Tout ce qu’il faut savoir sur la batterie de sa voiture

La voiture est toujours composée d’un moteur et d’une batterie. C’est cette batterie qui distribue le courant vers le moteur afin que celle-ci fonctionne normalement. Avec le temps, il se peut que la batterie soit hors service et elle doit être remplacée immédiatement pour que votre voiture fonctionne à nouveau. Dans cette rubrique, venez découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos de la batterie d’une voiture.

La batterie d’une voiture : l’un des éléments essentiels de la voiture

La batterie d’une voiture est un élément essentiel pour le bon fonctionnement d’une voiture. Elle a pour but d’accumuler et de fournir l’électricité nécessaire pendant le démarrage de la voiture.

A lire aussi : Quel est l’intérêt de l’achat de voiture en ligne ?

Non seulement la batterie assiste le démarrage de la voiture, mais elle fournit aussi une énergie électrique pour tous les éléments de la voiture durant qu’elle est éteinte. Ces éléments sont les phares, l’autoradio, les vitres électriques, la fermeture centralisée. Un simple contact peut activer ces éléments. La batterie 12 volts d’une voiture est ainsi importante que les autres liquides présents dans une voiture. Toutefois, la batterie n’est pas éternelle, mais elle a une durée de vie qui doit être respectée. Une fois qu’elle est à plat, changer batterie voiture est une phase à ne pas négliger.

A lire aussi : Quel est le salaire d'un ingénieur automobile ?

Comment reconnaître que sa batterie de voiture est hors service ?

Il existe différents signes qui permettent de confirmer que la batterie d’une voiture devient défaillante. Voici quelques cas à ne pas prendre à la légère. Le premier signe est l’absence totale de contact ou l’absence de lumière sur le tableau de bord. Ce type de panne est très facile à trouver et cela signifie que votre batterie est vie et elle mérite d’être remplacée. Le second signe est le démarrage du moteur de courte durée. Si le moteur se lance et s’arrête au bout d’un moment, il est fort probable que votre batterie n’a pas été chargée correctement.

 

L’entretien de sa batterie : une meilleure façon de le préserver

Bien que la durée de vie d’une batterie d’une voiture soit limitée, il est tout de même possible de rallonger cette durée par le biais d’un bon entretien de sa batterie. Néanmoins, elle dépend aussi des facteurs extérieurs tels que la conduite, l’utilisation des équipements électroniques… Les constructeurs ont proposé des batteries qui peuvent tenir jusqu’à cinq ans et voir plus. Mais un bon entretien permet toujours de garder sa batterie dans la bonne marche.

Le premier entretien à prendre en compte est d’éviter tant que possible de décharger complètement sa batterie. De mauvais entretiens peuvent engendrer des défaillances sur le démarreur, l’alternateur ou les bornes de la batterie. Ensuite, il faudrait nettoyer régulièrement les bornes de branchement de votre batterie. N’oubliez pas aussi de vérifier le niveau d’eau pour les batteries. Il se peut que votre voiture reste immobile pendant des semaines, pour éviter la panne de batterie, démarrer de temps en temps votre voiture pour activer votre batterie. Grâce aux dernières technologies, vous pouvez aussi vérifier la tension de votre batterie par le biais de la prise OBD de votre voiture.

 

vous pourriez aussi aimer