Quand changer son assurance habitation ?

Les contrats d’assurance sont généralement conclus pour une période de 12 mois. À la fin de cette période, ces contrats sont tacitement renouvelables pour la même période. Vous n’avez donc pas besoin de prendre de mesures lorsque vous souhaitez poursuivre de tels contrats. Il vous suffit de continuer à payer votre prime annuelle et tout suit son cours correctement. Par contre, lorsque vous souhaitez changer d’assureur pour une raison ou une autre, vous avez la possibilité de résilier facilement votre contrat d’assurance habitation. Quand devriez-vous changer d’assurance habitation ?

Changez d’assureur à la fin du premier trimestre

Au cours de la première année d’abonnement, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation, deux mois avant la date d’expiration. Ainsi, quinze jours avant ces deux mois, votre assureur devra vous rappeler la possibilité de mettre fin à votre engagement en respectant un préavis de deux mois. Si ce dernier omet cette formalité, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois la date d’échéance est passé, et sans pénalité.

Lire également : Est-il plus cher d'assurer une voiture neuve ?

Il est à noter que si l’assuré quitte son domicile, il a la possibilité de résilier son assurance avant même l’expiration d’un an. Ce dernier doit en informer son assureur dans un délai maximum de 3 mois, après le déménagement. L’assuré doit joindre à sa lettre de résiliation une copie de son nouveau contrat de location, ou un reçu de son loyer, une facture de gaz ou d’électricité ou une facture de téléphone pour la nouvelle maison. Plus tôt cette résiliation est faite, moins elle coûte cher. L’annulation prend alors effet un mois après la date de réception de la lettre envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception par l’assureur.

Une résiliation après la première année d’assurance

Après un an de souscription au contrat d’assurance habitation, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance à tout moment en donnant un simple préavis d’un mois. L’annulation du contrat d’assurance prendra alors effet un mois après réception de la lettre de résiliation par l’assureur. Ce dernier devra alors rembourser à l’assuré le solde de la prime correspondant à la période pendant laquelle il ne bénéficiera plus de couverture. Ce remboursement a lieu dans les 30 jours suivant la date de résiliation. En l’absence de remboursement dans ce délai, le montant dû produit des intérêts selon le taux légal.

Lire également : Où trouver constat amiable Direct Assurance ?

Résilier votre assurance habitation en cas de changement de situation

Avez-vous pris votre retraite ? Tu as fêté ton mariage à la place ? Tu as fait un geste ? Ce sont des situations qui peuvent vous amener à annuler votre assurance habitation. Il suffit d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et votre contrat est résilié un mois après réception de la lettre par l’assureur.

Vous pourrez également annuler votre assurance habitation au cas où votre assureur augmenterait la prime d’assurance. Si, après avoir demandé une réduction, ce dernier s’oppose, vous avez le droit de résilier immédiatement l’assurance habitation.

Enfin, si votre assureur annule l’une des assurances que vous avez souscrite auprès de lui, vous pouvez annuler vous-même toutes les autres assurances, y compris l’assurance habitation.

Pourquoi changer d’assurance habitation ?

Les raisons peuvent être nombreuses pour avoir envie de changer d’assurance habitation rapidement. Vous pouvez avoir besoin d’effectuer ces démarches pour un changement de situation personnelle, pour une envie de déménagement, ou simplement parce que vous avez trouvé une offre plus intéressante pour votre assurance. Dans tous les cas, vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment changer d’assurance habitation vite et correctement. En effet, utiliser un comparateur aura de nombreux avantages.

Cela vous permettra de trouver un nouvel assureur qui s’occupera de toutes les démarches pour résilier votre ancienne assurance pour vous. Et vous pourrez faire de très belles économies sur votre contrat. Il vous suffira de renseigner vos différentes informations personnelles et les caractéristiques de votre logement. Vous pourrez ensuite facilement lancer la recherche et le comparateur analysera les offres de dizaines d’assureurs pour vous proposer celles qui correspondent à vos besoins. Vous pourrez facilement choisir la moins chère.

Les garanties d’une bonne assurance habitation

Si les assurances habitation sont obligatoires pour les locataires, c’est en grande partie pour les nombreuses garanties qu’elles vont apporter. Premièrement, elles feront office de Responsabilité Civile. Si un incendie ou une inondation venait à arriver dans votre logement et que cela venait abîmer celui de vos voisins, ils seront parfaitement indemnisés grâce à votre assurance. Sans cela, vous risquez d’avoir des frais plus que conséquents.

Vous pourrez également être assuré contre les vols ou les tentatives de cambriolage. Nous vous recommandons de garder les factures de vos objets de valeur, mais aussi de les prendre en photo pour votre assurance. Cela facilitera les démarches pour être indemnisé en cas de sinistre dans votre logement. Vous serez également couvert contre les catastrophes naturelles, et si vous le souhaitez, il sera possible de souscrire à des garanties supplémentaires.

vous pourriez aussi aimer