Comment avoir papier d’immatriculation ?

0

Que dois-je faire en cas de perte d’une carte grise ?

Document essentiel pour permettre l’identification d’un véhicule, la carte d’immatriculation doit pouvoir être présentée à tout contrôle routier sous peine d’amende. Toutefois, il se peut que vous ayez égaré votre certificat d’enregistrement. Que faire en cas de perte de votre carte grise ? Voici un petit guide pour faire face sereinement à une telle situation.

J’ai perdu ma carte grise : que dois-je faire ?

Il est important de toujours signaler la perte de votre certificat d’enregistrement. Pour cela, une déclaration de perte doit être faite le plus tôt possible, soit à la préfecture, soit en se rendant dans la sous-préfecture de votre lieu de résidence. L’administration doit être informée en cas de perte ou de vol.

Lire également : Quelle moto permis A2 pas cher ?

En déclarant la perte de votre carte grise, vous pouvez ainsi vous protéger contre les conséquences d’une éventuelle utilisation frauduleuse qui pourrait être faite de votre certificat d’enregistrement. Un formulaire de déclaration de perte Cerfa 13753-04 devra être rempli à cette occasion.

Refaire une carte grise perdue

Face à une carte grise perdue, que faire ? Il n’y a qu’une seule solution : demander un duplicata pour votre certificat d’enregistrement . Seul le titulaire de la carte grise est en mesure de faire cette demande. L’opération n’est plus réalisable dans la préfecture : vous devez passer par une plateforme en ligne approuvée comme la nôtre.

Lire également : C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Un service d’enregistrement en ligne vous permet d’obtenir un double certificat d’enregistrement dès que possible. C’est la seule façon d’être légalement légal après avoir perdu votre carte grise .

Les documents nécessaires suite à la perte de l’enregistrement du certificat

Dans le cas d’une carte grise perdue, comment recevrez-vous un duplicata ? Il s’agit d’une opération très simple et rapide qui nécessite de passer par un service en ligne spécialisé tel que la carte Grise en ligne CCSL . Les documents seront alors les champs demandés et d’information seront remplis via un formulaire en ligne.

Une version numérique de ces documents doit être transmise : une pièce d’identité du titulaire (et de tout cotitulaire), une preuve d’adresse récente et une preuve de contrôle technique (uniquement pour les véhicules de plus de 4 ans).

Carte grise perdue : comment s’en passer ?

Il est possible de conduire sans carte d’enregistrement, à condition d’avoir un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) . En faisant votre demande de carte grise dupliquée en ligne, l’IPC vous sera remis dès que vous aurez finalisé votre dossier. Tous les documents sont essentiels à cet effet.

Le certificat d’immatriculation provisoire doit ensuite être imprimé et stocké dans votre véhicule. Il peut être présenté en cas d’inspection et aura la même valeur que votre carte grise. Soyez toutefois vigilant : sa durée de validité n’est que d’un mois.

Combien coûte la refonte d’une carte grise perdue ?

Refaire une carte grise perdue n’est pas une opération gratuite. Un certificat d’enregistrement en double entraînera toujours un coût à payer, ne serait-ce que pour les taxes d’enregistrement et les frais de gestion.

Ce coût est variable et dépend également de l’endroit où vous vivez, car les prix changent en fonction de la région. Notre simulateur en ligne vous permet de calculer le montant de votre carte grise en double en ligne.

Carte d’immatriculation perdue pour un véhicule loué

Il existe un cas particulier de perte du certificat d’immatriculation d’un véhicule loué ou loué . Pour ce type de location avec option d’achat, la carte grise est en fait au nom de l’organisme prêteur.

En cas de perte de la carte grise, vous devez la signaler à cette organisation dès que possible. Ce sera à lui et non à vous de prendre les mesures nécessaires pour obtenir un duplicata.

Le cas d’une carte grise barrée perdue

Une carte grise perdue est un problème certain, qui est plus difficile à résoudre dans le cas d’une carte grise barrée. Celui-ci vous est remis par le vendeur lors de l’achat d’un véhicule et doit être utilisé pour mettre le certificat d’immatriculation à votre nom.

Une carte grise perdue avant de changer de propriétaire vous empêche de finaliser cette opération. Il est nécessaire ici de contacter l’ancien propriétaire, qui devra faire une demande de duplicata ou de le transmettre, et de vous le renvoyer.

Perte d’une carte de crise : les questions les plus fréquemment posées

Pouvez-vous acheter une voiture sans carte grise ?

Non ! Pour tout véhicule immatriculé sur le territoire français, le vendeur doit être en mesure de fournir un certificat d’immatriculation à l’acheteur. Barré, daté du jour de la vente et signé, la carte grise est essentielle à toute transaction.

La carte grise dupliquée a-t-elle une date d’expiration ?

Non, car le duplicata a exactement la même valeur et la même fonction que le certificat d’enregistrement original. Il peut donc être utilisé comme tant que le véhicule est en place.

Que dois-je faire si la carte grise perdue est retrouvée ?

Une seule solution : détruisez-la ! À partir du moment où une demande de duplicata est en cours, ce document devient le seul document valide permettant d’identifier le véhicule correspondant. Donc, si la carte grise d’origine est trouvée , elle ne vaut rien et doit être détruite.

vous pourriez aussi aimer