Qu’est-ce qu’une valve TPMS ?

4

La valve TPMS a fait son apparition dans les années 90 en France. Quelques modèles automobiles hauts de gamme l’ont adoptée. C’est un système technologique maîtrisé par très peu de spécialistes. Il présente tout de même de nombreux avantages pour les conducteurs. Pour mieux appréhender le concept, voici sa description et son fonctionnement.

Que comprendre de la valve TPMS ?

La valve TPMS est une nouvelle technologie qui commence à être intégrée dans plusieurs voitures. C’est en réalité un système de surveillance de la pression des pneus à l’aide d’une valve électronique. C’est un moyen de calculer la contraction d’air. Elle permet à celui qui est au volant de constater facilement une perte pression.

A voir aussi : Comment s'appelle la voiture volante dans GTA ?

Ainsi, elle présente plusieurs atouts :

  • évite d’user rapidement ses pneus ;
  • limite les cas d’accidents de route ;
  • favorise la réduction de la consommation du carburant.

Elle élimine également le contrôle manuel de la quantité d’air avant le démarrage. Cela vous aidera à gagner du temps et à obtenir des données beaucoup plus précises.

A découvrir également : Comment savoir quelle est la version de ma voiture ?

Les types de TPMS

Il existe deux types de TPMS : indirect et direct.

Le TPMS indirect

Le TPMS indirect sert à calculer la pression d’air à l’aide d’un système ABS ou ESP de la voiture. La perte s’évalue sur la base de la vitesse de rotation des pneus du véhicule. Cependant, il ne fournit pas avec exactitude la mesure. Il requiert une période de roulement pour donner les informations.

L’atout de cette technologie est le point économique. Elle ne nécessite pas une intervention au cours d’un changement de pneu. Cela vous permet de ne pas débourser de l’argent.

Le TPSM direct

Ici, le calcul de la pression d’air s’effectue à travers un capteur. Ce dernier est lié à la valve depuis l’intérieur de matériel roulant. Les informations sont très précises et l’évaluation se fait en temps réel. Par contre, il requiert une reprogrammation après le changement de pneu. Les professionnels doivent avoir les outils nécessaires pour effectuer cette opération.

Dans ces conditions, vous devez vous acquitter des frais de prestation qui sont relativement élevés. En effet, l’intervention demande un temps supplémentaire et est très délicate. Les valves peuvent lâcher rapidement.

Comment fonctionne ce système ?

La valve TPMS émet un signal d’alerte lorsque la contraction d’air est en dessous de 25 %. Il vous informe à travers un système d’allumage présent sur votre tableau de bord. Ainsi, sans descendre de votre véhicule vous pouvez savoir si vous devez vous arrêter ou continuer.

De toutes les façons, vous devez garer quand la quantité d’air recommandé est en baisse. En le faisant, vous évitez de détériorer vos pneus et vous vous épargnez des dérapages routiers. Si votre automobile possède quatre roues TPMS, vous avez la possibilité d’obtenir les données de tous les pneus.

Si vous avez par contre un TPMS indirect, il est conseillé de vérifier régulièrement la pression d’air des pneus. Cela vous permet de détecter rapidement le dégonflement d’un de vos roulements.

Ainsi, la valve TPMS est un système qui vous indique le niveau d’air présent dans vos pneus. Qu’elle soit indirecte ou directe, elle vous aide à conduire votre moyen de transport en toute inquiétude. Pour cela, vous devez y veiller le plus souvent pour vous assurer de l’état de vos pneus.

vous pourriez aussi aimer