Quand Faut-il le permis remorque ?

1

Vous avez besoin d’une remorque pour un déménagement ou pour transporter de gros objets ? Tout d’abord, sachez que l’utilisation d’une remorque est soumise à plusieurs législations. Il est donc important de les respecter si vous souhaitez tracter une remorque en toute sécurité et également être couvert par votre assureur en cas d’accident.

Le parcours de chacun vous donne toutes les cartes pour conduire avec une remorque en toute sérénité et éviter les problèmes en cours de route !

Lire également : Comment installer l'application Waze sur Samsung ?

Quel permis pour quelle remorque ?

Un permis B est suffisant dans 2 cas :

— Pour toutes les remorques d’un poids inférieur à 750 kg.

A lire aussi : Comment enlever la batterie d'un vélo électrique Bosch ?

— Si le poids de la remorque est supérieur ou égal à 750 kg, le poids à vide du véhicule tracteur doit être inférieur au poids de la remorque et la somme du GWW (véhicule remorque remorque) doit être inférieure à 3,5 tonnes.

La licence E est obligatoire dans 2 cas :

— Si le poids de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture.

— Ou si le poids de la remorque est supérieur à 750 kg et que le GWW total (voiture remorque) est alors supérieur à 3,5 tonnes.

Avez-vous besoin d’une assurance spéciale pour remorquer une remorque ?

Remorque d’un poids inférieur à 500 kg

Votre assurance auto est généralement suffisante. Cette déclaration figure normalement sur la carte verte de votre véhicule.

Remorque d’un poids supérieur à 500 kg

Faites une déclaration spécifique à votre compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, renseignez-vous et informez-en votre assureur avant de prendre la route.

Découvrez la sélection de remorques chez Norauto Un carton gris pour ma remorque ?

La remorque avec un PRG est inférieur à 500 kg

Une remorque d’un poids inférieur ou égal à 500 kg ne nécessite pas de carte grise spécifique. On dit donc qu’il n’est pas enregistrable. L’immatriculation de la remorque sera la même que celle de la voiture.

Remorque avec poids supérieur à 500 kg

Une remorque d’un poids supérieur à 500 kg doit être enregistrée indépendamment et être munie d’une carte d’enregistrement. Elle est donc déclarée enregistrable. Un certificat d’exploitation minière vous est remis au moment de l’achat.

Ce certificat vous permettra d’enregistrer votre remorque auprès de la préfecture de police. L’immatriculation de la remorque sera alors différente de celle de la voiture.

Quelle est la vitesse de ma remorque ?

Si vous pouvez remorquer les remorques à pleine charge à la vitesse maximale autorisée, il est toujours nécessaire d’adapter votre tenue de route en raison de la modification des distances de freinage et de la maniabilité, et de respecter les indications spécifiques prévues dans le code de la route.

Si le PTRA de votre véhicule est supérieur à 3,5 tonnes et que vous tractez une remorque, il est obligatoire de vous limiter à une vitesse de 80 km/h sur la route et de 90 km/h sur autoroute. Cela vous obligera à installer les disques 80 et 90 à l’arrière de votre bande annonce.

Le système de freinage est-il obligatoire sur ma remorque ?

Vous devez équiper votre remorque d’un système de freinage si son poids est égal ou supérieur à 750 kg et si le poids de la remorque est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Vous devez l’équiper d’une chaîne de sécurité s’il s’agit d’une remorque non freinée. Un « câble de rupture » est obligatoire pour les remorques freinées.

Le lexique de la bande

annonce — PNBV = poids total autorisé en charge, il s’agit donc du poids maximum que la remorque peut atteindre avec sa charge = PV (poids à vide de la remorque) CU (charge utile de la remorque).

— PV = le poids à vide de la remorque sans sa charge

— CU = la charge utile de la remorque, c’est-à-dire le poids que vous pouvez charger sur votre remorque.

— PTRA = poids roulant total admissible = poids total du véhicule tracté GW de la remorque

Maintenant que vous connaissez toutes les conditions et règles pour le remorquage d’un remorque en toute sécurité, en route !

vous pourriez aussi aimer