Comment calculer le prix d’une location de longue durée ?

Autrefois accessible uniquement aux sociétés, la location longue durée l’est aussi maintenant aux particuliers. En réalité, il s’agit d’un système locatif de véhicules qui s’accompagne de divers services, dont le bon entretien de l’automobile. Les avantages d’un tel contrat sont nombreux. Comment calculer le prix d’une location de longue durée donc ? Trouvez la réponse à cette question ici !

Calculer le prix d’une LLD : quels éléments à considérer ?

Il existe de nombreuses formules de location d’un véhicule. Parmi celles-ci, vous trouverez la location de longue durée. Il s’agit d’un procédé très intéressant offrant assez d’avantages. Pour calculer le prix d’une LLD, certains éléments essentiels sont requis. En réalité, le montant d’une telle pratique dépend de :

A lire également : Voiture sportive pour jeune conducteur : quel modèle choisir ?

  • la valeur d’immobilisation du véhicule ;
  • la valeur résiduelle de l’automobile ;
  • le coût du premier loyer ;
  • la durée de la location ;
  • les frais de financement.

À cela peuvent être ajoutés les services inclus sans oublier le forfait kilométrique défini pour le temps de location.

La valeur d’immobilisation et la valeur résiduelle de l’automobile

La valeur d’immobilisation du véhicule constitue le montant d’achat de l’automobile avec tous les frais annexes qui y sont relatifs. L’état et le modèle de la voiture jouent beaucoup. En ce qui concerne la valeur résiduelle, elle correspond au prix auquel le bien loué reviendra à l’échéance du contrat de location.

Lire également : Location d'utilitaire avec hayon : ce qu'il faut savoir avant de louer

Coût du premier loyer, durée de location et frais de financement

Le premier loyer diffère d’un concessionnaire de voitures à un autre. Ainsi, en fonction de votre budget, vous choisirez le prestataire qui vous conviendrait au mieux. Toutefois, le locataire et le propriétaire de l’automobile doivent finir par s’entendre sur un montant.

La durée de location d’une LLD est généralement d’un (1) à cinq (5) ans. Toutefois, dépendamment des termes du contrat, elle peut aller au-delà. Pour ce qui est des frais de financement, il s’agit des apports financiers en provenance d’une structure de financement.

Les services inclus et le forfait kilométrique

Il s’agit des diverses prestations qui s’intègrent à la location de longue durée. Notamment l’entretien du bien loué, l’extension de garantie de même que sa maintenance.

Le forfait kilométrique, mentionné dans le contrat, dépend essentiellement de la durée de location. Par ailleurs, en dehors de ces éléments, le taux d’intérêt est également très capital.

Comment calculer le prix d’une LLD proprement dit ?

location de longue durée

Pour calculer le prix d’une location de longue durée, vous devez procéder à une soustraction. Notamment entre la valeur résiduelle du véhicule et celle d’immobilisation. Par la suite, opérez une division en considérant le résultat issu de votre précédent calcul et la durée de location (en mois).

Le nouveau résultat obtenu correspond ainsi à la somme que vous aurez à payer à la fin de chaque mois pour le bien loué. À cela doit être ajouté le taux d’intérêt défini par votre concessionnaire. Cela vous permet de dégager les intérêts que vous ajouterez au résultat trouvé.

Cependant, d’autres dépenses peuvent être incluses dans les calculs pour retrouver le prix définitif d’une LLD. Notez que celles-ci sont à la charge de l’automobiliste. Il s’agit donc des frais d’assurance, de lavage, etc. Toutefois, vous pouvez bénéficier de certains cas de réduction.

Les possibilités de négociation pour une réduction

Vous pouvez si vous faites une bonne négociation bénéficier jusqu’à 15 % de réduction sur la valeur d’immobilisation du véhicule. Outre cela, vous pourrez débattre le prix résiduel de l’automobile ou encore le taux d’intérêt du concessionnaire.

Le recours à un loueur indépendant

Il convient de souligner que le calcul de la LLD est aussi fonction du type de location effectué. Ainsi, lorsque vous vous dirigez vers un loueur indépendant, les chances de réduction seront encore plus alléchantes.

Pour aller plus loin

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, les avantages d’une location de longue durée sont multiples. En effet, cette pratique vous offre la possibilité d’avoir à votre disposition, un véhicule en bon état et neuf. Cela, sans grandes contraintes : pas de prêt à souscrire ni de capital à déposer.

De plus, si vous n’aimez pas garder une même voiture assez longtemps, la location de longue durée est un choix optimal. De ce fait, vous êtes libre de changer le véhicule dès que le contrat de location vient à son terme. Outre cela, les services offerts sont assez intéressants.

vous pourriez aussi aimer