Quand Faut-il repasser le code ?
Y a-t-il une différence entre les règles de circulation des motos et des voitures ? Dans le passé, tous ceux qui avaient passé leur code de voiture depuis moins de 5 ans pouvaient obtenir leur permis moto sans passer par ce test. Mais depuis la réforme du 1er mars 2020, la situation a changé. Maintenant, même si vous avez un permis de voiture et qu’il a moins de 5 ans, vous devez obligatoirement passer le code moto pour obtenir votre permis .
Le code de la circulation moto est maintenant connu sous le nom de test de théorie de la moto (ETM). Cette nouvelle évaluation spécifique aux conducteurs de motos suit les différents principes mis en place après la réforme du code de la route en 2016 . Il s’agit d’un événement qui se déroule sur des tablettes équipées de systèmes audio et qui affiche différentes questions pour chaque candidat, y compris un certain nombre de vidéos questions.
A découvrir également : Comment installer une caméra embarquée sur votre moto
En tant que motard en herbe, vous serez évalué sur un total de quarante questions portant sur le code de la route et les particularités de la conduite liées aux véhicules à deux roues. Neuf sujets sont abordés lors de l’examen : la circulation sur la route, la route, le conducteur, les autres utilisateurs, les pièces mécaniques associées à la sécurité, les réglementations générales, les systèmes de protection et de sécurité des véhicules, les règles d’utilisation des véhicules en relation avec la conservation de la nature et le premier sauvetage.
Cette évaluation a lieu dans un centre accrédité géré par l’un des 6 opérateurs choisis par le gouvernement. Pour réussir cet examen, les candidats doivent avoir au moins 35 bonnes réponses sur les 40 questions posées. Sinon, ils doivent se préparer à nouveau pour passer un nouvel examen.
Lire également : La Yamaha R1 1000 2022 promet une expérience de conduite unique
Plan de l'article
Préparation du Code en ligne en tant que candidat libre
réussite de cet examen dépend essentiellement de la préparation du candidat. Avec une excellente préparation, il faut entre un et deux mois pour réussir cette évaluation La . Et si l’aspirant motard décide de consacrer plus d’heures à la révision du Code chaque jour, il peut même le passer dans un délai plus court.
Pour préparer votre examen de théorie de la moto (ETM), vous avez le choix entre vous inscrire dans une école de conduite ou passer l’examen en tant que candidat libre . En lisant les explications du site Objectifcode.sgs.com, il est facile de comprendre que le choix de la méthode de préparation à ce test dépend du niveau d’indépendance du candidat.
Donc, si vous voulez vraiment obtenir votre code dans un délai assez court et que vous êtes prêt à sacrifier plusieurs heures de votre journée pour la révision, vous pouvez vous inscrire en tant que candidat gratuit. Il vous suffit de trouver une plateforme en ligne où vous aurez accès à des cours ainsi qu’à des exercices d’évaluation pour savoir si vous êtes prêt ou non.
La plupart des plateformes proposent même des ETM blancs à distance pour vous aider à mieux comprendre l’examen du jour J. Sachez qu’en décidant de passer cette évaluation en tant que candidat libre, vous devrez prendre en charge toutes les étapes liées à votre inscription pour effectuer l’évaluation vous-même. C’est la solution la plus économique et la plus adaptée à votre emploi du temps.
Vous pouvez également vous inscrire dans une école de moto où les professeurs se chargeront de vous donner les leçons. Ces établissements organisent également des examens blancs pour aider les futurs conducteurs à s’habituer au test final. Lorsque vous vous inscrivez à une école de moto, c’est l’institution qui s’occupe de toutes les formalités nécessaires à l’inscription.
Quels sont les avantages de l’examen théorique sur la moto ?
L’un des principaux avantages de cette nouvelle forme d’évaluation est qu’elle s’adresse uniquement aux conducteurs réellement intéressés par la conduite de deux-roues motorisés . En effet, de nombreux automobilistes ont profité du fait que leur code de la circulation routière est toujours valide pour passer leur permis de moto.
agissait pas de candidats qui voulaient vraiment faire de la moto, mais plutôt des conducteurs qui ne souhaitaient pas prendre le code de la route à l’avenir et qui profitaient donc de la période de validité du code qu’ils avaient déjà obtenu, soit pour une période de 5 ans. Avec la nouvelle réforme, seuls les vrais aspirants motards passeront cette évaluation Il ne s’ .
En outre, l’intégration de plusieurs notions théoriques associées à la conduite des véhicules à deux roues dans la moto test théorique permet de supprimer les différentes formes de questions théoriques précédemment posées dans le cadre du test hors circulation. En fait, la durée de l’événement sur scène est réduite de 5 minutes, à un total d’environ 10 minutes, au lieu des 15 minutes habituelles.
Pour réussir cet examen, il faut être en bonne condition le jour J. Pour ce faire, même si vous passez le Moto Code en time-lapse, ne vous épuisez pas pendant les examens ou risquez de perdre le fil de vos idées face aux questions du test. N’hésitez donc pas à faire des pauses lors des révisions pour bien assimiler les connaissances. Avant d’entrer dans un nouveau chapitre, assurez-vous d’avoir bien étudié les cours précédents afin de mieux progresser. Les exercices de fin de chapitre sont donc essentiels.
Quelques jours avant l’évaluation, essayez de vous soulager du stress . Si vous avez bien étudié, il n’y a aucune raison de ne pas passer votre examen. Si tu es encore un peu inquiet, marchez ou faites des séances de yoga pour être serein et calme.
Préparez facilement le code de votre moto
Tu ne vas pas le couper ! Si vous voulez conduire une moto et avoir un avant-goût du vent de la liberté, vous devrez passer en revue le code moto, même si vous avez déjà le permis de conduire… Mais voyons les choses de manière positive… C’est finalement très bénéfique ! Rafraîchir vos idées n’a jamais fait de mal à personne et, dans l’ensemble, les dangers sur la route devraient continuer à diminuer.
D’ autant plus que pour vous préparer au code moto, ou ETM, en tant que candidat libre, il existe des solutions à la fois pratiques et efficaces sur Internet. Ici, par exemple, vous pouvez préparer votre code moto en ligne. Ce site vous prépare au nouvel examen théorique moto avec le Rousseau Pass ou avec le Prepa Code pour un tarif inférieur à vingt euros. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez même opter pour ces deux préparations combinées et ne payer que 34,99€.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site lié pour en savoir plus. Vous y trouverez toutes les explications sur les différents types de permis de moto actuellement en vigueur, ainsi que des conseils pour payer moins cher et réussir votre examen plus facilement.