La Renault Clio, la cible favorite des voleurs

La Renault Clio est une petite voiture qui fait partie des cibles préférées des voleurs en France. Cela est notamment justifiée par sa popularité et sa valeur de revente, avec plus de 10 000 voitures volées chaque année. Par ailleurs, il s’agit d’une voiture facile à revendre sans compter que beaucoup de gens l’achètent pour leur deuxième ou troisième voiture.

Pourquoi la Renault Clio est ciblée par les voleurs ?

La Renault Clio est l’une des voitures les plus populaires en Europe. C’est aussi l’une des cibles les plus populaires des voleurs. La Clio a été introduite en 1990 et a mise à jour plusieurs fois depuis lors.

A voir aussi : Comprendre les signaux de votre voyant Citroën C3 : explications détaillées

Elle a un design attrayant, mais peut être facilement volée par les criminels. Par ailleurs, elle peut servir à transporter de nombreux objets de valeur et sa valeur de revente est élevée. La Renault Clio est également facile à modifier et à personnaliser pour ressembler à un autre modèle automobile.

Cela fait de ce véhicule une cible commune pour les voleurs car ils savent qu’ils s’en tireront avec leur crime ou au moins qu’ils auront plus de facilité à la vendre sur le marché noir.

A découvrir également : Où se trouve le carburant diesel le moins cher ?

Protéger Renault Clio contre les risques de vol

Un moyen simple de protéger votre Clio est de coller un autocollant avec le numéro d’immatriculation de votre voiture sur la vitre arrière. Cela montrera à la police et aux autres observateurs que le véhicule vous appartient.

Si quelqu’un essaie de voler votre voiture, il peut essayer de retirer l’autocollant avant de la conduire, mais cela est généralement difficile car il y a souvent des rivets qui le maintiennent en place. Cela augmente vos chances de protéger votre véhicule des risques de vol.

La Clio est une voiture compacte, il est donc facile pour quelqu’un de la voler tout en passant inaperçu. Si votre Clio a été volé, vous devez prendre contact avec votre service de police local le plus proche pour ainsi déposer un rapport. Cela permettra de retrouver les voleurs et de ce fait récupérer le véhicule dans les plus brefs délais.

Renault Clio a introduit un nouveau système antivol où le véhicule commence à émettre un son fort s’il se déplace et que son système d’alarme est activé. L’alarme de la voiture serait activée si la clé de contact ou la clé à distance de la voiture est retirée.

La Renault Clio, la cible favorite des voleurs

Le son alerte dès lors les piétons, les cyclistes et autres voitures à proximité du danger imminent. Le système peut également être utilisé pour avertir les personnes que la voiture est en mouvement en utilisant un message audio en plusieurs langues et un son d’avertissement personnalisable.

En outre, une solution spécifique permet au propriétaire de déverrouiller la voiture à l’aide de son smartphone. En effet, il y a un système de sécurité innovant appelé « Unlock My Car » qui permet aux propriétaires de déverrouiller leur voiture avec leur smartphone. Cela se fait en connectant le téléphone du propriétaire à la voiture via Bluetooth et en entrant un code PIN.

Vous avez alors la possibilité de vous servir de votre smartphone pour démarrer ou arrêter le moteur, verrouiller et déverrouiller les portes, et même démarrer ou arrêter la voiture à distance depuis n’importe où.

Ce n’est pas seulement une idée astucieuse, c’est aussi très pratique car cela signifie que vous pouvez toujours démarrer votre Clio sans avoir à votre disposition les clés. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire de fouiller dans votre portefeuille la nuit lorsque vous souhaitez rentrer rapidement à la maison.

Caractéristiques

Renault Clio est une voiture compacte et puissante qui convient à tous ceux qui recherchent un modèle avec une bonne économie de carburant.

