Comment passer d’une assurance automobile à une autre ?

Selon la législation française, chaque automobiliste doit souscrire une assurance automobile qui comporte au moins la garantie Responsabilité Civile. Cependant, vous pouvez décider de changer votre assurance auto pour diverses raisons. Retrouvez dans cet article la démarche à suivre pour réaliser ce changement.

Pourquoi changer son assurance automobile ?

Les assurances automobiles sont obligatoires au même titre que les assurances habitation. Elles sont donc tacite reconductible. La durée de validité d’une assurance auto est d’un an. À la date anniversaire du contrat, l’assureur le reconduit de façon automatique après notification. Vous avez toutefois le droit de vous opposer à ce renouvellement. Votre choix de ne pas renouveler votre contrat d’assurance automobile peut être motivé par plusieurs raisons. Voici les deux principales raisons qui peuvent vous amener à changer d’assurance.

A découvrir également : Quelle moto permis A2 pas cher ?

Modifier les garanties de votre assurance auto

Suite à un changement de situation (ajout d’un nouveau conducteur, achat d’une nouvelle voiture ou autres), vous pouvez décider de modifier vos garanties pour une meilleure couverture. Lorsque votre actuel assureur n’est pas en mesure de vous proposer les options souhaitées, vous pouvez changer votre assurance automobile. Lorsqu’après un sinistre, vous n’êtes pas indemnisé comme cela se doit, il est de votre droit de vous opposer au renouvellement du contrat. Vous pouvez vous tourner vers une autre compagnie d’assurance susceptible de vous proposer de meilleurs services.

Faire des économies

Vous pouvez décider de changer d’assurance dans le but de pouvoir souscrire une assurance automobile moins chère que votre contrat actuel. En effet, le budget des assurances constitue un important poste de dépense pour les foyers. La réduction de vos mensualités peut vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat. Le marché des assurances est très concurrentiel et vous pouvez profiter de cela pour trouver une assurance automobile pas chère avec de bonnes garanties.

Lire également : Comment faire pour assurer une voiture un dimanche ?

Comment passer d’une assurance auto à une autre après le premier anniversaire du contrat ?

Après 1 an de souscription, la loi Hamon vous permet de rompre votre contrat d’assurance auto à tout moment. Pour trouver une nouvelle assurance auto qui correspond à vos besoins, vous devez comparer plusieurs offres d’assurance. En effet, toutes les assurances ne se valent pas. Il faudra donc utiliser un comparateur d’assurance pour avoir accès à plusieurs devis et dénicher le meilleur contrat. Un outil comparateur permet de comparer les modalités de chaque assurance (plafond d’indemnisation, franchise, garanties, prix ou autres). Certaines compagnies d’assurance privilégient les jeunes automobilistes alors que d’autres s’intéressent plus aux propriétaires de véhicule haut de gamme ou aux conducteurs seniors.

Après avoir trouvé une offre, vous devez transmettre à la compagnie d’assurance choisie une demande de souscription. Cette demande peut être envoyée par courrier, par e-mail ou en ligne. Il faut ensuite remplir le mandat qui autorise le nouvel assureur à résilier votre contrat en cours à votre place. Celui-ci prendra contact avec l’autre assureur pour mener les démarches de résiliation. Cela permet de garantir la continuité de votre assurance. Votre ancien contrat sera résilié un mois plus tard et votre nouvelle assurance auto commence. Vous n’aurez pas à payer de frais ou de pénalité de changement d’assurance. Vous ne serez pas non plus doublement couvert, car votre ancien contrat s’arrête au moment où le nouveau commence.

Peut-on changer d’assurance avant la date d’anniversaire du contrat ?

En cas de changement de situation personnelle, l’article L113-16 du Code des assurances vous permet de changer votre contrat d’assurance avant le premier anniversaire. Il s’agit de :

  • Changement de profession ou de domicile
  • Changement de régime ou de situation matrimoniale
  • Départ à la retraite ou cessation définitive d’activité.

Cette nouvelle situation entraîne une modification de risques. Pour évaluer son impact sur votre contrat d’assurance, vous pouvez demander à votre assureur de vous proposer une nouvelle offre adaptée à vos nouveaux besoins. Si cela impacte le montant de votre prime d’assurance, vous n’avez pas besoin d’atteindre la date d’échéance avant de résilier votre contrat. Il faudra juste envoyer à votre assureur une demande de résiliation de contrat avec accusé de réception. La résiliation devient effective un mois après la demande.

vous pourriez aussi aimer