Les avantages et les inconvénients d’acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture est une étape extrêmement importante dans la vie. On hésite parfois entre une neuve et une d’occasion. Quel que soit votre choix, ça a un coût. De plus en plus de personnes se penchent de nos jours vers le marché des véhicules de seconde main. Certes, cette alternative se montre attirante en matière de prix et de services. Mais avant de franchir le pas, il vaut mieux analyser ses points forts et ses points faibles. C’est ce qu’on va découvrir dans cet article pour vous éclairer dans votre décision.

Les intérêts de choisir un véhicule d’occasion

Le commerce des voitures de seconde main a actuellement le vent en poupe. Sans doute, il présente de nombreux avantages.

A lire en complément : Estimer la valeur de votre voiture en quelques étapes simples

Le prix très avantageux

Le principal intérêt d’acheter une voiture ayant déjà servi réside sur le fait que ce marché propose une large gamme de prix. Il y en a pour tous les budgets. Après tout, les véhicules d’occasion coûtent moins cher que les neufs.

Cette option se révèle donc plus accessible si vous avez un budget assez serré. Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? Découvrez sur manouvellevoiture.com plus de 2000 modèles, totalement révisés et sous garantie.

Lire également : Casse auto à Vendenheim : trouvez la pièce d'occasion qu'il vous faut au meilleur prix

Avoir un modèle de ses rêves sans contrainte financière

Autre avantage à opter pour les secondes mains, c’est la possibilité d’accéder aux différentes options ou à plusieurs finitions pour un budget limité.

Le toit ouvrant, la caméra de recul, l’ordinateur de bord, le kit fumeur, les vitres électriques, etc., ces différents équipements peuvent améliorer le confort, ils impliquent toutefois un montant plus ou moins important pour les voitures neuves.

L’occasion se présente aussi pour acheter des modèles récents de vos rêves, qui n’étaient pas à la portée de votre bourse à leur sortie d’usine. Une belle opportunité à ne pas rater, surtout pour les jeunes conducteurs ou jeunes parents.

La décote

La décote signifie la perte de valeur d’un produit. Savez-vous qu’une voiture peut en perdre jusqu’à 30% à partir de la première année de sa mise en circulation. Ce qui n’est pas le cas des véhicules ayant déjà effectué quelques kilomètres, ils sont plus stables.

L’assurance

L’assurance pour une voiture âgée de plus de 4 ans est généralement moins élevée que celle pour une neuve. De ce fait, la réparation d’un modèle usagé est moins onéreuse. Les conducteurs ont donc moins peur d’y faire une petite rayure lors d’un stationnement. L’angoisse au volant d’une voiture neuve est très contraignante, car on souhaite la garder comme telle le plus longtemps possible.

Les inconvénients de ce choix

La vie avec les autos usagées n’est pas toujours rose. Apparemment, ces modèles sont moins fiables, surtout lorsque leur historique est méconnu. D’autres propriétaires les ont déjà utilisés. On ne sait pas s’ils ont effectué des entretiens réguliers. C’est fort probable qu’il y ait quelques soucis mécaniques.

À la différence de l’achat du neuf, la majorité des voitures de seconde main sont vendues sans garantie ou avec une garantie plus courte. En cas de problème mécanique, c’est vous qui payez la facture.

Bref, il est indispensable d’analyser à fond les points forts et les points faibles d’un véhicule d’occasion, et de faire un essai, si possible, avant de décider de l’acheter.

vous pourriez aussi aimer