Les facteurs qui influencent le calcul de l’assurance d’une voiture

Pour déterminer le prix de votre assurance auto, vous devez être soumis à plusieurs questions de la part de l’assureur. Cela s’explique par le fait que ce dernier souhaite évaluer les risques qu’il prend en vous offrant une couverture vraiment adaptée à votre situation. Du coup, certains facteurs peuvent influencer le calcul de l’assurance d’une voiture. Nous les présenterons dans la suite.

L’âge du conducteur

L’âge est un élément qui est pris en compte dans le calcul de la prime d’une assurance automobile. C’est pourquoi les jeunes conducteurs paient leur assurance auto plus cher que ceux qui possèdent assez d’expérience. En effet, selon les statistiques, les jeunes de moins de 25 ans provoquent plus d’accidents. Cependant, si vous dépassez 26 ans sans accident, votre prime peut connaître une diminution. Comme pour les jeunes, les conducteurs âgés paieront parfois une prime plus élevée.

A découvrir également : Comment passer d'une assurance automobile à une autre ?

Les lieux d’usage du véhicule

Pour les conduites dans les grandes villes, les risques daccrochage sont assez élevés et les vols sont répétitifs. Par conséquent, ces lieux auront de grandes influences sur le prix de votre assurance auto. Autrement dit, plus vous vivez ou conduisez en ville et votre assurance sera chère.

De même, d’un endroit à un autre, le taux de criminalité varie. Par conséquent, cet aspect aura une influence sur le calcul de votre assurance. Pour contourner ce principe, vous pouvez installer sur votre voiture un système de protection contre le vol s’il n’est pas inclus dans votre modèle.

A lire en complément : Quelle assurance pour ma moto de collection ?

Le mode d’utilisation de l’auto

Ici, vous devez spécifier s’il s’agit d’une utilisation professionnelle ou personnelle. De même, la distance entre votre lieu de travail et votre domicile sera prise en compte. Cela permet de déterminer le nombre de kilomètres que vous parcourez par an.

Du coup, si la distance parcourue se situe entre 5 000 ou 10 000 kilomètres par an, vous pouvez bénéficier d’une réduction chez certains assureurs. Cela peut atteindre jusqu’à 15 % de la prime.

Le dossier de conduite

Si vous avez un dossier de conduite vierge alors vous aurez nécessairement une prime moins élevée. Par contre, ceux qui ont déjà causé assez d’accidents dans les 5 dernières années par exemple, vous représentez un risque pour votre assureur. Plus vous avez eu d’accidents, plus votre prime sera élevée.

De même, si vous avez déjà reçu plus d’une contravention pour conduite dangereuse ou excès de vitesse, vous paierez également plus cher votre assurance voiture. Le nombre dannées dexpérience que vous avez en conduite peut aussi influencer le calcul de votre assurance auto.

Les types de garanties choisies

Les garanties que vous choisissez influencent inévitablement le calcul de l’assurance de votre voiture. C’est pourquoi il est recommandé de prendre assez de temps pour bien déterminer vos besoins afin de savoir la couverture idéale pour vous.

La seule garantie obligatoire est celle en responsabilité civile. Il vous revient alors de déterminer si vous avez besoin par exemple d’une garantie collision. Vous pouvez par ailleurs ajouter des garanties supplémentaires concernant :

  • le vol ;
  • le vandalisme ;
  • le bris de vitre ;
  • le feu ;
  • l’option tous risques, etc.

L’ensemble de ces protections vous apporte une garantie parfaite en cas de sinistre. Toutefois, ils représentent des facteurs qui influencent le calcul de l’assurance de votre voiture.

La valeur et l’âge du véhicule

La valeur et l’âge de votre véhicule sont des facteurs majeurs qui influencent le coût de l’assurance. Effectivement, plus la valeur du véhicule est élevée, plus son assurance sera onéreuse. De même, si votre voiture est neuve ou récente, vous devrez souscrire à une assurance tous risques pour être indemnisé en cas d’accident.

Si votre voiture a plusieurs années et qu’elle n’a plus une grande valeur marchande, vous pouvez opter pour un contrat d’assurance au tiers ou intermédiaire qui couvre les dommages que vous pourriez causer aux autres conducteurs sans garantir les dommages subis par votre propre véhicule.

La date de mise en circulation de la voiture est aussi prise en compte dans le calcul de l’assurance. Les voitures âgées sont généralement moins chères à assurer car leur vétusté diminue leur valeur marchande et donc leurs risques d’accidents.

N’hésitez pas à faire régulièrement un bilan sur la nécessité ou non de maintenir vos garanties afin d’optimiser le montant annuel net payé pour votre couverture automobile tout en étant bien protégé.

Les caractéristiques de sécurité de la voiture

Un autre critère important pour le calcul de l’assurance de votre voiture est lié à ses caractéristiques de sécurité. En effet, plus votre véhicule dispose d’équipements tels que des freins ABS, un système de contrôle électronique de stabilité ou encore des airbags, moins les risques d’accidents graves sont importants et donc moins vous aurez à payer en termes d’assurance.

Les assurances prennent aussi en compte la puissance du moteur dans leur tarification. Les voitures puissantes ont tendance à être plus chères car elles peuvent causer des dommages considérables lors d’accidents. De même, les voitures électriques qui ont une faible consommation et une faible empreinte carbone bénéficient souvent de réductions sur leur assurance automobile.

Il ne faut pas négliger l’usage que vous faites de votre voiture. Si vous utilisez régulièrement votre voiture pour vos déplacements professionnels, par exemple, cela sera pris en compte dans le montant final de votre prime d’assurance auto. Il peut aussi être utile d’avoir recours à un dispositif anti-vol afin que cela soit signalisé auprès de son assureur.

Le coût annuel net payé pour couvrir son véhicule contre les risques encourus dépendra non seulement du profil personnel mais aussi du type et de l’âge du véhicule possédé ainsi que de ses caractéristiques techniques (dont sa capacité sécuritaire), sans oublier la manière dont on s’en sert au quotidien.

vous pourriez aussi aimer