C’est quoi l’ABS sur une voiture ?

1

Obligatoire en 2004, le système ABS est un système d’aide à la conduite qui aide à empêcher les roues de se bloquer lorsque vous amorcez un freinage d’urgence. Lorsque le voyant ABS apparaît sur votre tableau de bord, il indique un dysfonctionnement du système de freinage. Comment fonctionne le système ABS et que dois-je faire si le voyant s’allume ? Club Identicar vous dévoile tout.

À quoi sert le système ABS ?

ABS est l’acronyme du mot allemand « Antiblockiersystem ». Lorsque vous effectuez un freinage d’urgence, le système ABS empêche les roues de se bloquer, favorisant ainsi un arrêt plus naturel et plus sûr. Le système est composé de trois éléments distincts : des

Lire également : Quelle voiture occasion acheter en 2021 ?

  • capteurs de vitesse situés au niveau des roues ;
  • une unité hydraulique qui régule la pression des roues ;
  • Un ordinateur électronique qui contrôle la lumière ABS.

Le saviez-vous ?

Alors que la marque ABS a été enregistrée par la société allemande Bosch, le système a en fait été inventé en 1920 par un aviateur français. Le principe était le même : les pilotes d’avion devaient freiner le plus possible lors d’un atterrissage tout en gardant leur ligne de roulage .

L’ABS est-il obligatoire ?

Introduit pour la première fois en 1978 sur la BMW série 7 et la Mercedes Classe S, l’ABS s’est progressivement démocratisé au fil des ans. En 2004, une directive européenne l’a même rendu obligatoire sur tous les nouveaux véhicules de série de masse commercialisés en Europe.

A voir aussi : Quelle voiture pour 17 000 euros ?

Astuce de club

Est-ce que votre voiture doit passer le MOT ? Les lumières du tableau de bord font désormais partie intégrante des points de contrôle à examiner. Si votre voyant ABS est allumé, indiquant un problème de fonctionnement du système de freinage, pensez à faire réparer les défauts avant d’effectuer le contrôle technique, sinon vous serez obligé de passer une contre-visite.

Comment fonctionne le système ABS ?

Pour sécuriser au maximum le freinage d’urgence, l’ABS fonctionne en cinq fois :

    1. Les capteurs de vitesse détectent un blocage dans les roues sur lesquelles ils se trouvent ;
    2. L’ordinateur ABS active alors le freinage de chacune des roues
    3. de

    4. manière indépendante grâce au système hydraulique et aux électrovannes ;
    5. Chaque électrovanne (une par roue) isole son circuit de la pression de la pédale de frein, qui permet de relâcher progressivement la pression au niveau des roues et ainsi les empêcher de se bloquer ;
    6. les roues atteignent à nouveau leur vitesse de rotation, l’ECU s’associe au bloc hydraulique pour recréer la pression de freinage sur les roues jusqu’au prochain démarrage du freinage ; Le processus est effectué en

    7. boucle jusqu’à ce que le conducteur ait fini de freiner.

Le saviez-vous ?

Le blocage des roues doit être évité autant que possible pour deux raisons  : d’une part, parce qu’il allonge la distance de freinage, mais aussi parce que vous finissez par perdre le contrôle de la direction de votre voiture. Deux situations qui peuvent chacune être très dangereuses sur la route.

Quelles sont les causes de l’éclairage ABS ?

Il est tout à fait normal que lorsque vous démarrez votre véhicule, le voyant ABS s’allume pendant quelques secondes. En revanche, s’il reste allumé plus longtemps, cela indique un dysfonctionnement du système de freinage et provoque l’arrêt complet du système ABS. Cette défaillance peut survenir pour 4 raisons :

  • une défaillance d’un ou de plusieurs capteurs de vitesse : dans ce cas, vous devez les faire vérifier par un oscilloscope ou un appareil de diagnostic ;
  • Un défaut de connexion, une coupure de faisceau ou un court-circuit : qui peut être vérifié à l’aide d’
  • un multimètre ; Un problème d’alimentation de l’ECU ou de l’hydraulique du bloc : il faut alors changer le tout ;
  • Un ordinateur ABS défectueux (voire l’ensemble du bloc) : vous devez d’abord le faire vérifier avant compte tenu de son remplacement.

Que dois-je faire si le voyant ABS s’allume ?

Lorsque le voyant ABS s’allume, le système ABS a cessé de fonctionner et vous conduisez sans cette aide précieuse à la conduite de sécurité. Il est donc essentiel de résoudre le problème le plus rapidement possible.

Si vous avez de bonnes connaissances en électricité et en mécanique, vous pouvez, à l’aide de la documentation technique de votre véhicule, effectuer vous-même un premier diagnostic. Cela dit, dans tous les cas, il est préférable de faire appel à un professionnel de l’automobile pour résoudre le problème le plus rapidement possible et conduire plus sereinement .

À quoi ressemble la lampe ABS ?

Le voyant ABS est universel, quel que soit le modèle de la voiture . Il est également très lisible puisqu’il s’agit d’un rond, entouré de deux parenthèses (O) dans lesquelles sont écrites les lettres « ABS ». Il est généralement de couleur orange mais peut parfois être jaune ou rouge.

ABS et AFU : quelle est la différence ?

Alors que l’ABS a pour rôle d’empêcher les roues de se bloquer pendant le freinage En cas d’urgence , l’AFU (pour l’assistance au freinage d’urgence) est en fait un complément à l’ABS qui prendra le relais du conducteur lors du freinage. Plus précisément, lorsque vous freinez, un ordinateur analysera la façon dont vous appuyez sur la pédale de frein et déterminera si le freinage est urgent ou non. Si ce dernier considère que votre freinage est urgent, il agira sur les plaquettes de frein pour vous aider à réduire la vitesse de votre voiture le plus rapidement possible.

Bon à savoir : Contrairement aux idées reçues, l’AFU ne réduit pas la distance de freinage, d’où l’importance de toujours respecter les distances de sécurité qui vous séparent des autres automobilistes sur le route.

Vous n’êtes pas encore membre du Club Identicar ?

N’attendez plus pour découvrir nos offres à partir de 5 €/mois !

Je découvre

vous pourriez aussi aimer