Financer un véhicule électrique : quelles solutions ?

Pour des raisons écologiques, pratiques ou économiques, vous comptez vous tourner vers l’usage d’une voiture électrique. Cependant, ce type d’acquisition suppose un certain budget. Bonne nouvelle, plusieurs options s’offrent à vous, rendant la voiture électrique accessible grâce à ces différents moyens.

L’achat comptant

Si votre budget vous le permet, la méthode la plus rapide est d’acquérir directement votre véhicule en payant l’intégralité. Il vous est possible de vous tourner vers du neuf ou de l’occasion. Dans tous les cas, le choix d’un modèle de qualité est primordial.

Lire également : Les conséquences du dépassement de la limite de vitesse...

On pensera par exemple aux avantages de choisir la e-208 de la marque Peugeot qui offre d’excellentes fonctionnalités, est 100 % électrique et dont la fiabilité ne fait aucun doute.

Si un achat comptant constitue une somme non négligeable, n’oubliez pas qu’acquérir un véhicule électrique représente un réel investissement qui s’amortit au fil du temps (plus de consommation d’essence, cotisations moindres pour votre assurance, entretien réduit par rapport à un véhicule thermique, etc).

Lire également : Comment démonter le démarreur de la 307 ?

Par ailleurs, sachez que pour l’acquisition d’un véhicule électrique, il vous est possible de bénéficier d’une aide financière, le bonus écologique. Celle-ci peut se combiner à une prime à la conversion si vous décidez de revendre votre voiture thermique en vue d’en acquérir une électrique.

Enfin, vous pourrez aussi vous tourner vers votre organisme bancaire en vue de souscrire un crédit à la consommation ou un crédit automobile. N’oubliez pas que tout prêt vous engage et doit être remboursé. Cependant, cette option se révèle fort pratique pour investir dans un véhicule électrique.

La location longue durée

Si cette solution ne vous fait pas acquérir le véhicule, elle vous permet néanmoins de l’utiliser durant plusieurs mois (généralement 48 mois).

En plus de lisser les paiements (paiement mensuel), la location longue durée (appelée aussi LLD) a pour avantage de vous permettre le changement du véhicule à l’issue du contrat.

Vous pouvez tout aussi bien opter pour le même modèle si celui de l’ancien contrat vous convient parfaitement. Dans les deux cas, un autre point positif s’offre à vous : le véhicule loué est neuf.

Enfin, à l’issue du contrat, vous pourrez également opter pour un autre véhicule électrique selon vos besoins et votre budget, ou décider de passer à un autre mode de financement.

La location avec option d’achat

Appelée par ailleurs LOA, cette troisième solution est à mi-chemin entre un achat direct et une location.

En effet, comme son nom l’indique, cette location avec option d’achat répartit, elle aussi, le paiement du véhicule en loyers mensuels (comme la LLD) mais vous propose, à l’issue du contrat de location (moins long qu’une LLD), d’acquérir la voiture électrique concernée.

Le coût de cette dernière en est bien sûr réduit, car le véhicule n’est plus neuf, et parce que vous vous êtes déjà acquitté d’une certaine somme correspondant aux loyers mensuels.

L’achat ne vous est cependant pas imposé, et vous pouvez là encore décider de changer de véhicule une fois le contrat arrivé à terme. La location avec option d’achat s’avère ainsi pratique en termes financiers et pour des raisons de flexibilité : libre à vous de conserver le véhicule, d’en louer un nouveau, ou de ne pas renouveler de contrat de LOA.

vous pourriez aussi aimer