Celui-ci a été continuellement mise à jour depuis son lancement en 1990. Elle a été lancée au Royaume-Uni en tant que premier modèle de la nouvelle gamme de petites voitures de l’entreprise, qui comprenait la Renault Twingo et la Renault Kangoo. La Clio a reçu de nouveaux moteurs, un design intérieur et extérieur amélioré et un espace de coffre plus grand.

Avec son moteur trois cylindres, elle offre d’excellentes performances sur route ainsi qu’une efficacité énergétique impressionnante.

De surcroit, les modèles actuels disposent de bonnes caractéristiques de sécurité telles que les airbags, les freins antiblocages, le système de contrôle de la traction, le programme de stabilité électronique (ESP), le système anti-patinage (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD) et le ralentisseur électronique de la force de freinage (EBR).

En 2016, la Clio a fait peau neuve avec de nouveaux pare-chocs et calandre avant, pare-chocs et diffuseur arrière, phares et feux arrière, roues plus grandes avec de nouvelles jantes en alliage de différentes couleurs. L’intérieur a également été mis à jour avec des finitions plus modernes telles que du plastique noir mat sur le tableau de bord. Quant à la puissance du moteur, elle est restée inchangée à 68 PS (50 kW).

Les méthodes de vol les plus courantes pour la Renault Clio

Malheureusement, la popularité de la Renault Clio en fait aussi une cible pour les voleurs. Les vols de voitures ont augmenté ces dernières années et la Clio est l’un des modèles les plus volés.

Les méthodes de vol sont variées et peuvent inclure le vol à la tire, le vol par effraction ou encore le vol avec usage d’une fausse clé. Le premier consiste à subtiliser la voiture lorsque son propriétaire a momentanément quitté le véhicule sans avoir éteint son moteur, ce qui peut arriver notamment lors des embouteillages en ville.

Le second implique généralement l’utilisation d’outils sophistiqués tels que des bloque-disques ou des systèmes anti-démarrage afin de contourner les dispositifs de sécurité du véhicule. Il s’agit souvent d’une opération menée rapidement pendant que l’on dort ou vaque à ses occupations quotidiennes. Les technologies modernes, principalement les serrures, rendent cette méthode moins utilisée mais elle existe toujours.

Certains voleurs ont recours aux fausses clés pour pénétrer dans un véhicule. Ils parviennent ainsi à démarrer facilement le moteur avant de s’enfuir avec celui-ci ni vu ni connu. Cette pratique est très courante chez ceux qui se livrent au trafic illégal d’automobiles car cela leur permet ensuite de revendre aisément leurs butins sur internet où ils auront préalablement changé les plaques minéralogiques grâce aux receleurs.

Il existe des mesures préventives qui peuvent sauver leur Renault Clio si convoitée.

Les assurances auto adaptées pour protéger sa Renault Clio contre le vol

Effectivement, les propriétaires de la Renault Clio peuvent prendre certaines mesures pour éviter d’être victimes de vols. Vous devez souscrire une assurance auto adaptée pour protéger votre Renault Clio contre le vol.

Plusieurs formules sont proposées par les assurances auto afin de couvrir au mieux ce risque. La première option consiste à ajouter une option anti-vol dans votre contrat d’assurance auto actuel. Cette option vous garantit une indemnisation financière si votre véhicule venait à être volé malgré toutes les précautions prises.

La deuxième formule consiste quant à elle en la souscription d’une assurance tous risques. Cette dernière offre la meilleure protection pour votre voiture car elle couvre non seulement le vol, mais aussi tous types de dommages subis sur votre véhicule (accidents, incendies…).

Aussi, pour préserver davantage leur sécurité, les automobilistes ont intérêt à choisir avec attention leurs compagnies d’assurance. En effet, selon divers comparatifs, des écarts significatifs pour les mêmes garanties peuvent être constatés entre certaines compagnies d’assurance. En optant pour une assurance qui a fait ses preuves en termes de qualité et de services, telle que Direct Assurance ou encore la MAIF, les propriétaires de Renault Clio peuvent ainsi se prémunir efficacement contre le vol.

vous pourriez aussi aimer