeot en se servant des filtres du sélecteur des pneus. Chaque détail a son utilité. En effet, dans la catégorie Peugeot 208, un même modèle peut avoir des pressions de pneus très différentes en fonction de la motorisation. Il faut alors être certain de mentionner les caractéristiques exactes de sa voiture. En cas de doute, il est préférable de se renseigner auprès d’un expert. De plus, il est possible de consulter la page Peugeot afin de trouver le bon pneu et la pression de gonflage des principaux modèles du constructeur de la Peugeot.

Trouver la pression des pneus idéale pour sa Peugeot 208

Sur la page dédiée aux résultats, il faut défiler un peu vers le bas : la pression du pneu est mentionnée avec des détails sur le pneu, à côté du pictogramme du véhicule. Par ailleurs, il faut noter que la plupart des constructeurs proposent des montes pneumatiques spéciales pour l’hiver avec des pressions de pneus différentes de celles des montes de départ. Toutefois, il ne faut pas hésiter à recourir aux services d’un professionnel du pneumatique pour dénicher le pneu qui convient le mieux à sa voiture.

vous pourriez aussi aimer