Tenere 700, le trail polyvalent par excellence !

Le nom Ténéré sur les motos Yamaha provient d’une région désertique au sud du Sahara central. Yamaha a une longue histoire dans cette course, à commencer par le premier Tenere 600 en 1983 qui avait le grand réservoir de 30 litres, le premier frein à disque avant, le bras oscillant et le levier en aluminium. Ce modèle a succédé à la légendaire HT 500 avec la victoire de Cyril Nouveau en 1979 et continue jusqu’à aujourd’hui en construisant notre moto d’essai.

La Yamaha Ténéré 700 est une moto d’aventure bi-sport de taille moyenne qui est fabriquée en Europe, plus précisément en France, depuis 2019. Elle est équipée d’un moteur bicylindre de 689 cm3 en configuration parallèle emprunté à la MT 07. Elle a été conçue et construite pour un usage mixte, avec un ratio de 50 % de terre et d’asphalte.

Lire également : Le confort de conduite du Yamaha Tracer 9 GT 2022

L’ADN du Paris-Dakar

En recevant la moto chez le concessionnaire, on se rend compte au premier coup d’œil qu’elle doit son ADN à la grande aventure de la légendaire course africaine. L’avant est dominé par un phare de taille compétition avec les quatre feux intégrés à la tour, qui rappelle d’ailleurs fortement une moto de course du Dakar, et l’échappement vient de la droite avec son tuyau d’échappement sur le côté à mi-hauteur.

Toutes ces constructions vous transportent mentalement dans le désert. La forme est mince, le réservoir d’une capacité de 12 litres s’élève haut vers le guidon avec la selle étroite qui s’enclenche derrière et se poursuit à une seule hauteur jusqu’à la section arrière, offrant un confort dans le mouvement du corps du pilote, qu’il soit assis ou debout.

A lire également : Qui est le plus grand pilote moto de tous les temps ?

Pour en revenir à l’avant de la Ténéré 700, son gelcoat transparent protecteur embrasse les quatre phares à LED, ainsi que le fin carénage transparent qui recouvre la tour de contrôle. La Ténéré 700 est à son tour dotée d’une barre fixe en aluminium montée au point le plus élevé au-dessus d’elle, au cas où vous voudriez installer un GPS. Ces dessins font que la moto ne passe pas inaperçue sur son passage, lui donnant une beauté exotique du désert africain.

Un moteur souple

Le moteur tire de bas en haut, possède un couple important sans vibrations et produit environ 70 chevaux. Le nouveau rapport final plus court de la transmission hors-bord aide beaucoup sur les itinéraires tout-terrains, mais sur le tarmac pur, il est relativement restrictif, avec une vitesse de pointe de 190 km/h. Pour les pilotes qui ne roulent pas sur des terrains de terre, nous leur conseillons de monter un rapport de transmission arrière plus court, ce qui augmente la vitesse de pointe tout en réduisant le régime moteur.

Tenere 700, le trail polyvalent par excellence

Freinage adapté à la terre avec ABS commutable

La Ténéré 700 est équipée d’une paire de disques avant de 282 mm de style ondulé, le freinage arrière étant assuré par un rotor de 245 mm de style ondulé, pour une décélération puissante qui ne craint pas la terre et la poussière.

L’ABS est fourni de série pour renforcer la confiance du conducteur et éviter le blocage des roues dans des conditions d’adhérence réduite, mais la Ténéré 700 offre aux conducteurs la possibilité de désactiver temporairement le système pour un contrôle manuel complet – idéal pour les exigences uniques des conditions tout-terrain difficiles.

Des roues à rayons durables

Contrairement à de nombreuses motos dites d’aventure qui sont équipées de roues en alliage coulé ou de pneus adaptés à la route, la Ténéré 700 affiche ses intentions sérieuses en matière de tout-terrain grâce à des roues à rayons robustes sur lesquelles sont montés des pneus de 21 pouces à l’avant et de 18 pouces à l’arrière, idéaux pour la conduite sur route et hors route.

Solides et légères, ces roues offrent aux motards un large éventail de choix de pneus, des pneus d’enduro purs et agressifs aux options polyvalentes de dual-sport.

Ergonomie équilibrée

La capacité à déplacer le poids du corps vers l’avant et vers l’arrière en fonction du terrain est cruciale dans les situations de conduite tout-terrain. C’est pourquoi la Ténéré 700 est dotée d’une selle plate et d’une carrosserie fine qui permettent une agilité maximale du conducteur. L’étroitesse de la carrosserie et du réservoir de carburant permet également au conducteur de saisir le réservoir, qu’il soit assis ou debout, ce qui lui donne une plus grande confiance, que vous rouliez sur la terre ou l’asphalte.

Suspension prête pour l’aventure

Une conduite agressive sur terre nécessite une suspension performante, c’est pourquoi la Ténéré 700 utilise une fourche inversée à long débattement de 43 mm avec un débattement de 8,3 pouces. La fourche inversée est très résistante à la flexion pour maintenir une direction et une action de suspension précise, et la fourche est entièrement réglable pour s’adapter aux conditions changeantes de la route et du sentier.

L’amortisseur arrière à tringlerie est également équipé pour l’aventure, avec un débattement de 7,9 pouces et un réglage à distance de la pré-charge pour s’adapter facilement aux changements de charge ou de conditions de conduite.

vous pourriez aussi aimer