Quand changer son assurance habitation ?

1

Les contrats d’assurance sont généralement conclus pour une période de 12 mois. À la fin de cette période, ces contrats sont tacitement renouvelables pour la même période. Vous n’avez donc pas besoin de prendre de mesures lorsque vous souhaitez poursuivre de tels contrats. Il vous suffit de continuer à payer votre prime annuelle et tout suit son cours correctement. Par contre, lorsque vous souhaitez changer d’assureur pour une raison ou une autre, vous avez la possibilité de résilier facilement votre contrat d’assurance habitation. Quand devriez-vous changer d’assurance habitation ?

Changez d’assureur à la fin du premier trimestre

Au cours de la première année d’abonnement, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation, deux mois avant la date d’expiration. Ainsi, quinze jours avant ces deux mois, votre assureur devra vous rappeler la possibilité de mettre fin à votre engagement en respectant un préavis de deux mois. Si ce dernier omet cette formalité, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, une fois la date d’échéance est passé, et sans pénalité.

A voir aussi : Où trouver constat amiable Direct Assurance ?

Il est à noter que si l’assuré quitte son domicile, il a la possibilité de résilier son assurance avant même l’expiration d’un an. Ce dernier doit en informer son assureur dans un délai maximum de 3 mois, après le déménagement. L’assuré doit joindre à sa lettre de résiliation une copie de son nouveau contrat de location, ou un reçu de son loyer, une facture de gaz ou d’électricité ou une facture de téléphone pour la nouvelle maison. Plus tôt cette résiliation est faite, moins elle coûte cher. L’annulation prend alors effet un mois après la date de réception de la lettre envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception par l’assureur.

Une résiliation après la première année d’assurance

Après un an de souscription au contrat d’assurance habitation, l’assuré a la possibilité de résilier son contrat d’assurance à tout moment en donnant un simple préavis d’un mois. L’annulation du contrat d’assurance prendra alors effet un mois après réception de la lettre de résiliation par l’assureur. Ce dernier devra alors rembourser à l’assuré le solde de la prime correspondant à la période pendant laquelle il ne bénéficiera plus de couverture. Ce remboursement a lieu dans les 30 jours suivant la date de résiliation. En l’absence de remboursement dans ce délai, le montant dû produit des intérêts selon le taux légal.

Lire également : Comment acheter une moto a l etranger ?

Résilier votre assurance habitation en cas de changement de situation

Avez-vous pris votre retraite ? Tu as fêté ton mariage à la place ? Tu as fait un geste ? Ce sont des situations qui peuvent vous amener à annuler votre assurance habitation. Il suffit d’en informer votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception et votre contrat est résilié un mois après réception de la lettre par l’assureur.

Vous pourrez également annuler votre assurance habitation au cas où votre assureur augmenterait la prime d’assurance. Si, après avoir demandé une réduction, ce dernier s’oppose, vous avez le droit de résilier immédiatement l’assurance habitation.

Enfin, si votre assureur annule l’une des assurances que vous avez souscrite auprès de lui, vous pouvez annuler vous-même toutes les autres assurances, y compris l’assurance habitation.

vous pourriez aussi aimer