Comment bénéficer d’un leasing sur votre bateau ?

Depuis quelques années, on parle beaucoup du leasing dans l’industrie de l’automobile. C’est une solution très ingénieuse pour pouvoir s’offrir des voitures neuves et les avantages profitent à tout le monde. Mais ce qu’on connaît moins, c’est le leasing bateau. En effet, en France, il est tout à fait possible de s’offrir un bateau en leasing à condition toutefois de montrer patte blanche. Aujourd’hui, nous allons voir commencer bénéficier d’un leasing sur votre bateau. Nous verrons après les avantages qu’apporte cette solution.

Conditions d’éligibilité au leasing bateau

En effet, le leasing auto a fait couler beaucoup d’encre ces quelques dernières années, mettant totalement de l’ombre aux autres options. Pourtant, le leasing bateau existe bel et bien et nous allons voir comment en bénéficier juste après. Mais avant, qu’est-ce que le leasing ?

A lire également : Les voitures autonomes : l'avenir de la mobilité est en marche

Le leasing que certains considèrent comme crédit-bail est plus compréhensible pour les Français sous son autre appellation de Location avec Option d’Achat (LOA). Avec un leasing bateau, vous allez donc louer le bateau plutôt que de l’acheter. À la fin du contrat, vous avez le choix de le rendre ou de le garder, selon vos préférences.

Pour prétendre à un contrat de leasing pour votre bateau, il faut respecter un certain nombre de conditions qui sont les suivants :

A lire en complément : Installation caméra de recul sans fil : étapes clés pour votre voiture

Solide historique de crédit :

Vous l’aurez compris, dans le cadre d’un leasing, le principal intéressé loue plutôt que d’acheter le véhicule. Mais il s’agit d’un contrat de location continue sur une longue durée. Pour s’assurer que le locataire puisse assurer les mensualités de location, l’entreprise de leasing accordera une attention particulière à l’historique de crédit. Plus vous avez un bon historique de crédit, plus vous avez de chance d’obtenir un leasing bateau.

Bonne santé financière :

Évidemment, la santé financière du prétendant est aussi étroitement analysée dans le cadre d’un leasing bateau. Même avec l’option d’achat, les mensualités de location d’un bateau sont forcément plus conséquentes que celles d’une voiture. Pour prétendre obtenir un bateau en leasing, il faudrait donc également avoir une bonne santé financière ou, en tout cas, largement suffisante pour payer les mensualités.

Apport initial :

Si certains contrats de leasing exigent un apport initial, d’autres non. Il s’agit d’une location et il y aura forcément une caution à verrouiller, mais l’apport initial ne devrait pas être obligatoire dans ce genre d’opérations. Toutefois, un apport initial élevé est le signe d’une bonne santé financière. Vous avez donc plus de chance d’obtenir un contrat de leasing avec un apport initial que sans.

Avantages du leasing bateau

Quoi qu’il en soit, le leasing bateau est une opération particulièrement avantageuse, et ce, pour les raisons suivantes :

  • Faibles coûts initiaux : En leasing, que ce soit pour un bateau, une voiture ou autre, les coûts initiaux sont toujours moins importants que pour un achat classique.
  • Souplesse financière : Le leasing offre une certaine souplesse financière puisque les mensualités peuvent être ajustées, proportionnellement à la durée du contrat évidemment.
  • Renouvellement fréquent : le leasing est aussi une excellente solution pour ceux qui cherchent à changer régulièrement de véhicule. À la fin d’un contrat de leasing, il peut tout simplement rendre l’ancien bateau et contracter avec un nouveau modèle.

vous pourriez aussi aimer