Quand faut-il changer ses pneumatiques : guide pratique

La voiture est un mode de transport très pratique au quotidien, mais qui demande un bon entretien pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers. Cela concerne par exemple un entretien de la mécanique de votre voiture, du pare-brise ou encore des pneumatiques. Cependant, savoir quand changer vos pneus n’est pas toujours une tâche facile… Découvrez comment savoir quand il faut remplacer vos pneus, grâce à quelques conseils !

Comment savoir quand changer les pneus de votre voiture ?

Au quotidien, les pneumatiques de votre voiture sont constamment sollicités. Avec le temps, mais également en fonction de votre façon de conduire, de la route et du climat, vos pneus peuvent s’user plus rapidement et s’abîmer. C’est pourquoi il est impossible de donner une durée de vie précise pour un pneu, ou un nombre de kilomètres à parcourir avant de les changer. 

A lire également : Auto-école en ligne : comment se préparer au code ?

Prendre en compte la durée de vie

Cependant, il existe tout de même une fourchette de temps à respecter : au bout de 5 ans, il est capital de réaliser un contrôle de vos pneumatiques, pour potentiellement les changer. Au bout de 10 ans, il est crucial de changer les pneus de votre voiture, même si ces derniers semblent encore en bon état.

Un dommage important sur votre pneu

Si vous remarquez une coupure, un trou ou que votre pneu est crevé, il faudra obligatoirement changer ce dernier, peu importe sa durée de vie. Cela permet de garantir votre sécurité au quotidien. 

A découvrir également : Quelle est la différence entre un pneu avec un indice de vitesse élevé et un pneu avec un indice de vitesse bas ?

Vérifier l’indicateur d’usure

Pour finir, il existe un moyen de mesurer l’état d’usure de vos pneus. En effet, les pneus ont un indicateur d’usure, qui se situe dans les rainures, ou sur la surface de votre pneu. Cet indicateur peut être un triangle, un bonhomme ou les lettres TWI. 

Une fois que l’indicateur sur votre pneu affleure, cela signifie qu’il n’y a plus que 1,6 mm de gomme sur votre pneu. Dans cette situation, il est capital de changer vos pneus, car ces derniers sont moins adhérents au sol, moins efficaces et plus fragiles.

L’importance d’avoir des pneus en bon état, avec une bonne pression

Avoir des pneus en bon état et avec une bonne pression vous permet d’avoir une bonne adhérence avec la route, et donc d’éviter les accidents et les dérapages. Pour votre sécurité, peu importe les conditions climatiques et les routes que vous utilisez, soyez vigilant et réglez la pression de vos pneus régulièrement. Cela doit être fait tous les mois, mais aussi avant un long trajet.

Les pneus en bon état sont également une exigence légale. En effet, en roulant avec des pneus abîmés, vous mettez votre vie en danger, mais aussi celle des autres usagers de la route. Vos pneus doivent donc être aux normes, au risque de recevoir une amende de 135€ et de potentiellement perdre votre véhicule.

person in black jacket holding black smartphone

Quelques conseils pour l’entretien de vos pneus, pour limiter l’usure

Pour bien entretenir vos pneus au quotidien et pour réduire l’usure, il est capital d’être vigilant et de choisir les bons pneus. Voici quelques conseils pour l’entretien de vos pneumatiques.

Bien choisir le type de pneu sur votre véhicule : pneus d’hiver ou d’été ?

Il est important de savoir qu’il existe deux types de pneus : les pneus d’hiver, adaptés aux régions froides et à la pluie, et les pneus d’été, pour les routes plus chaudes. En fonction de votre zone géographique et de la saison, il faudra veiller à choisir les bons pneus.

Être vigilant au quotidien

Pour limiter l’usure de vos pneus, vous pouvez également adapter votre style de conduite. Pour augmenter leur longévité, évitez de :

  • rouler trop vite
  • démarrer brusquement
  • conduire sur des routes abîmées
  • freiner en urgence

Si vous remarquez une anomalie, une sensation différente pendant votre conduite ou un bruit suspect, n’hésitez pas à contacter un professionnel directement !

vous pourriez aussi aimer