Estimer la valeur de votre voiture en quelques étapes simples

Pour une raison ou une autre, il peut vous arriver de chercher à estimer la valeur de votre voiture. C’est notamment le cas lorsque vous envisagez de vendre cette dernière. L’estimation vous permet d’avoir une idée du prix que vous tirerez de la vente. Cependant, il existe des étapes claires et bien précises que vous devez suivre pour la réaliser. Vous en découvrirez quelques-unes dans cet article.

Déterminer la cote de la voiture

Nombreuses variétés de cotes auto permettent d’estimer la valeur d’une voiture. Les plus utilisées sont les cotes Argus, auto Turbo et autobiz.

A lire aussi : Location d'utilitaire avec hayon : ce qu'il faut savoir avant de louer

La cote Argus pour évaluer votre voiture

L’argus de la voiture permet d’estimer de manière aisée sa valeur. La cote Argus a été élaborée par des experts dans le domaine de l’automobile et sert à établir une valeur réelle. Il a été démontré grâce à de nombreuses expériences que l’Argus est capable d’évaluer les comportements types de décote. En effet, ses concepteurs étudient tous les paramètres du marché bien avant même la commercialisation d’une nouvelle voiture. Cela n’est possible qu’après recueil d’informations auprès des constructeurs avec l’objectif d’anticiper et d’analyser le comportement de décote. Les spécialistes peuvent par la suite modifier la courbe de dépréciation de chaque automobile selon l’évolution du marché.

Plusieurs modèles d’automobiles disposent d’une cote Argus. Il s’agit notamment des voitures utilitaires légères, des motos et des cyclomoteurs, des tracteurs routiers, des camions et des quads. Outre ceux-ci, les autres modèles sur le marché ne disposent pas de cotes Argus puisqu’il est difficile de les évaluer. Par conséquent, si la voiture à estimer fait partie des modèles d’automobiles disposant de cotes Argus, vous pouvez utiliser ce facteur pour connaitre sa cote.

A lire également : Comment calculer le prix d'une location de longue durée ?

La cote auto Turbo pour évaluer votre voiture

La cote auto Turbo est également une bonne indication pour déterminer la valeur de votre véhicule. Elle est complémentaire à la cote Argus et apporte de nouvelles données basées sur un nouveau mode de calcul. En effet, la cote auto Turbo tient compte des prix disponibles sur les plateformes de petites annonces, surtout ceux du marché d’occasion.

Outre ces données, la cote auto Turbo prend en compte les tarifs suggérés par les concessionnaires, les garagistes, les mandataires indépendants et les agences automobiles. Tout comme au niveau de la cote Argus, la cote auto Turbo est mise à jour quotidiennement afin de suivre l’évolution de l’offre et de la demande. Elle analyse également des milliers de transactions dans le but de proposer une estimation exacte de la valeur de votre voiture.

La cote autobiz pour évaluer votre voiture

Pour estimer la valeur de votre véhicule, la cote autobiz se révèle encore pratique. En effet, elle vous permet de maitriser les prix appliqués sur le marché de l’automobile, notamment celui des voitures d’occasion. La cotation d’autobiz tient compte de la motorisation, de la carrosserie, du kilométrage, de la marque et du modèle. Les algorithmes développés par les experts d’Autobiz sont susceptibles d’étudier plus de deux millions d’annonces par jour. Vous pouvez donc vous référer à cette indication sûre dans l’estimation de la valeur de votre véhicule.

Tenir compte du modèle de la voiture

Pour estimer la valeur de votre véhicule, vous devez tenir compte de son modèle. À cet effet, les deux facteurs phares à analyser sont le kilométrage et les options. Le kilométrage se révèle d’une importance capitale dans la détermination de la valeur de votre voiture. Il est étroitement lié à l’ancienneté du véhicule et à son état. Il faut rappeler qu’une voiture perd de la valeur chaque année à dater de sa première mise en circulation. Par exemple, pour un moteur diésel, il faut considérer le kilométrage moyen par an de 15 000 à 25 000 km.

Aussi, la valeur de votre véhicule varie surtout selon les options suggérées. Il s’agit en particulier de la sonorisation, du toit ouvrant, de la décapotable et d’autres accessoires du même genre. Vous devez donc prendre en compte le kilométrage et les options dans l’estimation de votre véhicule.

Se renseigner auprès de concessionnaires agréés

Les concessionnaires, grâce à leurs expériences, sont qualifiés pour estimer la valeur des automobiles. Par conséquent, il est fortement recommandé de solliciter leur expertise dans l’estimation de votre voiture. Vous pourrez ainsi avoir une idée claire de la valeur de votre véhicule.

vous pourriez aussi aimer