Comment choisir sa moto Supermot pour un débutant ?

Vous êtes un amateur des supermotos ? Vous vous demandez comment en choisir une qui sera vraiment adaptée à vos besoins ? Le choix d’une moto supermot n’est pas une chose banale. Vous devez de ce fait prendre en compte plusieurs paramètres très essentiels avant de réaliser un tel achat. Trouvez dans ce guide les conseils pour vous aider à réussir cette entreprise si vous êtes débutant.

Opter pour une taille qui vous convient

Le critère de la taille est très important pour le choix d’une moto supermot. Si vous êtes de petite taille et que vous choisissez un modèle trop grand, vous aurez des difficultés à mettre les pieds au sol lors de l’arrêt.

A lire en complément : Les incontournables des road trips à moto : découvrez les destinations à parcourir absolument

Opter pour une puissance moyenne

Pour choisir votre première moto supermot en tant que débutant, vous devez prendre en compte la puissance du moteur. Pour cela, l’idéal est d’opter pour une puissance moyenne. Votre objectif en tant que novice dans le domaine de la conduite des supermotos est de vous habituer à rouler, et par la suite avoir la maîtrise totale.

Le choix d’une puissance moyenne vous permettra de mieux vous adapter à la conduite et ainsi, vous pourrez choisir une moto plus puissante dans le futur. Une cylindrée moyenne vous permettra aussi d’économiser en carburant. Il en est de même pour la maniabilité et l’entretien.

A lire aussi : Quel est le scooter 3 roues le plus sécurisé ?

Privilégier une marque fiable

Un autre critère à prendre en considération avant de choisir une moto supermot est la marque. Il en existe plusieurs, mais toutes ne sont pas adaptées à la conduite d’un débutant.

Les supermotos font partie des motos les plus accidentogènes. Vous devez en conséquence compter sur la fiabilité avant de faire votre sélection. Il est vrai que les supermotards sont pratiques aussi bien pour tenir la route que pour parcourir les chemins difficiles.

Néanmoins, certaines marques reçoivent des critiques négatives après les crash-tests. Il faudrait alors consulter les avis des utilisateurs en fonction des modèles disponibles sur le marché pour en choisir le plus fiable pour vous.

Choisir un modèle homologué

moto Supermot

Pour vous assurer de pouvoir rouler votre moto supermot et l’amener partout où vous souhaiteriez aller, il faudra qu’elle soit obligatoirement homologuée. Tous les supermotards ne sont pas adaptés pour une circulation en France. Le permis minimum exigé pour ce type de moto est le permis A2.

Ainsi, il faudra que le rapport puissance/poids respecte la norme fixée par le gouvernement. À cet effet, la moto que vous devez choisir devra avoir 35 kW de puissance au plus et un rapport puissance/poids n’excédant pas 0.20.

De plus, une homologation pour la route sous-entend que votre moto doit avoir des phares, un klaxon et des clignotants appropriés. Certaines motos supermot de type enduro sont conçues exclusivement pour le sport et ne disposent donc pas de phare avant ni de feu arrière.

Il faudra éviter ce type de bécane. Au cas contraire, vous ne pourrez pas la conduire sur la route ou l’autoroute.

Tenir compte de son budget

Pour finir, comme pour l’achat de toute chose, il faudra tenir compte de votre budget. Acheter une moto supermot nécessite de débourser beaucoup d’argent. Il en est de même pour les frais d’entretien. En conséquence, vous devez choisir un modèle qui correspond à vos moyens.

vous pourriez aussi aimer