Quelle essence pour ma tondeuse 95 ou 98 ?

1

Avec les différentes variétés de carburant disponibles sur le marché, il est difficile de choisir celui qui convient le mieux à une tondeuse à gazon. Il est donc important de clarifier certains points à ce sujet pour savoir lesquels sont compatibles avec votre machine.

Lire également : Comment mettre de l'huile moteur clio 3 ?

Les caractéristiques générales de l’essence

Une essence se caractérise par son indice d’octane qui représente sa capacité à ne pas s’enflammer lorsqu’elle est utilisée comme carburant. Sa référence est le chiffre 100 qui indique la résistance maximale à l’auto-inflammation. Les carburants dont les indices sont proches de ce chiffre sont donc moins susceptibles de s’enflammer et moins susceptibles d’endommager le moteur. Si l’indice est faible, le carburant peut s’enflammer dès qu’il est comprimé dans le cylindre du moteur. Il fatigue ce dernier et génère un bruit appelé cliquetis.

A lire également : Est-ce que je peux mettre du SP95 E10 ?

Pour réduire l’auto-inflammation du carburant, du plomb a déjà été ajouté à l’essence. Cependant, cela a rendu l’essence plus polluante et plus nocive pour les nouveaux moteurs. Résidus de plomb et autres types de crasse se formaient également dans les conduits. Cela a réduit les performances et la durée de vie du moteur.

Grâce à l’amélioration des processus de raffinage, le plomb est devenu moins présent et les niveaux d’octane sont devenus plus élevés. Dès 2000, le plomb a été remplacé par du potassium afin de réduire les impacts négatifs sur l’environnement. D’autres initiatives environnementales, telles que l’utilisation de biocarburants dans l’essence, ont également été introduites progressivement. Un carburant composé à 90 % d’essence et à 10 % de bioéthanol est donc classé E10. Avec 85 % de bioéthanol et 10 % d’essence, il est classé E85.

Le 95 sans plomb

C’est une essence qui ne contient pas de plomb dans sa composition et dont l’indice d’octane est de 95. Il est représenté par la notation SP95 E5. Il a été utilisé en 1991 et est conforme à la norme européenne pour l’indice d’octane, qui est précisément 95. Il peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol (E5) et convient particulièrement aux moteurs à bougies chaudes. Le 95 sans plomb convient également pour Moteurs à 4 temps souvent utilisés en motoculture. C’est donc le carburant le plus utilisé par les concepteurs de moteurs de tondeuses à gazon.

Si votre tondeuse date d’après 1990, il est probable qu’elle soit compatible avec ce type de carburant. En revanche, si vous avez perdu votre mode d’emploi, vous pouvez toujours compter sur des bougies d’allumage pour déterminer le type de carburant que votre moteur accepte. Le SP 95 a été conçu pour fonctionner avec des bougies chaudes.

L’ E5 sera bientôt remplacé par le E10, qui contient jusqu’à 10 % de bioéthanol et avec un indice d’octane 95. Son utilisation convient à tout moteur 4 temps datant d’après 1990. Cependant, il n’est pas recommandé de l’utiliser sur une tondeuse en raison de la conservation du bioéthanol. Si elle est toujours utilisée, la tondeuse devra être vidangée ou traitée avec un stabilisateur avant d’être stockée. Si le moteur de votre appareil date d’avant 1990, vous devrez ajouter un substitut de plomb dans l’essence SP95 ou SP98.

Le 98 E5 sans plomb et le E85

Des moteurs récents qui ont un rendement élevé et peuvent atteindre des températures élevées sont tous équipés de bougies d’allumage froides. Pour distinguer une bougie chaude d’une bougie froide, il suffit de regarder la conception de leurs fosses dont le rôle est de dissiper la chaleur.

Quelle essence pour quelle tondeuse ?

Sans plomb est un carburant conçu pour les moteurs récents aux bougies froides. Il possède un indice d’octane de 98 et peut contenir jusqu’à 5 % de bioéthanol. De plus, un moteur à 4 temps peut fonctionner avec un indice d’octane supérieur à celui recommandé par son fabricant. Ainsi, un moteur conçu pour fonctionner à l’essence SP 95 peut utiliser de l’essence SP 98.

Cependant, le SP98 peut être plus agressif envers les différents composants du moteur. Par conséquent, ce carburant n’est pas recommandé pour les tondeuses à gazon, sauf sur recommandation du fabricant. Les modèles plus anciens sont les plus susceptibles de subir des dommages lorsqu’ils utilisent ce type de carburant. De plus, un carburant ayant un indice d’octane plus élevé ne fonctionne pas mieux que un autre. L’utilisation d’un indice supérieur à celui recommandé ne rend pas le moteur plus puissant. Il n’atteindra un bon rendement qu’avec l’indice d’octane pour lequel il a été conçu. En dehors de cela, la composition chimique du carburant doit être compatible avec le moteur. Ainsi, bien que les biocarburants soient respectueux de l’environnement, ils ne conviennent pas à toutes les tondeuses à gazon.

Le superéthanol ou E85 est un biocarburant composé à 85 % d’éthanol et à 15 % d’essence sans plomb. Il convient uniquement aux moteurs polycarburant ou polycarburant. Cependant, aucune tondeuse à gazon n’est équipée d’un tel moteur, car ce type de carburant présente des difficultés lors du démarrage à froid. Il est donc nécessaire d’utiliser des dispositifs supplémentaires susceptibles d’encombrer la tondeuse.

Utilisez une essence bien conservée

Les essences sans plomb 95, E10 et 98 sont les plus recommandées pour les tondeuses. Une tondeuse thermique moins chère peut ainsi être alimentée avec ce type de carburant. De plus, les grands constructeurs de moteurs tels que Honda, Kawasaki, Kohler et Briggs Straton les recommande.

Toutefois, même si vous avez le bon carburant pour votre tondeuse à gazon, il doit être entreposé correctement pour éviter qu’il ne devienne nocif pour votre moteur. Dans ce cas, il n’est pas recommandé de stocker du carburant pendant plus d’un mois. Cependant, vous pouvez le faire tant que vous utilisez un récipient approprié pour un stockage à long terme. De plus, un additif stabilisant doit être ajouté au carburant afin de préserver sa qualité. Avec elle, le carburant peut être stocké jusqu’à deux ans sans être altéré.

Comment entreposez-vous correctement le carburant ?

Si vous entreposez votre carburant dans un bidon pendant moins d’un mois, évitez que ce contenant soit partiellement rempli. Évitez également d’utiliser un bidon non scellé ou mal fermé et n’exposez pas le contenant au soleil. Ne le mettez pas non plus en contact avec de l’humidité. Le jerrican ou le bidon utilisé doit de préférence être métallique.

En outre, lorsque vous préparez le stockage de votre appareil pour l’hiver, évitez de garder le carburant dans le réservoir. Videz-le et faites fonctionner votre tondeuse à gazon jusqu’à ce qu’elle soit à court de courant. Respectez également les recommandations des fabricants à la fois sur le type d’essence à utiliser et sur la façon de la stocker.

vous pourriez aussi aimer