Location d’utilitaire avec hayon : ce qu’il faut savoir avant de louer

La location d’un utilitaire semble être une opération simple à réaliser. Mais de mauvaises surprises peuvent surgir et les conséquences peuvent être graves. C’est la raison pour laquelle vous devez vous renseigner pour éviter les problèmes, les pièges et les litiges. Découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de louer un utilitaire avec hayon.

Les informations à fournir avant de procéder à la location d’utilitaire avant hayon

Il faut tenir compte de certains préalables si vous souhaitez louer une voiture utilitaire avec hayon. Sans ces opérations, il vous sera difficile d’atteindre votre objectif. En effet, si vous désirez conduire vous-même le véhicule, vous devez avoir un permis de conduire de catégorie B et qui date d’au moins trois ans. Assurez-vous aussi qu’il soit en cours de validité. De plus, lors de la récupération du véhicule, vous allez devoir laisser un certain nombre de pièces.

A lire en complément : Qu’est-ce qu’une valve TPMS ?

Il s’agit de l’original de votre permis de conduire, un justificatif de domicile et l’original de votre pièce d’identité en cours de validité. Cette liste n’est pas exhaustive et peut donc varier d’une agence à une autre. Renseignez-vous après de l’agence choisie.

Le choix du type d’utilitaire avec hayon

Il y a un élément que vous devez impérativement connaitre avant de réserver la location d’une voiture utilitaire avec hayon. Il s’agit du type d’utilitaire qui correspond au transport des marchandises et des biens. Le bon choix doit être fait pour éviter de faire plusieurs navettes et faire des économies. De ce fait, si l’agence de location possède un site web, parcourez leur liste de voitures disponible et prenez celui qui correspond le plus aux travaux que vous voulez réaliser.

Lire également : Comment vendre sa voiture d’occasion ?

Sinon, rendez-vous dans l’agence et regardez dans leur parking les voitures disponibles et leurs capacités. Généralement dans les agences il loue des camions utilitaires entre 3 m3 et 23 m3. Pour un déménagement d’un appartement d’à peu près 45 m de surface, il vous faut un véhicule utilitaire de grande capacité. Il existe des sites de déménagement qui font une estimation du volume de vos meubles et de vos cartons.

Les alternatives de location disponible

Plusieurs possibilités s’offrent à vous lorsque vous voulez faire la location d’un utilitaire avec hayon. Regardez d’abord dans les agences à proximité de votre domicile et demandez conseil à votre entourage. Si le prix ou les conditions de locations ne vous arrangent pas, orientez vos recherches vers d’autres alternatives. Cela peut être vers les agences de location, les hypermarchés, les magasins de bricolage.

Les agences locatives

Les agences locatives sont plus appropriées pour réserver un véhicule utilitaire avec hayon. Si vous optez pour cette solution, vous avez l’avance d’être en face d’une large gamme d’utilitaires. Que ce soit les fourgons, les fourgonnettes, les camions, les camionnettes ; ou même une benne, il en a de toutes les capacités. Ainsi, vous n’aurez pas à trop réfléchir sur le modèle à choisir. De plus, vous pouvez bénéficier de certaines réductions au cours de la réservation.

Les hypermarchés

Louer un véhicule utilitaire est possible avec les hypermarchés. En plus, la voiture ou le camion proposé est souvent dans un état neuf. Vous aurez aussi plus de chance de gagner des réductions après une réservation de location d’un utilitaire avec hayon. Quelques fois, vous pouvez bénéficier d’un contrat d’assurance déjà inclus dans le prix.

Les magasins de bricolage

Certains magasins de bricolage possèdent de camion d’utilitaire pour l’achat de leur marchandise. Vous pouvez donc demander la possibilité de louer si le camion n’est pas utilisé. Avec cette option, la réservation se fait avec une tarification à l’heure, ce qui peut vous faire des économies.

Quelques conseils et astuces

Il existe des brochures qui renseignent sur les agences de locations de véhicules et leur prix. Consultez-la et comparer ces offres avant de choisir l’agence. Aussi, lisez bien le contrat avant de le signer et posez des questions. Réservez le plus tôt possible et demandez un devis détaillé pour avoir plus de chance d’avoir une réduction. Avant de prendre le véhicule, vérifier son état pour éviter de perdre votre caution. Faites-en de même au cours des restitutions. N’oubliez pas aussi les obligations comme les entretiens basiques du véhicule si la location dure plusieurs jours.

vous pourriez aussi aimer