Comment vérifier un certificat de non gage ?

1

L’achat d’une voiture d’occasion est maintenant beaucoup plus intéressant si l’on regarde le prix et la valeur des cotes. Si vous envisagez cette option, vous faites le bon choix. Cependant, afin de ne pas vous faire arnaquer, vous devez prendre en compte plusieurs points avant de signer un contrat. Par exemple, il est très important de vérifier que la voiture n’est pas mise en service. Comment sais-tu ça ? Nos conseils.

Véhicule bergé, définition

Vous vous demandez ce que signifie un véhicule promis ? La réponse est très simple. Il s’agit simplement d’une voiture sur laquelle une organisation telle que la banque a un droit de saisie puisque le propriétaire a emprunté lors de son achat. Et ce n’est qu’après le remboursement intégral de ce prêt que le propriétaire actuel de la voiture peut procéder à sa vente.

A voir aussi : C'est quoi un conducteur occasionnel ?

Même si vous pouvez vous opposer à la vente dans le cas d’une voiture payée achetée, il est préférable de rester vigilant et de passer un chèque avant l’achat. Cela vous permet d’éviter tout inconfort éventuel en achetant un véhicule promis. Les complications peuvent être encore plus fastidieux et les procédures très longues si le vendeur disparaît de la circulation. Il faut alors faire très attention à ne pas subir les conséquences désagréables et les coûts supplémentaires à payer à la suite de l’achat d’une voiture salariée.

Moyens de vérifier si une voiture est mise en service

Il existe plusieurs façons de reconnaître un véhicule avec un gage, notamment :

A découvrir également : Comment calculer la cote argus d'une voiture gratuitement ?

Vérification de la carte grise

Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous pouvez demander au vendeur la carte grise afin de pouvoir l’examiner. Vous trouverez toutes les informations essentielles sur la voiture dans ce dossier. Il vous permet d’en savoir plus sur sa situation actuelle, vous permettant de prendre vos précautions en cas de mention floue ou non précise. Cependant, dans certains cas, la déclaration concernant le gage d’une voiture d’occasion peut manquer.

Obtention d’un certificat de non-gage

Il s’agit du certificat de statut administratif du véhicule, abrégé CSA. Vous pouvez facilement obtenir ce document en ligne. Pour ce faire, il suffit doivent se rendre sur le site Web de l’Agence nationale des valeurs mobilières ou ANTS. Vous pouvez également vous rendre directement sur le site Web du ministère de l’Intérieur. Dans le certificat de non-gage, vous trouverez toutes les informations administratives concernant le véhicule d’occasion que vous avez l’intention d’acheter.

Comment obtenir un certificat sans engagement sans carte d’enregistrement ?

Il est possible d’obtenir un certificat de non-gage même sans avoir la carte d’immatriculation disponible. La demande peut également être faite à la fois par l’acheteur et le vendeur. En tant qu’acheteur, vous avez le droit de demander toute information relative à la voiture mise en vente. Et si vous souhaitez en savoir plus sur l’honnêteté du vendeur, vous pouvez demander vous-même un certificat attestant du non-gage de la voiture sur le site Web de l’État.

Toutefois, plusieurs informations doivent être spécifiées dans le formulaire de demande pour obtenir ce document, à savoir : la date de la première entrée en service du véhicule, son numéro d’immatriculation suivi de la date de la carte d’immatriculation, le nom complet du propriétaire actuel ou le nom de la société pour les entreprises.

Quand arrêter une transaction automobile ?

Si le vendeur refuse de vous montrer la carte d’immatriculation de la voiture à vendre ou ne veut pas vous obtenir un certificat de non-engagement, le mieux est de tout laisser derrière vous et de vous trouver un autre vendeur. En effet, il peut s’agir d’une arnaque.

Vous devez également arrêter toute transaction dans le cas où vous ne pouvez pas obtenir facilement le certificat de non-gage en ligne. Et si le certificat de statut administratif du véhicule ne peut être délivré que dans la préfecture, c’est également un signe qu’il s’agit d’une voiture encore acquise. Pour éviter toute complication, le mieux est de s’abstenir et de recommencer à chercher une voiture d’occasion qui répond à vos besoins.

Pour acheter une voiture d’occasion en toute sécurité et sans risque d’être victime d’une arnaque, vous pouvez vous adresser à des acteurs automobiles expérimentés et leaders du secteur tels que HessAutomobile.

vous pourriez aussi aimer