Est-ce que ça existe une voiture volante ?

Pourquoi en parlons-nous ?

Parce que deux voitures volantes ont réussi à décoller, l’une aux États-Unis et l’autre aux Pays-Bas. Pendant plusieurs minutes, ils ont volé puis ont atterri, avant de reprendre la route, comme des voitures classiques.

Les actualités d’aujourd’hui :

La voiture volante est un vieux rêve. Dès les années 1920, c’est-à-dire peu après la mise en circulation des toutes premières voitures au monde, les ingénieurs ont voulu construire des véhicules sur roues capables de voler. Certains d’entre eux ont réussi à décoller, mais ils n’en étaient pas très sûrs !

A découvrir également : Quelle est l'origine de la voiture Kia ?

C’est quoi le principe ?

Construisez une machine capable de rouler sur la route et de décoller facilement dans les airs, en toute sécurité. Il faut donc réussir à combiner les qualités d’une voiture avec celles d’un avion. En d’autres termes, construire une machine qui n’est pas trop lourde, qui fonctionne au carburant tout en ayant suffisamment d’autonomie, pour ne pas tomber en panne au bout de 5 minutes… C’est ce que viennent de réaliser deux entreprises, l’une américaine et l’autre néerlandaise.

À quoi ressemblent ces voitures ?

« Transition  » est une voiture de 440 kg de 6 mètres de long. Il possède une hélice à l’arrière et des ailes escamotables que le conducteur déploie juste avant le décollage. Il peut se déplacer à 100 km/h sur la route et atteindre 185 km/h dans le ciel.

A lire également : Quelle voiture routière acheter en 2020 ?

« Pal-V  » ressemble plus à un hélicoptère avec son hélice sur le toit. Il mesure 4 mètres de long et peut se déplacer à 130 km/h sur terre (c’est la vitesse maximale autorisée sur une autoroute) et à 180 km/h dans le ciel.

Quel est l’objectif d’avoir ce type d’équipement ? Pal-V en plein vol ! (© Conception et innovation PAL-V/Spark)

En théorie, c’est un appareil idéal pour éviter les embouteillages et se déplacer n’importe où. Vous pouvez descendre une route puis décoller et traverser un lac ou une rivière avant d’atterrir de l’autre côté ! Le rêve ! En pratique, vous devrez avoir un permis de conduire et un permis pour voler.

Ces deux voitures devront avoir une piste de plusieurs centaines de mètres, devant ou derrière, avant de décoller ou d’atterrir. Enfin, vous aurez besoin d’autorisations de vol précises car ces voitures devront trouver une place dans le ciel, sans risquer de pirater des avions !

Quand seront-ils commercialisés ?

Les premiers modèles pourraient sortir en 2014, environ 210 000 euros pour la Transition et environ 250 000 euros pour le Pal-V. Une coquette somme pour un rêve qui devient réalité !

Quiz d’aujourd’hui :

vous pourriez aussi aimer