Quand enlever l’antipatinage ?

1

La dernière question ! Comme les aides électroniques sont de plus en plus nombreuses sur nos véhicules, que faites-vous de l’aide ESP en hiver  ? Allumez-le ou désactivez-le ? Selon la modernité de votre véhicule, l’attitude à adopter vis-à-vis de ce système sera différente.

Rappel sur l’ESP

L’ESP (Electronic Stability Program) est une aide à la conduite terrestre, ce système contrôle la stabilité du véhicule pendant la circulation au sol. Ce dispositif minimise les distances d’arrêt et de déportation du véhicule lors du freinage, améliore la traction et la maniabilité lors de l’application du couple moteur ainsi que la stabilité sur la trajectoire . Ce processus combine en fait plusieurs aides électroniques :

A découvrir également : Comment caler avec une boite automatique ?

  1. REF (distributeur de frein électronique)
  2. ABS (roues antiblocage)
  3. ASR (contrôle de traction des roues)
  4. CDS (contrôle dynamique de la stabilité)

Cette technologie d’ensemble s’adapte aux conditions de la route et permet au conducteur de garder le contrôle de son véhicule en tout circonstances et donc pour éviter autant que possible un éventuel accident.

C’est glacial ! Puis-je désactiver l’ESP ?

L’ objectif de ce système est de maintenir le véhicule sur la route, notamment en limitant le risque de sous-virage (patinage du train avant) et de renversement (patinage de l’essieu arrière). Dès qu’il détecte que les roues ne réagissent plus aux mouvements du volant, il agit sur le (s) volant (s) concerné (s) jusqu’à ce que l’adhérence soit retrouvée.

A lire en complément : Comment desactiver ESP 208 ?

L’ESP réagit relativement bien sur la neige lorsque la voiture roule. Mais lors du démarrage de la voiture, la fonction de contrôle de traction du système peut bloquer la voiture. En cas de glace, par exemple, le départ sur la colline peut ne pas être possible.

Heureusement, les ESP récents ont une position spécifique permettant un léger patinage en cas de neige. Pour les anciens systèmes ESP , il suffit de déconnecter l’aide pendant quelques instants, puis de l’activer à nouveau une fois la voiture lancée.

Qu’en est-il de mes pneus hiver ?

aides électroniques comme l’ESP dépendent des pneus hiver pour maintenir une meilleure adhérence et non l’inverse Les . C’est pourquoi il est essentiel d’équiper votre véhicule de pneus hiver pour la saison froide.

En effet, les constructeurs proposent désormais des pneus hiver qui améliorent l’effet des aides électroniques en hiver.

vous pourriez aussi aimer